Aires d'autoroute ?

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et bientôt propriétaire d’une G20 320i M Sport.

J’aurais une question à propos du GPS, est ce qu’il indique les prochaines airs d’autoroutes sur les longs trajets?
Ça paraît pas grand chose mais ça aide à planifier les arrêts et c’est une chose que je trouve très utile.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aires d'autoroute ?

Message par Thomas »

Je déplace ton message ici, merci de ne pas poster n'importe ou.

:Moderateurs:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Aires d'autoroute ?

Message par Davidcentrale »

Il n’y a guère besoin de planifier les aires. Sur autoroute, il y a une aire en moyenne toutes les 10 minutes et une sur deux est une aire avec tous les services.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aires d'autoroute ?

Message par benjisop »

Je planifie systématiquement mes aires en fonction des services qu'elles proposent. Cela me permet d'anticiper les pauses cafés / gourmandes ou déjeuner / dîner.

Pour cela, je ne sais pas si le GPS g20/g21 le fait, mais je le fais en ouvrant le site du concessionnaire d'autoroute (vinci, APRR ou sanef en gros) car ils ont tous une partie du site ou tu peux voir les aires et les autoroutes (sur APRR tu peux même faire un trajet en filtrant les autoroutes par le service que tu cherches). Je m'aide de Google Maps pour valider et les services présents ainsi que les temps de parcours. Et je compile ça dans un Excel que j'envoie sur mon téléphone ce qui me permet de gérer mon trajet en direct :Top:

Exemples avec mon trajet pour la montagne ou retour du Puy du Fou

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc-IT
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Inscription : 18 janv. 2020, 12:52
Voiture : BMW Serie 3 Touring G21 318DA
Localisation : Kortenberg

Re: Aires d'autoroute ?

Message par M@rc-IT »

Pour apporter ma contribution:

Pour pouvoir "planifier" le trajet comprenant les arrêts sur les aires autoroutières, tu devras procéder manuellement via le GPS. C'es-à-dire ajouter des étapes à ton trajet (fastidieux et long)

Sur le Virtual Cockpit, tu reçois un message au milieu de l'écran juste au dessus de la mini carte lorsqu'un trajet est lancé dans le GPS indiquant la prochaine aire et à combien de kilomètre.

Sur l'écran du GPS, tu pourras voir (en fonction des POIS que tu as autorisés à s'afficher sur la carte) les stations services, etc....

Perso, pour planifier, j'utilise Google Maps sur le PC, ensuite dans Carplay je relance l'itinéraire configuré.
BMW F45 Active Tourer 218i => BMW G21 318DA Blue Ridge Moutain
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Aires d'autoroute ?

Message par Davidcentrale »

@benjisop

Le truc de psychopathe. : Mouhah: :lol!:

Perso, j'evite les arrets sauf si j'ai le chien et encore.
Par contre, j'optimise le péage. :D
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aires d'autoroute ?

Message par benjisop »

@Davidcentrale je suis sans doute un cas extrême, mais j'ai toujours tendance à aller au bout des choses quand je les faits (vous en avez eu l'exemple avec le calcul du malus CO2 sur toute la gamme BMW) :lol!:

Après, je trouve que ça permet vraiment de passer un voyage serein car même en cas de pépin tu sais à combien t'es d'une aire avec service (en cas de crevaison ou d'un achat de qqch) ou si tu cibles un resto particulier. Et vu que tous mes derniers voyages ont été assez désorganisé, je soumets l'Excel avant de partir comme ça il n'y a aucun débat / prise de tête possible entre les passagers :Top:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Aires d'autoroute ?

Message par P@t »

@benjisop c'est Excellissime :clown:
Sinon n'oubliez pas d'utiliser une carte de temps en temps ça peut toujours servir :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

Davidcentrale a écrit : 03 nov. 2020, 09:25
Il n’y a guère besoin de planifier les aires. Sur autoroute, il y a une aire en moyenne toutes les 10 minutes et une sur deux est une aire avec tous les services.
En fait je ne suis pas comme Benjisop à planifier mes arrêts avant mon départ.
Lors des trajets des vacances je roule essentiellement de nuit, pour plusieurs raisons mais l’unes d’elles est le peu de personne aux stations services et les toilettes propres sur ces horaires.

Donc déjà je ne m’arrête pas aux aires basiques.

Autant avant j’avais tendance à forcer un peu en cas de fatigue, ce genre d’infos m’aident à mieux la gérer grâce aux pauses.


Par exemple si j’arrive à peu près à 2h/2h30 de conduite, je vais me dire qu’il faut que je fasse une pause.
Mais si je vois que la prochaine station service est dans 30-40 minutes, je vais réfléchir à si j’en suis capable facilement ou s’il n’est pas plus sécuritaire de s’arrêter dès la prochaine.

Depuis que j’ai adopté cette façon de m’arrêter, j’enchaîne les longs trajets de nuit sans aucune fatigue à l’arrivée.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

M@rc-IT a écrit : 03 nov. 2020, 10:19
Pour apporter ma contribution:

Pour pouvoir "planifier" le trajet comprenant les arrêts sur les aires autoroutières, tu devras procéder manuellement via le GPS. C'es-à-dire ajouter des étapes à ton trajet (fastidieux et long)

Sur le Virtual Cockpit, tu reçois un message au milieu de l'écran juste au dessus de la mini carte lorsqu'un trajet est lancé dans le GPS indiquant la prochaine aire et à combien de kilomètre.

Sur l'écran du GPS, tu pourras voir (en fonction des POIS que tu as autorisés à s'afficher sur la carte) les stations services, etc....

Perso, pour planifier, j'utilise Google Maps sur le PC, ensuite dans Carplay je relance l'itinéraire configuré.
Super, merci, je fouillerais dans les
Réglages quand je l’aurais.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Aires d'autoroute ?

Message par Davidcentrale »

CallumGR a écrit : 03 nov. 2020, 14:45
En fait je ne suis pas comme Benjisop à planifier mes arrêts avant mon départ.
Lors des trajets des vacances je roule essentiellement de nuit, pour plusieurs raisons mais l’unes d’elles est le peu de personne aux stations services et les toilettes propres sur ces horaires.

Donc déjà je ne m’arrête pas aux aires basiques.

Autant avant j’avais tendance à forcer un peu en cas de fatigue, ce genre d’infos m’aident à mieux la gérer grâce aux pauses.


Par exemple si j’arrive à peu près à 2h/2h30 de conduite, je vais me dire qu’il faut que je fasse une pause.
Mais si je vois que la prochaine station service est dans 30-40 minutes, je vais réfléchir à si j’en suis capable facilement ou s’il n’est pas plus sécuritaire de s’arrêter dès la prochaine.

Depuis que j’ai adopté cette façon de m’arrêter, j’enchaîne les longs trajets de nuit sans aucune fatigue à l’arrivée.
Je n'ai plus l'age ou je peux me permettre de rouler toute la nuit. Je ne m'interdis pas de rouler jusqu'à minuit ou 1h du mat s'il le faut mais rouler de nuit, je le faisais il y a 25/30 ans quand on n'avait pas encore de clim dans nos bagnoles l'été.

Normalement (il peut y avoir quelques rares exceptions), le principe c'est qu'il y a une aire toutes les 10 minutes (20 kms) avec 1 sur 2 en vraie aire de service soit toutes les 20 minutes (40 kms). C'est une sorte de norme en tout cas sur les autoroutes les plus fréquentées. C'est un peu moins le cas peut etre sur des autoroutes transversales type A19 qui relie A10 à A77 puis A6 puis A5 au trafic modéré.

Ce quyi est sur c'est qu'au moindre signe de fatigue, il faut s’arrêter à la première aire (service ou pas). Je l'ai appris à mes dépends l'an dernier.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

@Davidcentrale
Je commence à sentir l’âge qui avance, 43 ans.
Quand j’ai eu les Matrix Led sur l’Audi, j’ai vu tout le confort que ça donnait sur la conduite de nuit.
Ça m’a aidé à continuer et c’était pour moi une option obligatoire sur cette futur G20.

Tu as raison pour la fréquence des aires de service. En général elles sont espacées d’une vingtaine de minutes en moyenne.
Alors faut pas croire, ça ne m’arrive quasiment jamais de faire 400 kms d’affilés.
Donc je peux repousser l’arrêt de 20-50 kms
Mais pas de 200 kms.

J’ai justement acquis plus de rigueur dans les pauses sur les trajets depuis que j’avais la visibilité des aires de services. Ça me permettait de me dire que si je m’arrête là j’ai fait à peu près 200/250 kms c’est bien. Plutôt que des fois me dire bon je roule et je m’arrêterais quand je suis fatigué. Et là tu te retrouve à 20 minutes d’une aire de service...
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Aires d'autoroute ?

Message par TORMO »

Et bien ! , nous sommes très différents, j'ai 49 ans, et j'adore les grandes tirées, et ne supporte pas m’arrêter, et je ne sent pas du tout la fatigue !!
Ce que j'y vois : le gros avantage pour toi -> tu es prêt (vraiment à l'antithèse de moi) pour la voiture électrique ;)
Pourquoi ne pas en avoir acheté une ???
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

Ca m'arrive de faire de longs... runs, si l'on puisse dire.
Mais un jour, en descendant dans le sud ouest (je suis de l'IDF), en arrivant du coté de Béziers je me suis réveillé en voyant le visage horrifié de la passagère de la voiture qui était à ma droite... Il était environ 9H, j'étais en train de m'endormir. Beaucoup de chance ce jour là je pense. Car avant ça, je n'avais pas du tout ressenti de signe de fatigue.

Donc désormais, je fais attention à ma fatigue et m'impose quand même des pauses, pour la sécurité de ma petite famille, la sécurité des autres familles que je croise sur la route, puis pour la mienne.
D'ou les pauses environs toutes les 2H30 en fonction des aires de services à proximité.

L'électrique? Je ne vois pas le rapport?
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aires d'autoroute ?

Message par benjisop »

En gros, puisque tu fais des arrêts "fréquents" (qui sont selon moi la norme), tu es compatible électrique car à chaque aire tu rechargeras ta voiture le temps de ta pause
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Aires d'autoroute ?

Message par CallumGR »

Je suis « éligible » pas « compatible » 😉
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter