Puissance des BMW i4 dans les différents modes

BMW i4 G26
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Puissance des BMW i4 dans les différents modes

Message par Ekweel »

Bonjour à tous,

J'ai une question technique : Certains d'entre vous plus haut on évoqué pour la M50 des niveaux de puissance différents selon les modes de conduite.

Est-ce également le cas pour la edrive35 ? Si oui savez-vous où peut-on trouver les indications de puissance maxi (et couple) disponibles en fonction des modes de conduite ?

Merci beaucoup et bonne soirée !
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Puissance des BMW i4 dans les différents modes

Message par r16 ts »

En fonction des modes je ne sais pas.
La puissance de crête de la eDrive35 est de 286ch. Cette puissance est disponible pour un temps limité.
La puissance nominale, ou continue (moyenne disponible sur 30 mn d’affilée) indiquée sur la carte grise est de 109ch, je crois.
La disponibilité de la puissance est assez opaque sur les électriques, et dépend de facteurs tels que la température et la charge de la batterie. Les constructeurs communiquent peu sur le sujet se contentant d’indiquer la puissance de crête, généralement flatteuse.
D’un autre côté pas grand monde ne se plaint apparemment d’un manque de puissance sur les électriques…
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

@r16 ts :
En thermique aussi les puissances communiquées sont des puissances de crête qui ne sont atteintes que sur une toute petite plage du compte-tours. Donc même un moteur essence de 300ch ne donne en moyenne "que" 100 à 180ch en milieu de rapport.

Sur la courbe de couple de la eDrive35, qui par ailleurs n'a qu'un seul rapport, on voit que les 286ch sont déployés entre 4500 tr/min et 17000 tr/min, soit d'environ 70km/h à 190km/h. Donc je ne pense pas que Bmw mente sur la puissance max. De plus, pour l'avoir essayée en concession, je peux garantir qu'ils y sont :clin:

Non, ma question portait sur la puissance maxi en fonction des modes de conduite. Car j'imagine que les 286ch c'est surtout en mode Sport.

Courbe de couple pour info : https://zeperfs.com/fiche10865-bmw-i4-edrive35.htm#GRDB

A+
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Quelque soit la vitesse, avec un thermique, tu peux être proche de la puissance max si tu es sur le bon rapport de boite.
Par exemple, sur une accélération prolongée (0 -> vitesse max), une 330d de 286 ch développe une puissance moyenne de 269ch.

Mais la problématique sur un moteur électrique est différente.
Une thermique peut rester en continu à sa puissance max.
En tout cas sans aucune difficulté pendant 30'. C'est pour ça que sa puissance max est celle indiquée sur la carte grise.

Pour une électrique, ce n'est pas le cas.
Certes, la puissance max est disponible sur une grande plage de régime, mais pour un temps limité.
Sur 30', la moyenne de la puissance max délivrée par le groupe électrique de la eDrive35 est de 109 ch.
Je ne sais pas combien de temps la puissance de crète est disponible, les constructeurs ne communiquent pas sur le sujet.
Dans le cas de mon hybride rechargeable, BMW appelle ça l'eXtraboost, et ce surcroit de puissance (113ch vs 70 en électrique, 292 vs 252 en combiné) est disponible 10s.
Le moteur de la i4 étant plus volumineux, on peut penser que la puissance de crète (286ch) est disponible plus longtemps.
Combien de temps, 30s, 1 minute, c'est le mystère. Significativement moins que 30 minutes néanmoins.

BMW ne ment pas, comme tous les constructeurs, il communique sur la puissance de crète, plus vendeuse.
Je ne sais pas si beaucoup de monde mettrait 70k dans une voiture de 109ch, s'ils communiquaient sur la puissance nominale...

Et d'ailleurs c'est plutôt justifié, comme l'indique ton essai, au quotidien tu bénéficies la plupart du temps des 286ch.
(c'est rare d’être pied au plancher plus de quelques secondes)

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas. Je pense que la puissance max est disponible dans tous les modes, pour une question de sécurité, mais il faut peut-etre passer par un kick-down si tu n'es pas en sport. Typiquement sur la mienne la puissance max n'est sensée etre disponible qu'en mode 'sport eXtraboost'. Dans les faits il semble qu'un kick-down dans les autres modes la déclenche également.
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

Merci pour ces infos, c'est très intéressant. J'ignorais que la puissance électrique était limitée dans le temps.

Bon après comme tu l'indiques, avant de passer 30 minutes pied au plancher faut vraiment y aller je pense. Peut-être sur circuit, et encore.

En tout cas intéressant.

Pour les différentes puissances en fonction des modes, effectivement peut-être qu'on dispose des 286ch sur les trois modes.

J'avais avant une Alfa Giulia de 200ch essence, et en effet même si la cartographie moteur était différente selon les modes, ils disposaient tous des 200ch quoi qu'il arrive.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

r16 ts a écrit : 13 oct. 2023, 19:02
Quelque soit la vitesse, avec un thermique, tu peux être proche de la puissance max si tu es sur le bon rapport de boite.
Par exemple, sur une accélération prolongée (0 -> vitesse max), une 330d de 286 ch développe une puissance moyenne de 269ch.

Mais la problématique sur un moteur électrique est différente.
Une thermique peut rester en continu à sa puissance max.
En tout cas sans aucune difficulté pendant 30'. C'est pour ça que sa puissance max est celle indiquée sur la carte grise.

Pour une électrique, ce n'est pas le cas.
Certes, la puissance max est disponible sur une grande plage de régime, mais pour un temps limité.
Sur 30', la moyenne de la puissance max délivrée par le groupe électrique de la eDrive35 est de 109 ch.
Je ne sais pas combien de temps la puissance de crète est disponible, les constructeurs ne communiquent pas sur le sujet.
Dans le cas de mon hybride rechargeable, BMW appelle ça l'eXtraboost, et ce surcroit de puissance (113ch vs 70 en électrique, 292 vs 252 en combiné) est disponible 10s.
Le moteur de la i4 étant plus volumineux, on peut penser que la puissance de crète (286ch) est disponible plus longtemps.
Combien de temps, 30s, 1 minute, c'est le mystère. Significativement moins que 30 minutes néanmoins.

BMW ne ment pas, comme tous les constructeurs, il communique sur la puissance de crète, plus vendeuse.
Je ne sais pas si beaucoup de monde mettrait 70k dans une voiture de 109ch, s'ils communiquaient sur la puissance nominale...

Et d'ailleurs c'est plutôt justifié, comme l'indique ton essai, au quotidien tu bénéficies la plupart du temps des 286ch.
(c'est rare d’être pied au plancher plus de quelques secondes)

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas. Je pense que la puissance max est disponible dans tous les modes, pour une question de sécurité, mais il faut peut-etre passer par un kick-down si tu n'es pas en sport. Typiquement sur la mienne la puissance max n'est sensée etre disponible qu'en mode 'sport eXtraboost'. Dans les faits il semble qu'un kick-down dans les autres modes la déclenche également.
Pour rappel, la puissance représente le couple multiplié par le régime moteur.
La force de l’accélération est liée au couple et non à la puissance.
La durée de l’accélération sur un même rapport est liée à la puissance du moteur (capacité du moteur à monter dans les tours tout en gardant un couple élevé).
C’est pour cela qu’une i4 eDrive35 a une puissance de 289cv avec un couple d’équivalent (400Nm) à une série 4 20d d’une puissance de 190cv.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Le couple et la puissance sont liés par la relation P=CW, ou w est la vitesse de rotation.
C'est vrai au niveau du vilebrequin, et c'est vrai aussi au niveau de la roue.
P=CW (C: couple moteur, et W: vitesse de rotation du vilebrequin)
et aussi
P=cw (c: couple aux roues, w: vitesse de rotation de la roue)
P=CW=cw

La force motrice est liée à la puissance par la relation F=P/v, où v est la vitesse du véhicule.
La force motrice est certes aussi liée au couple, mais au couple transmis aux roues
Le couple transmis aux roues correspond au couple moteur instantané multiplié par le rapport de transmission.
La puissance transmise aux roues est directement la puissance instantanée du moteur (aux déperditions par frottement près).

La puissance instantanée du moteur donne donc une indication précise de la force motrice.
Le couple moteur ne donne aucune information sur la force motrice si l'on ne connait pas le rapport de transmission.

"La durée de l’accélération sur un même rapport est liée à la puissance du moteur (capacité du moteur à monter dans les tours tout en gardant un couple élevé)".
Pas très clair.
Le couple peut-être vu comme la capacité du moteur à monter en puissance en fonction du régime.
Plus le couple est élevé, plus la puissance croit rapidement en fonction du régime.

Sur un moteur thermique, la puissance max est une fonction du régime moteur. C'est clair et net.
Sur une électrique aussi, mais elle varie aussi en fonction de la capacité de la batterie à fournir l'intensité nécessaire et surtout de la capacité de dissipation thermique du moteur.
Lorsqu'un moteur électrique produit un couple moteur important en continu, il a tendance à chauffer. Lorsque la capacité de dissipation du moteur est dépassée, il faut réduire le couple (et donc la puissance P=CW) pour éviter d'endommager les composants.
C'est pourquoi la disponibilité de la puissance de crète est limitée dans le temps.
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

Casto a écrit : 14 oct. 2023, 09:07
C’est pour cela qu’une i4 eDrive35 a une puissance de 289cv avec un couple d’équivalent (400Nm) à une série 4 20d d’une puissance de 190cv.
Alors, en théorie le couple max est le même, mais sur le diesel on en profite sur une toute petite plage de régime, certes sur plusieurs rapports, mais on est rarement à 400Nm.

Tandis que sur la edrive35, on est 400Nm de zéro à 4500tr/min sans discontinuer, la sensation est donc totalement différente. Il n'y a qu'à comparer les performances avec une 420d. Ya pas photo.
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

r16 ts a écrit : 14 oct. 2023, 10:45
Lorsqu'un moteur électrique produit un couple moteur important en continu, il a tendance à chauffer. Lorsque la capacité de dissipation du moteur est dépassée, il faut réduire le couple (et donc la puissance P=CW) pour éviter d'endommager les composants.
C'est pourquoi la disponibilité de la puissance de crète est limitée dans le temps.
Merci pour toute la démonstration. C'est très clair. Effectivement ça serait bien d'avoir les spécifications du constructeur sur la capacité de la batterie à fournir la puissance max en continu.

J'avais lu un article traitant des Porsche Taycan qui disait que sur circuit, après une période d'utilisation intensive effectivement elles bridaient la puissance. Serait-ce lié ?
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Oui, c'est certainement pour ça.
Mais aussi, certains constructeurs brident la puissance quand le niveau de charge de la batterie descend sous un certain seuil.
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

Ca peut aussi être la température de la batterie elle même. La solliciter la fait chauffer !
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

r16 ts a écrit : 14 oct. 2023, 18:20
Oui, c'est certainement pour ça.
Mais aussi, certains constructeurs brident la puissance quand le niveau de charge de la batterie descend sous un certain seuil.
C’est vrai aussi sur l’i4
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

C’est noté, merci de la confirmation. As-tu déterminé à quel niveau de charge batterie?
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Il me semble qu’en dessous de 10% il y a une perte de puissance, mais c’est très net à 5%
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

En même temps 10% ça laisse de la marge, ça veut dire qu'entre 10 et 100% on obtient la puissance maximale systématiquement non ?

Moyennant peut-être un bridage en cas de surchauffe mais bon à part sur circuit en intensif...
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

C’est différent, il y a le bridage quand la batterie est trop peu chargée, et il y a le bridage quand la puissance max est demandée trop longtemps en continu.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Savez-vous que toutes les i4 (35-40-50) ont à présent une palette à gauche sur le volant?

C'est le boost pour avoir 100% de puissance durant un moment (le tecnico-cial BMW chez moi m'a dit 10 secondes, je crois).

En lisant vos posts ci-dessus, j'ai tiqué sur les "109ch" de la eDrive35 en temps normal. Cela me semble excessivement bas. Ne serait-ce pas au moins 109KW? Quelles sont les sources?

Après, c'est vrai qu'on devrait plutôt parler de couple. Car si on a encore 300Nm (par ex) mais seulement 109ch (donc vitesse limitée), c'est sans doute moins gênant! SI on peut avoir un bon couple à bas régime, cela permet déjà de bien rouler et doubler des véhicules à 50-80 km/h.

Faudrait voir des tests sur autoroute allemande... Cela doit exister...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

La puissance de 109cv (145 sur 40), c'est la puissance maximale que la voiture peut délivrer sur 30 minutes minimum.

Sachant que pour rouler à 130 il faut moins de 50cv. Donc, en réalité, il est impossible de ressentir la moindre limitation de puissance car les 286/340/544 sont toujours la. Et utiliser 145cv sur 30 minutes en permanence, c'est comme dirait Febreau, rendez vous au 1er virage. :marrant: Donc, soit t'as plus de bagnole, soit t'as plus de permis, ou les 2.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ah et concernant cette palette boost à gauche, aucune connaissance de ça sur i4. Elles n'ont pas de palettes. La fonction boost concerne les hybrides à ma connaissance. (20-25-30e)
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

tu as une palette à gauche sur les i7 et i5, pour activer le boost
jamais sur les i4, de plus sport boost c'est que sur les m50...
Répondre