Bonjour,
J’ai eu un léger choc sur la carrosserie de l’i4 au niveau du hayon.
Je l’ai donc immédiatement fait réparer.
J’étais persuadé jusqu’à ce moment là que pour la i4 l’aluminium était largement employé comme il me semblait l’être dans toutes marques premium aujourd’hui.
En effet Audi avait été l’un des premiers à revendiquer l’utilisation de l’aluminium dans ses carrosseries il y a près de 20 ans et à l’époque c’était un challenge pour les carrossiers.
Pour mon q7 l’usage de l’aluminium était un argument technique expliquant la réduction de poids. Ainsi on pouvait lire :
« Des éléments en aluminium, des profilés extrudés et des tôles sont utilisés à l'avant et à l'arrière ainsi que pour la superstructure. Ils forment 41% de la carrosserie du Q7.
Les portes sont composées entièrement d'aluminium et permettent d'économiser 24 kg à elles seules.
C'est également le cas du pare-chocs avant, du capot moteur et du pare-chocs arrière. »
En fait c’est pas du tout le cas pour l’i4 : La carrosserie est en acier et c’est contre intuitif car on sait que le poids est un véritable problème pour les VE.
Pourtant la tesla semble en aluminium.. peut être pour des raisons de coûts et de compétitivité BMW n’a pas choisi ce chemin mais j’en avais pas conscience.