@nicolas.13310 je te réponds ici pour les pneus hiver.
Vu tes réflexions et TVS, si le grammage C02 a une importance, fais toi la livrer et surtout immatriculer en 18, que tu passes en roues hiver et fais toi plaisir ensuite avec les 791M en monte sport PS4s * non RFT.
Si 330e, pas de TVS, donc vérifies ton BDC pour la monte pneus sport. Et du coup, tu es en 19’ mixte =
Sinon, au niveau monte hiver, même si certains ne partagent pas mon opinion, nous, dans le Sud, même en hiver, on roule principalement sur le sec et par largement plus de 7°C: donc conserver une monte mixte, large derrière est très appréciable avec un L6 très coupleux et choisir un pneu hiver qui soit le moins mauvais sur le sec, alors même que ce n’est pas le critère principal d’un pneu hiver. Monter en station après une autoroute traitée, des départementales déneigées mais pouvant l’être, et un final, souvent le plus délicat avec la petite descente ou montée du parking devant le lieu de résidence réduit l’importance du critère conduite sur neige du pneu, bien qu’il soit désormais obligatoire et 3PMSF dans le 05.
La conception même du pneu avec une mobilité des sculptures pour permettre la meilleure adhérence longitudinale et latérale sur la neige, et une surface de contact moindre à taille égale du fait du plus de « vide » pour l’évacuation de l’eau et de la neige, fait qu’il sera toujours moins précis et dynamique qu’un pneu été. Cependant certains s’en tirent mieux que d’autres. Je te renvoie aux tests pneus dans la section pneus que tu as du déjà lire …
De façon générale, plus le nombre est élevé, plus il est récent, les différentes générations de Continental hiver « sportifs » avec terminaison S (860, 870) ou P(850, ! Le 830 est trop ancien!), les Michelin Pilot Alpin (PA4 un peu ancien et PA5 au top) sont les meilleurs sur ce critère, comme le nouveau PirelliP0Winter.
Malheureusement, les Pirelli sottozero 3 et la majorité des pneus homologués *, RFT ou Pas , pour la 3 G20/21 sont loin d’être les plus récents et par conséquent, ne bénéficient pas des évolutions très significatives des 3 dernières années !
Seul le conti TS860S *SSR/RFT existe en monte mixte en 18’.
C’est ceux que j’ai à l’avant de ma G31, et leur qualité sur le sec est très bonne…pas de déplacements pro ou privés (Serre-che) sous la neige la saison dernière / COVID.
À ta dispo.
NB: fais de suite la protection céramique complete avec pare-brise et jantes… un de mes grand regret!