Direction sans retour au milieu - G21 330XD

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
Radu
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 2019 G21 330D X-drive

Direction sans retour au milieu - G21 330XD

Message par Radu »

Bonjour,

J'ai acheté une G21 330XD de 2019 cette année, et depuis le début sur autoroute j'avais une direction floue sur les premiers degrés à partir de zéro (centre). Autrement dit, j'ai zéro résistance dans le volant pour tourner légèrement le volant, et quand le volant est légèrement tourné, soit à gauche , soit à droite, il reste comme ça et la voiture va prendre une trajectoire de virage toute seule. Je mentionne que l'aide de maintien de voie est désactivée.
C'est ma première BM et dans toutes mes anciennes voitures la direction se "auto-centre", il y a une petite résistance dans le volant pour le tourner, et il revient au centre quand je le lache.
En plus, à 90Km/h j'ai même un effet de crans que vous pouvez voir dans la video ci-dessous.

Je pensais à une problème de parallélisme, mais les crans en tournant me dit que c'est plus compliqué que ca.

Une idée d’où ca vient ? J'ai déjà du mal à l'expliquer au concessionnaire, je pense qu'il me prennent pour un chieur service... :yeuxciel:
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Direction sans retour au milieu - G21 330XD

Message par vitto699 »

je ne saurai pas dire d ou viens ton probleme mais effictivement ce n est pas normal

c est peut etre un probleme connu sur ces vehicules peut etre ici certains te repondront.

sinon tu peux lire ceci

https://fr.lambdageeks.com/steering-whe ... to-center/
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Bonjour,

ils m'ont changé ma colonne de direction en garantie de ma G20 car elle présentait de la rouille, et les biellettes qui présentaient du jeu que je ne ressentais qu'a chaud à assez faible vitesse, raison du contrôle de train avant qui a amené à ce diagnostic.

Ce qui t'arrive est peut être un pb connu par BM ->va à la concession
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Message par Fred_385 »

Même avis que Tormo, ça rassemble a un problème de crémaillère de direction.
Radu
Débutant
Débutant

Message par Radu »

Ma saga continue, le concessionnaire a changé la crémaliere de directions (4000€ :peur: ). Ça a enlevé le flou à point zéro (tout droit) mais quand je prend un virage, le volant ne revient pas droit quand je le lache, il faut le tourner. Ca n'a pas l'air important dit comme ça mais en faite c'est hyper chiant, surtout en ville.
Le concess me parle de changer les amortisseurs mais je ne vois pas en quoi ca ferai cet effet, sauf si les coupelle sont mortes mais dans ce cas on sent des a-coups, alors que chez moi c'est souple.

Même BMW Allemagne ne sais pas quoi dire, ils ont jamais vu ça...

Est-ce que ça peut pas être du logiciel ?
RomBimmer
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 320d xd Touring G21

Message par RomBimmer »

Bonjour @Radu ,j'ai le même problème que toi sur ce soucis de direction foue en point milieu.
Tu confirmes que le changement de la crémaillère a bien résolu le problème ?
J'ai acheté cette voiture d'occasion, hors réseau BMW, je ne sais pas si elle encore couverte par la garantie.
s
seb rep
Membre
Membre
Voiture : bmw G20 318d Msport

Message par seb rep »

Bonjour à tous,

Même problème :
Un flou au milieu.
Le fait a chaud.
Le volant ne revient jamais par lui même au milieu.
Entre 70 et 140 ( pas au dessus, pas en dessous).
Sur un trajet de 600 km, le fait 3 ou 4 fois.
J'attends septembre pour l'amener en CC, car j'en ai besoin cette été.
Radu
Débutant
Débutant

Message par Radu »

Mise a jour finale, le concessionnaire a changé en premier la crémaillère (~4000€) et cela a réparé le jeu en position centrale du volant. Par contre ça n'a pas changé le non-retour au centre de la direction. Après beaucoup de tractations, et une lettre chez BM France , ils ont finalement changé les coupelles d'amortisseurs, et ça a beaucoup amélioré le retour du volant, mais pas assez à mon gout, c'est le plus "paresseux" retour que je connait sur une voiture, mais je n'ai pas la possibilité d'essayer une "normale", modèle identique, et je n'ai plus la motivation de forcer avec BM, tant pis...
R
Rom76
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 320 g21

Message par Rom76 »

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous.J'ai rendez-vous chez BMW début octobre pour ce problème. avez-vous réussi a faire une prise en charge sur le changement de la crémaliere de directions.
RomBimmer
Débutant
Débutant

Message par RomBimmer »

Malheureusement, ils n'ont pas réussi à reproduire le problème donc ils n'ont rien fait sur la voiture.
Comme il faut des conditions spéciales pour reproduire le problème, c'est un peu compliqué....
Radu
Débutant
Débutant

Message par Radu »

Au début le technicien ne voyais pas non plus de problème, j'ai du insister et le prendre en passager pour lui montrer le défaut dans les bonnes conditions.
Depuis un an, ils ont du faire une dizaine de parallélismes avec tous les trucs qu'ils ont essayé...
Moi j'avais acheté la voiture chez eux et j'avais signalé le problème tout de suite. Dans ton cas ça doit être plus compliqué.
Radu
Débutant
Débutant

Message par Radu »

Rom76 a écrit : 28 août 2024, 11:45
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous.J'ai rendez-vous chez BMW début octobre pour ce problème. avez-vous réussi a faire une prise en charge sur le changement de la crémaliere de directions.
Oui ça a été pris en charge, je n'ai rien payé, mais la garantie ne paye pas tout, l'organisme qui gère la garantie a payé pour le changement de cremaliere , mais pas pour le parallélisme, qui a été pris en charge gracieusement par la concession.
s
seb rep
Membre
Membre

Message par seb rep »

Bonjour a tous;

Visite en CC effectuer, pareil comme par enchantement ils ne trouvent pas le default... :faché:
Une reprogrammation a était faite, pour l'instant je n'ai plus ce floue dans le volant mais je n'ai parcouru que 80 KM depuis.
Le chef d'atelier de la CC ma a demi avouer l'existence de ce problème, et que j'en serais a la phase 1 des traitements correctifs, c'est a dire une reprogrammation. Si le default reviens, je dois leur ramener le véhicule.
J'ai fait une vidéo que j'ai publier sur YouTube, si tout le monde pourrait faire la même chose peut être que cela avancerais plus vite. :mains:

Merci
Radu
Débutant
Débutant

Message par Radu »

Oui c'est exactement ce défaut qui a été résolu par le changement de cremaliere... Intéressant que la reprog de la direction a résolu pour le moment le problème, chez moi ça n'a pas marché.

C'est quel CC le tiens? Le miens c'est Indigo Lisses.
s
seb rep
Membre
Membre

Message par seb rep »

Bonjour Radu;

Je suis sur Valence, la CC de GRIMM a valence
pour l'instant que 80 km de fait, on verra par la suite.
Mais une chose est sur c'est que sa aurait eu le tems de largement faire le default.
Par contre, est ce que certains peuvent affirmer mes dires: j'ai l'impression que plus il fait chaud a l'extérieur, plus le véhicule est en température et plus les symptômes vont être visible.
Quand je l'ai laisser a la CC, je n'ai vu que des petits trajets (maxi 8 km avec l'appli du tel ) je ne pense pas qu'elle est le temps de vraiment monter en température.
RomBimmer
Débutant
Débutant

Message par RomBimmer »

Je confirme, ça s'accentue avec la chaleur. Des qu'il fait plus de 25 degrés le problème apparaît assez vite.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Même si ce n’est certainement pas la cause de vos problèmes, plusieurs d’entre vous indiquent un effet aggravant de la température:
Il serait judicieux que vous indiquiez avec précision votre monte pneumatique, marqué * ou pas, mixte ou pas , Runflat ou pas, modèles et dimensions, et surtout vos pressions de gonflage normale, EcoPro ou pleine charge ?
Une élévation de la température induit une élévation de la pression, comme un sur-gonflage de 0,2-0,3 bar, diminuant la surface de contact du pneu et sa façon de travailler en fonction des réglages de châssis, donnant une possible sensation de légèreté voire d’imprécision autour du point milieu…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
s
seb rep
Membre
Membre

Message par seb rep »

Salut Mperf

Au début, j'ai cru moi aussi a un problème de pression, mais après différentes tentatives ( 2.2-2.5-2.7-2.9) le problème reste inchangé.
Je suis en Pirelli cinturato P7 devant 225/45/18 et ils ont 4000 KM et ont étaient montes par la CC.
Apres reprog de leur part, le problème ne s'est pas manifester, mais a suivre... les températures baisse :interroge:
Mais les facteurs températures moteur + Température extérieur élever, sont des arguments a prendre en compte.
G
Gillou94
Débutant
Débutant
Voiture : M340i

Message par Gillou94 »

Je pense que j ai le même pb : flou au point neutre.
J ai acheté la voiture à BMW Allemagne avec garantie 24 mois. La voiture a 50.000 km m340i Touring
4 pirelli * neufs
J aurais bien échangé le volant pour comparer avec un membre du forum (je suis en RP dans le 94)
Si qqun pouvait m aider ?

Avant d aller en CC (je sens que faire jouer la garantie va peut être coincer mais ils auront l entretien et normalement c est l assurance Blw qui les rembourse ?
s
seb rep
Membre
Membre

Message par seb rep »

Bonjour a tous,

Voilà que la presse s'en mêle....
https://www.autoplus.fr/actualite/bmw-s ... km-1357036
Bonne journée
Répondre