BMW i4 E35 de Nautilus73

BMW i4 G26
Répondre
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 E35

BMW i4 E35 de Nautilus73

Message par nautilus73 »

Bonjour à tous,

La commande et réception du véhicule ayant été bouclées, petite présentation de la i4 E35 reçue le 27 mai.

Déjà au sujet de la commande, le bon de commande à été signé fin mars, dont voici les options :

- Finition M Sport
- Skyscraper Grau métallisé
- Jantes 19" 859M
- Shadow line étendu
- Rétroviseur noir
- Pack confort
- Son Hifi
- Siège chauffant

Option offerte (surprise lors de la livraison) :

- Frein M Sport bleu

Au sujet de mes anciennes voitures, j'étais (pour la dernière en date) chez Tesla (model 3 SR+ 2021 286 cv) et avant ça Audi (A3 de 2011 et de 2014).

Avec un peu de kilomètre parcouru, je peux maintenant avoir un avis partiel (pas encore de longue distance, c'est prévu le week-end prochain) :

- Beaucoup plus silencieuse que la model 3 ;
- Qualité de fabrication Allemande, irréprochable (quoi que ... voir plus bas) ;
- Le look, on est chez BMW, la voiture laisse personne indifférent ;
- Le châssis ainsi que les suspensions qui sont à la fois ferme mais qui gomme les défauts de la route ;
- Le coffre, qui est beaucoup plus pratique que sur le Tesla ;
- La conduite, que je trouve plus précise que sur mes anciennes voitures ;

Les moins maintenant (et oui, il y en a) :

- Système de recharge de la batterie que je trouve vraiment pas dingue par rapport à la concurrence ;
- Je parlais plus haut de la qualité de fabrication, j'ai l'impression que l'enceinte côté conducteur sature, comme si la membrane
touchait la protection, alors que le son est à 1/3 de sa puissance, je vais me rapprocher de BMW pour ce problème ;
- Le système Hifi, de moins bonne facture que la Tesla et même que mes anciennes Audi (l'option Audi concert était largement
mieux), je pense qu'avec du recule j'aurais plutôt du prendre le HK ;
- Le problème que j'ai eu avec les joints des montants des portes (dont j'ai fait un poste), une heure à frotter pour avoir un rendu
qui n'est pas impeccable, je verrais avec BMW quand je passerais les voir à ce sujet.
- L'arrêt brusque et la sensation de ballonnement (un espèce de va et viens) qui se fait ressentir lorsque la voiture s'arrêt en mode
B (pas agréable du tout dans les bouchons) (il me semble qu'un membre du forum en avait parlé, je n'ai pas réussi à retrouver la
discussion à ce sujet) ;
- Elle me met des piles de temps en temps (surtout en montée) quand j'approche des 2 km/h, toujours en mode B (j'ai une prio à
droite juste en bas de chez moi, avec aucune visibilité, dont obligé de passer au ralenti, et de temps en temps, elle pile) ;
- Lorsque je me gare à la maison (en pente) la marche arrière arrête la voiture quand j'arrive à 1 km/h, obligé d'appuyer sur
l'accélérateur, quand je suis à 50 cm du mur, c'est un peu le stresse (@arpel en parle aussi il me semble).

Voilà, sinon, que du bonheur, un réel plaisir à conduire cette petite i4, habitant en moyenne montagne, c'est un vrai petit quart !

Je prendrais quelques photos quand la belle sera nettoyée et qu'il fera (enfin) beau !
Dernière modification par nautilus73 le 07 juin 2024, 14:47, modifié 1 fois.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Re: BMW i4 E35 de Nautilus73

Message par geb »

Pour mieux comprendre les remarques et la comparaison, quel model 3 et quelle année (pour le silence et la hifi).
Pour l'agilité, j'ai eu nombre de BMW, essayé toutes les I4 (toutes motorisations), et je roule en Model3 LR depuis 1 an. Son agilité est sans commune mesure avec une I4 je trouve, que l'on sent plus lourde.
Sinon, plutôt OK avec tes premiers retours
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

J'ai rajouté la Tesla que j'avais, model 3 SR+ 2021, pour te répondre donc ,pour les suspensions de la Tesla, je viens de revenir de déplacement (2h de route) avec mes collègues (4 dans la voiture), route nationale et autoroute, tous mes collègues sont unanimes, beaucoup plus de confort dans l'i4, les suspensions absorbent mieux les défauts de la route, et elle à moins tendance à tanguer dans les virages. Je suis assez d'accord avec eux, je sais pas pour la long range, mais les suspensions ressort de la SR+ ont tendance à trépider, surtout en faible vitesse.

On parle ici de suspensions ressort vs pneumatique (suspension variable à l'avant et pneumatique à l'arrière pour être exact), et de mon point de vu (j'utilise encore la Tesla, revente samedi), le ressentis est absolument pas le même.

Pour le bruit, on a fait l'essai avec ma conjointe sur autoroute en se suivant, le constat est la : 10 dB d'écart. Je sais que la Model 3 2024 à un écart de 5 dB par rapport à la mouture 2021.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

Super , merci pour ces détails. Oui le confort est meilleur dans la i4, je l'avais constaté aussi. (Après la LR semble moins trépidente, en tous cas moi ça me va bien). Si en plus t'as les suspattes pneumatiques, ce doit être incomparable. Non moi je parlais d'agilité, pas de confort.
Concernant le bruit, tu as déjà les model 21 refresh. J'ai une 2023, je sais pas si il y a des améliorations (pneus?) mais je la trouve aussi un poil bruyante. J'ai procédé à des améliorations acoustiques en collant des isolants acoustiques dans coffre et passage de roue avant, c'est pas mal, j'ai gagné environ 2 db.JE me retrouve pas loin d'une 2024. MAis la I4 me semblait effectivement meilleure. PAs de secret, elle est beaucoup plus lourde, je pense qu'ils ont mieux travaillé l'isolation.
Après concernant tes 10 db, je pense que c'est un poil exagéré... voir impossible! ;)
Bjorn nyland qui teste beaucoup trouve un écart entre 3 et 4 db entre les 2 autos. Ce qui est déjà beaucoup.10 c'est impossible , en fait la voiture qui fait 10 db de moins qu'une tesla.... n'existe pas à mon avis. Une model 3 tourne aux environ de 70 sur autoroute (voire 71), les meilleurs autos (grosses teutonnes comme la mercedesEQS), sont à 64 .

Globalement cette I4 est meilleure sur bien des points. Heureusement vu la diff de tarif. Sur quelques points la model 3 reste quand même au dessus (selon mon ressenti), comme la conso, la facilité (et le coût) de recharge sur ce réseau ( même si un détail), ce grand écran que je jugeais futile mais tellement agréable et indispensable en fait, la sono (de la LR) sauf si HK chez BMW, et puis ce plaisir de conduire sur route auquel je ne m'attendais pas du tout en l'achetant.
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

tesla colle de la mousse dans les pneus d'usine sur certains modèles pour atténuer le bruit de la route.

ce qui a pour désagréable effet de bord que, quand vous changez les pneus, le bruit augmente! ils ont également eu des problème avec la mousse qui se décolle partiellement ou totalement qui venait perturber l'équilibrage de la roue.
- L'arrêt brusque et la sensation de ballonnement (un espèce de va et viens) qui se fait ressentir lorsque la voiture s'arrêt en mode
B (pas agréable du tout dans les bouchons) (il me semble qu'un membre du forum en avait parlé, je n'ai pas réussi à retrouver la
discussion à ce sujet) ;
=> c'est moi, j'en parlais dans le sujet suivi des commandes. C'est cool de ne pas être le seul lol.
j'ai une prio à droite juste en bas de chez moi, avec aucune visibilité, dont obligé de passer au ralenti, et de temps en temps, elle pile) ;
==> tu peux appuyer sur le bouton caméra (au dessus du bouton start et parking), ça va afficher la caméra à 180° sur l'écran, ça te permets de voir si des voitures arrivent quand la visibilité n'est pas bonne. tu peux même enregistrer la position GPS et la voiture t'affichera automatiquement la caméra sans que tu ne touches à rien.
- Lorsque je me gare à la maison (en pente) la marche arrière arrête la voiture quand j'arrive à 1 km/h, obligé d'appuyer sur
l'accélérateur, quand je suis à 50 cm du mur, c'est un peu le stresse (@arpel en parle aussi il me semble).
==> passe en mode D sans autohold pour ta manoeuvre, c'est vachement plus facile de gerer avec le frein. faut que je la gare au cm près dans mon garage et honnêtement c'est tranquille en faisant ça
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

Alors pour répondre @geb , 2 iPhone 13 Pro avec les deux mêmes applications sur autoroute à 130 avec 200 mètres d’écart … je peux pas pousser le test plus loin, il faudrait avoir des outils pro pour affiner les dB. Mais déjà pour avoir tester la nouvelle model 3 par rapport à la mienne, c’était déjà assez flagrant. La, sur la i4, je trouve que ça l’ai encore plus.

@optixo Ok merci des conseils je vais regarder ça !
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Pour éviter que la voiture ne pile toute seule, regarde s'il y a un paramètre style "Accès sur les freins" à désactiver dans les aides au parking (je ne me souviens plus)...

Et dans tous les cas, désactiver l'auto-hold qui est une horreur pour se garer!
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

Bonjour à tous !

Petit retour après notre départ en vacances sur Six-Four.

Départ de Savoie à 100%, passage dans notre belle vallée de la Chartreuse jusqu'à Voreppe (environ 40 km de route de montagne) et ensuite ... Autoroute jusqu'à Six-Four.

Petit arrêt de dix minutes histoire de reprendre 30% de charge sur une Ionity du côté de Montélimar, et nous voilà reparti pour notre destination. On avait mis la planificateur d'itinéraire sur une arrivée à 20% minumum et borne uniquement Unity (une borne nous attendait à destination).

Et la réelle surprise du voyage d'un peu plus de 400 km était le fait qu'on aurait pu le faire ... D'une seule traite ! Et oui, nous sommes arrivé avec 33% de batterie, ce qui, en enlevant la recharge des 30%, nous aurait fait arriver à 3%. Certes, c'est joueur, mais on aurait pu pousser le visse !

La consommation m'a vraiment impressionné, ma E35 étant en 19", je pensais que sur autoroute nous allions consommé beaucoup plus que ça. Surtout, pour ceux qui connaissent un peu la route pour aller du côté de Toulon, on se retrouve en finalité avec pas mal de dénivelé.

Toujours autant heureux d'avoir passer les portes de chez BMW ! A la prochaine sur nos routes de France !
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

Beau score, mais à tout hasard, n'y avait il pas un peu de vent du nord.. aidant bien dans la vallée du rhône?Comme c'était pas mal le cas ces derniers jours. PArce que 400 km avec une batterie de 67 kwh, cela fait 16kwh environ( en arriant à3), cela me semble bien peu pour de l'autoroute à 130.
Je l'ai fait récemment, et ça m'a pas mal aidé. Environ 15% de moins.
A vérifier au retour (sauf si vent du sud cette fois!!) :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Oui étonnant d'arriver sans recharger sur ce trajet... que je fais fréquemment !
Le paramètre vent peut être très favorable / défavorable.
Et surtout à quelle vitesse étais tu calé : 130 ou 110 ?
(Comme je choisi toujours 150, 1 arrêt obligatoire pour mon style de conduite en M50).
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

Pour vous répondre : pour le vent, pas de vent à l'aller mais un vent de face au retour, je ne peux pas faire le comparatif aller / retour, on c'est arrêté chez des amis en faisant un détour de 150 km en remontant ...
Pour la vitesse, je roule à la vitesse autorisé (130 toute le long jusqu'à la bifurcation de Marseille, 110 après).
Mais quand je vois la rétrospective des mois, je suis entre 15.5 et 16, en faisant 80% d'autoroute, donc c'est cohérent avec ce que j'ai consommé sur ce trajet.
Je sais que la M50 est un poil plus énergivore, surtout en roulant à 150 :chut:

Juste pour info, la voiture à 28% me donne 115 km d'autonomie, soit 410 à 100%, sachant que je viens de faire 100% d'autoroute, peut-être une différence notable avec les E40 et M50, notamment en therme de poids ?

Total de km depuis la dernière recharge : 225.1 km pour 52% de batterie utilisée, soit un 100 -> 0 à 432 km, ce qui correspond à ce qu'indique l'application pour le mois en cours (à 6 km prêt), 15.5 / 100 soit 438 pour un batterie de 68 kWh :)
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Le poids ne joue pratiquement pas sur autoroute (sauf sur certaines autoroutes avec gros dénivelés).

Ce ne sont pas tant les jantes 19 pouces qu'il faut regarder mais les pneus: verts/ECO/VE ou sport?
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

J'ai des Hankook Ventus S1 Evo3, pneu en A sur l'indice d'efficacité énergétique.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Voilà qui explique en partie tes conso raisonnables. :top:

J'ai des Pirelli "sport" assez énergivores, mais tellement plaisant pour tout le reste!
Répondre