Pour rappel, la puissance représente le couple multiplié par le régime moteur.r16 ts a écrit : 13 oct. 2023, 19:02Quelque soit la vitesse, avec un thermique, tu peux être proche de la puissance max si tu es sur le bon rapport de boite.
Par exemple, sur une accélération prolongée (0 -> vitesse max), une 330d de 286 ch développe une puissance moyenne de 269ch.
Mais la problématique sur un moteur électrique est différente.
Une thermique peut rester en continu à sa puissance max.
En tout cas sans aucune difficulté pendant 30'. C'est pour ça que sa puissance max est celle indiquée sur la carte grise.
Pour une électrique, ce n'est pas le cas.
Certes, la puissance max est disponible sur une grande plage de régime, mais pour un temps limité.
Sur 30', la moyenne de la puissance max délivrée par le groupe électrique de la eDrive35 est de 109 ch.
Je ne sais pas combien de temps la puissance de crète est disponible, les constructeurs ne communiquent pas sur le sujet.
Dans le cas de mon hybride rechargeable, BMW appelle ça l'eXtraboost, et ce surcroit de puissance (113ch vs 70 en électrique, 292 vs 252 en combiné) est disponible 10s.
Le moteur de la i4 étant plus volumineux, on peut penser que la puissance de crète (286ch) est disponible plus longtemps.
Combien de temps, 30s, 1 minute, c'est le mystère. Significativement moins que 30 minutes néanmoins.
BMW ne ment pas, comme tous les constructeurs, il communique sur la puissance de crète, plus vendeuse.
Je ne sais pas si beaucoup de monde mettrait 70k dans une voiture de 109ch, s'ils communiquaient sur la puissance nominale...
Et d'ailleurs c'est plutôt justifié, comme l'indique ton essai, au quotidien tu bénéficies la plupart du temps des 286ch.
(c'est rare d’être pied au plancher plus de quelques secondes)
Pour en revenir à ta question, je ne sais pas. Je pense que la puissance max est disponible dans tous les modes, pour une question de sécurité, mais il faut peut-etre passer par un kick-down si tu n'es pas en sport. Typiquement sur la mienne la puissance max n'est sensée etre disponible qu'en mode 'sport eXtraboost'. Dans les faits il semble qu'un kick-down dans les autres modes la déclenche également.

Alors, en théorie le couple max est le même, mais sur le diesel on en profite sur une toute petite plage de régime, certes sur plusieurs rapports, mais on est rarement à 400Nm.Casto a écrit : 14 oct. 2023, 09:07C’est pour cela qu’une i4 eDrive35 a une puissance de 289cv avec un couple d’équivalent (400Nm) à une série 4 20d d’une puissance de 190cv.
Merci pour toute la démonstration. C'est très clair. Effectivement ça serait bien d'avoir les spécifications du constructeur sur la capacité de la batterie à fournir la puissance max en continu.r16 ts a écrit : 14 oct. 2023, 10:45Lorsqu'un moteur électrique produit un couple moteur important en continu, il a tendance à chauffer. Lorsque la capacité de dissipation du moteur est dépassée, il faut réduire le couple (et donc la puissance P=CW) pour éviter d'endommager les composants.
C'est pourquoi la disponibilité de la puissance de crète est limitée dans le temps.

C’est vrai aussi sur l’i4r16 ts a écrit : 14 oct. 2023, 18:20Oui, c'est certainement pour ça.
Mais aussi, certains constructeurs brident la puissance quand le niveau de charge de la batterie descend sous un certain seuil.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute