Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord, je tenais à préciser deux choses :
1) visiblement, les propriétaires de X5 45e sont nombreux à vouloir augmenter la sonorité du véhicule, c'est un sujet récurrent sur énormément de forums
2) j'ai fait l'acquisition de ce véhicule pour des raisons fiscales uniquement, je ne comprends donc pas pourquoi certaines personnes insinuent que l'on devrait "jouer le jeu et conduire en full électrique". Je roule pour ma part (quasi) exclusivement en thermique. C'est d'autant plus perturbant que ces personnes qui critiquent font l'acquisition d'un véhicule thermique + électrique au lieu de prendre un full électrique... mais je respecte leur choix. Restons donc libre de nos choix et de ceux des autres.
Pour répondre à vos questions :
J'ai longtemps cherché des informations sur le sujet. J'ai d'abord tenté d'appliquer énormément de "hacks" afin d'ouvrir la valve de l'échappement de droite. Ce que je recommande, c'est d'utiliser BimmerLink. Vous pouvez même commander l'ouverture de la valve lorsque le véhicule est en électrique, vous entendrez un petit bruit. La valve s'ouvre ainsi entièrement. Si vous débranchez le téléphone, la valve se referme. Il est donc important de débrancher la connexion vers la valve de l'échappement une fois que celui-ci est ouvert. Cela se fait en passant en dessous de la voiture. N'oubliez pas d'isoler la "fiche" ainsi que la "prise".
Le résultat est mitigé. C'est mieux qu'avant. Il y a bien plus de sonorité, mais il faut monter dans les tours...
J'ai donc ajouté un filtre à air sport BMC filters. Le véhicule est plus vif, le sifflement du turbo est plus puissant et avec l'ouverture des deux échappement, l'air circule bien mieux. Je n'ai pas vu de différence au niveau de la sonorité.
Pour moi, c'est important. Je me suis donc rendu chez deux "préparateurs" afin d'installer sous le véhicule un système "Active Sound". L'un d'entre eux, très connu ici en Belgique comme en France, a accepté de le réaliser. Le résultat est diabolique ! Le véhicule a la sonorité d'une X5M, avec plein de choix de sons que vous pouvez choisir, des pop&bangs que vous pouvez paramétrer. Pas d'enlèvement de filtre à particules ni de catalyseur, le véhicule reste dans la légalité et vous pouvez éteindre le système quand vous le désirez avec l'application de votre smartphone. Chose importante, vos choix restent même si vous n'avez pas le smartphone avec vous. Je ne mets pour ma part l'active sound qu'en mode sport. Seul bémol... le prix de cette installation. Je suis d'avis que si c'est aussi très important pour vous, GO FOR IT ! Franchement pas de regret !
Tu cherchais un Belge ? Je vis en Belgique, j'ai l'OBD et une connexion cablée pour BimmerLink, plus safe. J'ai aussi BimmerCode mais je ne trouve pas cela très glorieux et c'est reset à chaque mise à jour.
Je viens d'upload une vidéo avec un peu de son :
https://youtu.be/7Y0w14TALew