Augmenter la sonorité sur le 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...bmw le remarquera oui et non c'est a l'appréciation du "gars" qui lira le diag

Non pas de message alerte au tableau de bord sur la Gxx

Pourquoi tenter des poussées jusqu'à 5.000 tr/min...si pas concluant..., pas cap' jusqu'au rupteur :think:

:arrow: Moteur a T° (soit après qques 20/30 km continue) et enclanchement Mode Sport+ après...devrait avoir le même effet :roll:
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

Hello tout le monde !

J espère que les vacances se sont bien passés
Pour ma part je viens de rentrer et gros plaisir de retrouver mon tank 😎

Maintenant je re attaque le côté il me faut une sonorité plus ouf, j attends de terminer le rodage moteur pour faire grimper le bestiau jusqu’au rupteur puis je vire le fusible

Si ca ne marche pas je passerai par le boitier bimmerlink + appli

Si quelqu’un a reussi entre temps qu’il n’hésite pas nous faire partager son expérience 😉
S
Sanz92
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 09 janv. 2020, 09:37
Voiture : Bmw x45e full

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Sanz92 »

Salut

Pour ouvrir clapet moi j avais utiliser OBD MAVEN une.appli et lorsque tu entend le clik tu debranche 👍🏻
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

@Sanz92

Salut Sanz,

Il faut un boitier aussi avec l'appli obd maven ?
et le fusible que tu as déconnecté sur ton 45e c'est bien celui dont on parle le 206?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par nicodep »

Hello,

Quelqu'un a t'il finalement réussi à faire quelque chose sur le 45e ?
Car j'ai tenté d'ouvrir le clapet avec BimmerLink, moteur bien chaud ... l'appli me dit qu'il a bien exécuté la commande ... mais aucun changement de bruit !!

Je vais finir par démonter le moteur, ou en tout cas de le déconnecter du clapet pour voir si il a vraiment une différence :think:

;)
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

@nicodep Hello Nico, tout comme toi je n'ai pas réussi et du coup je ne sais plus comment faire ...
S
Sanz92
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 09 janv. 2020, 09:37
Voiture : Bmw x45e full

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Sanz92 »

Salut utilise l appli OBD MAVEN sa fonctionne 👍🏻
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

@Sanz92 Tu l’as essayé sur le 45e?
Et a part l application obd maven, il faut avoir quel boitier ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par labo »

Si ca peut aider, j'ai fait ce genre de manipulation sur mon i8.

L'ouverture du clapet se faisait en fonction de la pression de la pédale d'accélérateur et pas du régime moteur.
Pour faire simple: mode sport, pied au plancher et retrait fusible après 1 seconde pour être sûr que le clapet soit complètement ouvert.
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par nicodep »

Hello,
Petit vidéo avec un boitier de gestion du clapet ...

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

;)
S
Sanz92
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 09 janv. 2020, 09:37
Voiture : Bmw x45e full

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Sanz92 »

Desoler de repondre tardivement mais avec un obd lx et l appli suffit juste de cliquer sur open tu entendra le clapet s ouvrir ensuite suffit de debrancher le clapet et cest regler
b
brush
Membre actif
Membre actif
Messages : 241
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par brush »

ya pas un belge qui aurait l'interface et pourrait m'ouvrir ma valve non? (sans mauvais jeu de mot :sexe: )
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

Sanz92 a écrit : 14 janv. 2023, 12:11
Desoler de repondre tardivement mais avec un obd lx et l appli suffit juste de cliquer sur open tu entendra le clapet s ouvrir ensuite suffit de debrancher le clapet et cest regler
Je viens de commander l'obd cx, je le reçois demain et j'essaye ça directement
b
brush
Membre actif
Membre actif
Messages : 241
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par brush »

ça vaut quoi?
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par labo »

brush a écrit : 08 févr. 2023, 09:57
ya pas un belge qui aurait l'interface et pourrait m'ouvrir ma valve non? (sans mauvais jeu de mot :sexe: )
J'en connais un, mais comme un con, il a oublié de le récupérer quand il a vendu ss BM :oops:
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

brush a écrit : 08 févr. 2023, 11:46
ça vaut quoi?
Je le reçois demain, je ferai un retour dès que je l'ai fais !
Je t'aurais bien dépanné mais je suis sur Paris ...
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par davcbr »

brush a écrit : 08 févr. 2023, 09:57
ya pas un belge qui aurait l'interface et pourrait m'ouvrir ma valve non? (sans mauvais jeu de mot :sexe: )
J'ai le boitier mais bimmercode et non l'autre programme
G
Ghost-rider
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 11 oct. 2021, 23:11
Voiture : X5 45e Manhattan - M3 touring en commande

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par Ghost-rider »

brush a écrit : 08 févr. 2023, 11:46
ça vaut quoi?
Alors franchement…. C est très décevant
Pour te dire j ai du vérifier plusieurs fois si j etais bien en ouvert tellement je n’ai pas vu de différences :(

A retester bien comme il faut mais très moyen en premier abord
a
almu2min
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2023, 23:19
Voiture : X5 45e

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par almu2min »

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tenais à préciser deux choses :
1) visiblement, les propriétaires de X5 45e sont nombreux à vouloir augmenter la sonorité du véhicule, c'est un sujet récurrent sur énormément de forums
2) j'ai fait l'acquisition de ce véhicule pour des raisons fiscales uniquement, je ne comprends donc pas pourquoi certaines personnes insinuent que l'on devrait "jouer le jeu et conduire en full électrique". Je roule pour ma part (quasi) exclusivement en thermique. C'est d'autant plus perturbant que ces personnes qui critiquent font l'acquisition d'un véhicule thermique + électrique au lieu de prendre un full électrique... mais je respecte leur choix. Restons donc libre de nos choix et de ceux des autres.

Pour répondre à vos questions :
J'ai longtemps cherché des informations sur le sujet. J'ai d'abord tenté d'appliquer énormément de "hacks" afin d'ouvrir la valve de l'échappement de droite. Ce que je recommande, c'est d'utiliser BimmerLink. Vous pouvez même commander l'ouverture de la valve lorsque le véhicule est en électrique, vous entendrez un petit bruit. La valve s'ouvre ainsi entièrement. Si vous débranchez le téléphone, la valve se referme. Il est donc important de débrancher la connexion vers la valve de l'échappement une fois que celui-ci est ouvert. Cela se fait en passant en dessous de la voiture. N'oubliez pas d'isoler la "fiche" ainsi que la "prise".

Le résultat est mitigé. C'est mieux qu'avant. Il y a bien plus de sonorité, mais il faut monter dans les tours...

J'ai donc ajouté un filtre à air sport BMC filters. Le véhicule est plus vif, le sifflement du turbo est plus puissant et avec l'ouverture des deux échappement, l'air circule bien mieux. Je n'ai pas vu de différence au niveau de la sonorité.

Pour moi, c'est important. Je me suis donc rendu chez deux "préparateurs" afin d'installer sous le véhicule un système "Active Sound". L'un d'entre eux, très connu ici en Belgique comme en France, a accepté de le réaliser. Le résultat est diabolique ! Le véhicule a la sonorité d'une X5M, avec plein de choix de sons que vous pouvez choisir, des pop&bangs que vous pouvez paramétrer. Pas d'enlèvement de filtre à particules ni de catalyseur, le véhicule reste dans la légalité et vous pouvez éteindre le système quand vous le désirez avec l'application de votre smartphone. Chose importante, vos choix restent même si vous n'avez pas le smartphone avec vous. Je ne mets pour ma part l'active sound qu'en mode sport. Seul bémol... le prix de cette installation. Je suis d'avis que si c'est aussi très important pour vous, GO FOR IT ! Franchement pas de regret !

Tu cherchais un Belge ? Je vis en Belgique, j'ai l'OBD et une connexion cablée pour BimmerLink, plus safe. J'ai aussi BimmerCode mais je ne trouve pas cela très glorieux et c'est reset à chaque mise à jour.

Je viens d'upload une vidéo avec un peu de son :
https://youtu.be/7Y0w14TALew
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Augmenter la sonorité sur le 45e

Message par nicodep »

@almu2min : j'avais un active sound sur une Serie 6 ..640d donc diesel car pas le choix pour avoir du son pour couvrir le bruit du mazout !
Maintenant le son est artificiel, il s'agit d'un woofer enfermé dans un caisson métallique, le son est audible à faible vitesse, mais dès que tu accélère c'est fini

Sur un moteur essence, d'autant plus le 6L BMW, il y a des graves mais aussi des aigues lors de la montée dans les tours, et ça aucun active sound peut le simuler
Il existe plusieurs préparateurs, d'ailleurs en Belgique qui remplace la ligne derrière le catalyseur, simple ou Y pour doubler le circuit vers un silencieux inox à simple ou double valve .. et là tu as du vrai son issu du moteur

https://www.youtube.com/watch?v=b5PiOMvZhbg
https://www.youtube.com/watch?v=4nyJrNbSJv0
https://www.facebook.com/watch/?v=480574439626004

Le plus expressif étant celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=NbZe6vukuSM

;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter