changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
b
bencrouze
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 août 2011, 01:00
Voiture : X5 G05 45e
Localisation : Gard

changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par bencrouze »

Bonjour,
j'ai eu la surprise hier de découvrir sur mon pneu arrière une grosse entaille. Etrangement la pression n'a pas bougé malgré la profondeur, mais je crains l'éclatement, surtout que l'on tracte souvent des chevaux...
Les pneus ont été changés il y a 8 mois, ils ont environ 10-12 000 KM. J'avais fait 50 000Km avec les précédents (Pirelli PZ4).
Comme ils ne sont pas trop usés, pensez vous que je puisse changer uniquement ce pneu abimé et pas le train complet (et encore moins les 4 !)
merci par avance pour vos conseils.

Image
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par benguy »

les 2 oui mais pas les 4, et 50 000kms avec des pirellis sur un X5 ? c'est un record...
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par lechuck »

En theorie avec xdrive faut changer les 4 et on discute pas.

Avec 10000 km malheureusement tu ne pourras pas en changer un seul il faut changer les 2 … au minimum. Pour xdrive je sais pas quoi en penser… j’ai jamais vu personne detruire son xdrive parce qu’ils changent que 2 sur 4
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par Phuc91 »

Non on ne détruit pas xDrive mais plutôt la boîte de transfert s’il y a trop de différence d’usure entre les deux essieux.
Il y a pas mal de discussion sur le risque du changement de pneus sur un xdrive.

C’est vrai que cela fait mal au coeur pour les pneus à peine 10000 km.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par lechuck »

On prend un clou a 10000km ou une hernie et donc 1000 boules de pneus… j’adore xdrive
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par TFA »

C'est effectivement un contrainte
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par 330dMPerf »

Les 2 pneus de l’essieu obligatoirement, après les 4 pour l’xDrive…10000km si tu as bouffé 2mm c’est le bout du monde !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par lechuck »

Pourquoi lorsqu’il me reste encore 4mm de pneu tout le monde me dit que je suis au bout du bout et qu’il faut vite les changer ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par PDD »

J'ai toujours lu ici que si les différences de profondeurs des sculptures ne dépassaient pas 2 mm il n'y avait pas de danger pour la BT. Dans ton cas je mesurerais le neuf et je comparerais avec les autres pneus.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par 330dMPerf »

@lechuck la profondeur de sculpture va, selon manufacturiers, modèles, gamme et saison en gris entre environ 7mm et 8mm, quelquefois jusqu’à 8,5 pour des hiver.
Pour ces derniers, il est convenu et recommande de ne pas descendre en dessous de 3,6mm pour une bonne efficacité hivernale, pluie et neige. La limite réglementaire est à 1,6mm
MAIS ces limites ne doivent pas être atteinte à un quelconque endroit de la bande de roulement, les bords extérieurs et intérieurs pouvant être usés et beaucoup plus qu’au milieu, du fait des réglages de châssis de la voiture et de son poids (2,5 tonnes pour X5 45e), d’un gonflage insuffisant et un cumul de tout ça avec une conduite dynamique et/ou rapide…

@PDD d’où ma réflexion incomplète sur les 2mm, qui ne modifieront pas le développement du pneu (ou circonférence) de plus de 2% recommandé par BMW
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par Moderno74 »

Hello
J'ajoute mon observation et expérience.
Je mets que tu runFlat en 19 pouces chez toujours Pirelli ou Bridgestone : saison ETE
Plusieurs mécaniciens ont attiré mon attention sur 3 exemples de points qui augmentent le facteur de risques
-1. Aller trop loin dans l'usure d'un Pneu RFT (Typiquement si on est à 2mm et qu'on roule beaucoup (1500km par mois mini) et pas une conduite doute --> on gratte vers la limite légale = multipliés entre eux : augmentation du facteur de risques
-2. Pneu accidenté ou partiellement déchiré (faire expertiser pour savoir s'il faut changer) --> Ne pas faire l'expertise est aggraver le facteur de risques
-3. subir un incident sur le pneu sans le savoir (perte de pression lente...) --> Ne pas contrôler sa pression des pneus augmente aussi le risque

Je réagis sur ce topic car je regarde un reportage sur Arte qui parle d'une affaire d'éclatement de pneu. Les éléments abordés me ramènent à ma propre expérience avec les pneus. Je repartage le sujet sur les facteurs de risques.

Chacun de nous peut les évaluer pour décider si on fait la réparation ou bien que cette dernière puisse attendre.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par 330dMPerf »

Merci pour ta perspicacité @Driver :
le code de la route ne mentionne explicitement, comme tu le soulignes et me le rappelle, QUE les rainures principales !
Mais le fonctionnement d’un pneu sous la pluie étant ce qu’il est, je maintiens que cela peut représenter un risque.
De même, BMW dans le driver guide, indique de mémoire des écarts sur un même essieu et entre essieux…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: changement d'un seul pneu... bonne ou mauvaise idée?

Message par 330dMPerf »

Je l’avais en tête mais oublié de le rappeler ici …
Freinage Pneus usés : Nlle réglementation EU R117-04
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter