Réception de ma 330e G21 M SPORT

BMW 3xx Septième génération 2018
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Ça y est , moi aussi ma 330e est arrivée :cheers:

Je n’en suis encore qu’aux premières centaines de km , 250 pour être précis.
Pour animer la section « serie3 » forum et vous remercier de tous les bons conseils que vous m’avez donné , je tenais à vous présenter ma G21, même si vous la connaissez déjà par cœur :D

Déjà visuellement , je suis très satisfait de ma configuration , je souhaitais une config plutôt très sportive et je ne suis pas déçu. Ce nouveau gris et le shadow line étendu se marie très bien !
Le confort est bon même si les sièges sport en cuir ne sont pas très moelleux , c’est un peu raide , à voir à l’usage sur de longs trajets.
L’insonorisation est top sans l’option « vitrage insonorisant »
La direction très agréable , et comme je le disais c’est ferme sans être trop raide, plutôt un bon point.

Cette nouvelle série 3 est clairement un nouvel environnement qui suscite quelques premières interrogations à ce jour :

-Premièrement l’autonomie électrique , une charge complète ne m’annonce que 42km d’autonomie , hier par exemple:
12 km en extra urbain (33,6km/h de moyenne) en roulant très cool en mode 100% électrique , l’appli me dit que ma conso a été de 30,3kwh/100km.
Cela vous parait il normal :scratch:

-Ensuite , le système os8 , déjà je ne comprends pas pourquoi mon BMW ID n’est pas systématiquement reconnu d’office , il arrive qu’il me propose au démarrage de choisir entre « nouvel utilisateur / mon BMW ID / ou invité » , (je préfèrerais qu’il soit reconnu d’office) et des fois il ne me le propose pas du tout …
Du coup on perd une partie de ses fonctionnalités , c’est pas hyper clair pour l’instant :think:
Comment gérez vous cela de votre côté ?

-Les modes de conduite:
pour l’instant on m’ a déconseillé d’activer le mode sport durant les 2000 premiers km, ok.
Par contre en mode hybride , il y en a donc 2 ( desole je n’ai plus les noms précis exacts en tête :roll: ) mais concrètement à l’usage je constate que l’un d’eux active le frein moteur à chaque desaccélération permettant la recharge au freinage et une l’autre propose un affichage « adaptative » lorsqu’on relâche l’accélérateur .
Sur ce point aussi je suis curieux de connaître vos habitudes et retours :accord:

En full électrique , la jauge d’autonomie se vide à une vitesse que je n’imaginais vraiment pas si rapide :shock:
Exemple concret hier soir :
Je pars avec une charge de 80% , 22mn après soit 12km (urbain/extra urbain) j’arrive à destination avec une charge de 45%…
Ces chiffres vous paraissent ils normaux ?

Enfin dernière petite chose qui pour l’instant m’agace autant que me surprend ,
Quand j’ouvre le coffre , la plage arrière ne se replie pas toute seule pour dégager l’accès au coffre :shock: ,
Du coup quand on le referme , la plage arrière ne suit pas non plus et laisse visible tout le contenu du coffre :scratch:
C’est normal ça ?


2 photos de ma config ;)

Image

Image
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Zorgus »

Hello,
Ah oui très chouette config !!!
Je ne peux pas t’aider pour la partie OS ou j’ai connu les mêmes soucis que toi. Je n’ai même pas vu un menu ou j’ai ma vitesse moyenne pour tout dire.
L’autonomie, ça semble maigre ce que tu annonces mais ça va dépendre de ta conduite, mais c’est clair que ça semble très sensible aux accélérations un peu fortes et autres. Pas fait gaffe à ma conso électrique pour l’instant.
Modes ecopro le 2eme hybride. Tu peux paramétrer différemment les sources energivores genre clim. Et oui moins de frein moteur pour favoriser l’inertie, en gros sur ce point, ce que tu ne récupères pas au lever de pied, tu le récupéreras à la pédale de freins.
Sinon oui, le cache bagages est à la main donc bon … un peu rat de leur part.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Rapidement pour te permettre d’avoir accès à tes moyennes , je le fais avec le commode de gauche « BC » ça été fait défiler derrière le volant les moyennes de conso depuis
Le départ de l’usine / la dernière charge / le dernier plein d’essence/ le dernier démarrage. Par contre une fois parti dans ce menu je ne sais pas revenir à l’affichage de la vitesse :lol:

Concernant ma conso élevée, je n’ai même pas encore goûté à une accélération un peu franche , c’est pour ça que ça me surprend
Avatar de l’utilisateur
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 929
Inscription : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro
Localisation : Seine et Marne

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chris_77 »

Hello,

Bienvenue à la nouvelle ! :cheers:

Un peu difficile de te répondre quant à la consommation en partant de 80%, désolé...
Pour ma part, modèle identique à la tienne si ce n'est qu'il est pre LCI, je part tous les matins avec une batterie full (100%) et il m'affiche 39km d'autonomie, mais c'est conditionné à l'apprentissage que ton véhicule fait de ta manière de conduire et des conditions de circulation que tu rencontres habituellement, en effet, tu peux paramétrer (au niveau du GPS de mémoire), que ton véhicule apprenne de tes parcours...

Je branche systématiquement mon GPS le matin et le soir même si je connais ma route, ça permet au moins d'être prévenu en cas de gros blocages sur mon trajet habituel (il te proposera un autre trajet dans ce cas...).

Autre point, je démarre et roule systématiquement en mode électrique pour mes trajets quotidiens, en RP, pour une trentaine de bornes c'est largement suffisant...

Concernant l'autonomie, j'ai il y a peu réalisé un parcours de 120kms A/R en mode HYBRID PERSO, histoire d'entendre le moteur...
De retour, une fois la charge réalisée, mon autonomie électrique était de 50kms, comme quoi, cela s'adapte bien à tes conditions d'utilisation...

Concernant le volet, oui, ce sont des économies de bouts de chandelles réalisés sur le passage E91 ==> F31... J'avais un rideau qui s'ouvrait sur la E91 qui a disparu avec la F31...

Chris
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Zorgus »

Je viens de faire l aller retour au bureau

Y’a 7 kms dans chaque sens en gros

Conso a 22kw/100 kms a l’aller mais j’ai de la descente au début
Total au retour => 29/100 kms

1/4 de la batterie pompée sur le trajet retour sachant que j’avais rechargé au bureau. Elle m’indiquait 100% de niveau de charge mais je pense qu’elle n’avait pas chargé complet (parti 30 minutes avant l’heure de fin de charge annoncée)

Par contre, même observation que toi pour l’ID, il me met d’office l’ID d’invité au démarrage 🤨 il doit bien y avoir possibilité de mettre le notre d’office.
C’est pour ça que j’ai quasi pas de données de mes trajets sur myBMW

Ah oui, et truc chiant, quand je la met sur P et que j’ouvre la porte, elle s’éteint direct, vous aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 929
Inscription : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro
Localisation : Seine et Marne

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chris_77 »

Hello,

Oui, elle passe en Off dès que ma portière est ouverte...

Normalement, dans les réglages, tu dois pouvoir associer ta clé à ton profile ce qui permet d'avoir ton profile sans rien faire au démarrage de ta voiture...

Chris
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Effectivement j’ai vu ça de pouvoir,associer le;profil à la clé , mais il faut obligatoirement créer un code pin ( jusqu’à la pas de problème je l’ai fait ) ensuite je réouvre ma voiture , il me demande le code pin (vraiment galère ) et finit par me dire que la clé est manquante :scratch:

Ma conso depuis le début sur mes trajets full électrique (avec un peu de siège chauffant et la Clim) c’est environ 40kwh/100 en roulant vraiment très très cool
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Zorgus »

Bon bah idem pour ID … je crois qu’on l’avait associé à la clé oui.

Conso je roule sans Clim pour l’instant.
Pas de x drive et genre je joue le jeu …
Te dirai sur plus longue distance, là c’était sur un trajet seulement.
Avatar de l’utilisateur
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 929
Inscription : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro
Localisation : Seine et Marne

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chris_77 »

Bizarre votre truc. Une fois l’association faite, c’est fini, y’a plus rien à faire…

Peut-être une nouveauté du bmw os8…Mais ça parait tellement naz que j’ai du mal à y croire…

Chris
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Je viens de me poser 10 mn dans la voiture , visiblement j’ai réussi à associer mon bmw id à ma clé. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 929
Inscription : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro
Localisation : Seine et Marne

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chris_77 »

:Alcooliques: :Alcooliques:
A
Alias87
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2017, 10:07
Voiture : G21 320e Touring xDrive MSport
Localisation : 77

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Alias87 »

Attention, pour l’autonomie électrique, la température extérieure et l’utilisation ou non du chauffage influe énormément sur celle-ci.
J’ai remarqué d’ailleurs que l’utilisation du siège chauffant consomme bien moins que le chauffage de l’habitacle.
Pour ma part avec ma 320e, je fais régulièrement plus de 50 km avec ma charge, il faut bien regarder l’aiguille de droite qui indique quel pourcentage du moteur on utilise car parfois en levant le pied la vitesse reste la même et on consomme moins d’énergie.
Mon record ultime est de 71,9 kms avec une charge, sans chauffage, accélération à 25% Max, GPS allumé sur un parcours avec des descentes permettant des régénérations.
Ce n’est pas tenable en roulant normalement mais ça montre les capacités en jouant le jeu !

Édit : ta configuration est splendide ! Ce gris est vraiment beau.

Image
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Merci @Alias87 pour tes compliments et retours d’expérience ;)

Sur mes précédentes voitures j’ai toujours laissé le bouton AC (la clim) activé , que ce soit pour chauffer ou rafraîchir l’habitacle.
Comment faites vous, vous, à ce sujet avec vos voitures à piles pour optimiser la conso ?

Je ne sais pas si on a l’info du % du moteur utilisé sur les dernières série 3 , y a beaucoup beaucoup d’info et je m’y perds un peu pour l’instant :lol:
A
Alias87
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2017, 10:07
Voiture : G21 320e Touring xDrive MSport
Localisation : 77

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Alias87 »

De mon côté, je coupe la clim (A/C) dans le menu dédié sauf si j'en ai vraiment besoin. Mais c'est surtout le chauffage qui pompe.
Donc petit trajet : siège chauffant, sinon, je règle sur 19°C.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Outlander 68 »

:coucou:
...et encore un Homme heureux et son nouveau jouet :D
Bravo pour cette re,re,re...signature chez BMW,elle est magnifique :Alcooliques:
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Fred_385 »

Félicitation pour cette nouvelle acquisition! :cheers:
Il est vraiment chouette ce gris, j'aime beaucoup :)

Intéressant de lire ton CR.
Par contre chez moi, il ce connecte automatiquement a mon profil, je ne sais pas comment réglé ça, car la réception du véhicule c'est fait avec le commercial et en plus avec une personne du service ConectedDrive qui m'a tout configuré depuis ca tablette. Alors je pense que tu peux réglé tout ça depuis ton profil utilisateur sur le site officiel bmw.com et/ou via les réglages de ta voiture.

Chez moi mon profil est détecté automatique, car de souvenir, il m'a fait une liaison entre ma clé et mon profil utilisateur.
C'est assez important que cela soit bien configuré, car comme tu l'a bien dit, cela permet d'enregistré des modifications.
En exemple, j'ai désactivé l'avertisseur de franchissement de ligne, et cela est enregistré, donc je n'ai pas besoin de le désactivé à chaque fois.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Merci @Alias87 pour la précision , il est aussi préconisé de réchauffer/refroidir sa voiture avant son départ (lorsqu’elle est encore branchée) via l’appli pour que ça n’empiète pas sur l’autonomie , à voir :think:

Merci @Outlander 68 je suis d’accord avec toi , elle est magnifique :accord:

@Fred_385 c’est bon depuis hier l’association a la clé est faite :Top:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Zorgus »

Yes, idem, j'ai réussi à associer à la clé. En fait, on l'avait fait lors de la livraison mais j'ai pris l'autre clé :roll:

Oui, par l'appli, on peut préchauffer la voiture. Franchement, en dehors du fait que ça n'empiète pas sur la batterie, c'est super agréable de rentrer dans une voiture déjà chaude (et ce même si elle est dans le garage)
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Chinola »

Oui ça doit être agréable je n’en doute pas mais bon comme c’est ma femme qui a le privilège de s’installer à bord chaque jour , je ne voudrais l’habituer à ce petit confort :lol!:

A titre d’info , si je prévois 8h00 comme heure de départ , sais tu combien de temps à l’avance va t elle se mettre à préchauffer ?
En clair si faut préchauffer 1h pour gagner 10mn de confort , ça n’en vaut guère la peine

J’ai déjà une autonomie faible alors chaque km est à préserver , j’espère que ça va s’améliorer :roll:

Image
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Réception de ma 330e G21 M SPORT

Message par Zorgus »

Ah c’est vrai que ça fait pas beaucoup.

Je ne la mets pas en automatique. Je la déclenche en cliquant sur le petit ventilo en dessous en dessous de ta jauge de kms.

Pour l’impact, j’en sais rien parce que je n’ai pas utilisé sans qu’elle soit branchée pour l’instant. Par contre, même branchée (sur prise 16A dans mon garage, avec voiture programmée pour que ça charge sur du 6A sachant que je n’ai pas de prise renforcée), ça m’avait bouffé 2 kms avant que je ne parte (44 à la place de 46 sur le téléphone, et 42 quand j’ai démarré la voiture).

Ça me semble maigre ton autonomie là quand même 🤨 la, j’ai fait 10 kms depuis que j’ai chargé et j’ai pas branché. Le 90% est peut être bidon. J’ai fait avec sièges chauffants, et chauffage à 22.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter