Du coup je comprends mieux le discours de Carlos Tavares lorsqu'il évoquait le fait que basculer vers le VE nécessitait une certaine réflexion tant d'un point de vue politique publique, industriel, social et qu'il ne faudrait pas que l'on se rende compte dans quelques années que le choix du VE à 100 % se révèle être une "impasse".
Je précise, mais beaucoup le savent ici, je ne suis pas anti-VE bien au contraire mais ce qui commence à se dessiner (et que l'on pouvait anticiper) ne me plaît pas vraiment... ou du moins me convainc de moins en moins... maintenant je ne me fais pas d'illusion : le moteur thermique est très certainement condamné à moyen terme mais si c'est pour payer plus cher au 100 kms qu'avec mon essence actuelle euh comment dire :
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
On parle ici du coût aux 100 km aux Superchargeurs qui ne représentent pour beaucoup qu'une petite part du roulage total.
Tous tes trajets de moins de 300 km par jour ne passent pas par un Superchargeur.
5000 km/an de Superchageur représente un surcoût de 275 € par rapport à la maison.
Avec un prix de vente en baisse de 5000 € du véhicule, tu as de quoi voir venir.
Le modèle de revenu est vachement tiré par les cheveux de mon point de vue.
Tesla ne gagne pas d'argent en vendant les voitures mais récupère des certificats CO2 d'une part et des produits issus des bornes de recharge en augmentant sensiblement et régulièrement le coût de ladite recharge !
Celui qui a une S avec recharge gratuite à vie a intérêt à la garder jusqu'au bout !
Jusqu'à présent, le coût de recharge était mis en avant pour expliquer que "rouler vertueux" rapportait de l'argent mais quand le coût pour 100 km va dépasser celui du gaz oil, je me demande s'il va encore y avoir tellement de supporters des VE ?
On parle ici du coût aux 100 km aux Superchargeurs qui ne représentent pour beaucoup qu'une petite part du roulage total.
Tous tes trajets de moins de 300 km par jour ne passent pas par un Superchargeur.
5000 km/an de Superchageur représente un surcoût de 275 € par rapport à la maison.
Avec un prix de vente en baisse de 5000 € du véhicule, tu as de quoi voir venir.
Oui c'est certain : en fait il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte selon l'usage que l'on fait de son véhicule, des possibilités de recharge et... du budget que l'on est prêt à y consacrer.
Si je prends mon cas : 8 000 à 10 000 kms / an mais sans possibilité de charger au domicile (copro) pour le moment par contre charge gratuite au boulot et pour le reste SUC : ça sera pas insurmontable financièrement mais un gros rouleur ne sera pas dans la même situation.
A nouveau ce qui me gêne vraiment c'est l'instabilité chez Tesla : tarif des véhicules, tarif de la charge, annonces du jour au lendemain qui changent la donne avec effet quasi instantané... C'est un peu le Far West : très américain au fond comme méthode l'objectif est de mettre la concurrence systématiquement en danger.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
On ne va pas se plaindre quand le prix des véhicules baisse .
Le plus sage est de faire une LOA.
Mais c'est vrai que ca devient compliqué de bien choisir son type de motorisation.
sauf que les LOA sont souvent proposées à des tarifs rédhibitoires. Pour la DS3 de mon épouse, de mémoire, je payais l'équivalent de 75% du prix de l'auto sur 36 mois je l'ai donc achetée.....
C'est du 7.4 Kw donc largement suffisant : même pas besoin d'occuper une place VE tous les jours en pratique...
C'est sûr que aucun nouvel acheteur de VE ne va se plaindre d'une baisse des tarifs mais mon propos était d'illustrer la communication de Tesla et son caractère soudain et peu prévisible.
La LOA : il faut bien faire le bilan financier : je me suis amusé à en faire un pour un Hyundai Tucson : quelque soit le montant du premier loyer majoré, la durée et le kilométrage on est perdant (pas de beaucoup dans certaines hypothèses car ils ont une politique assez agressive). Par contre ça peut aussi être intéressant pour une Tesla si on souhaite juste passer par cette marque en attendant que les acteurs traditionnels nous sortent des VE aussi au point technologiquement et que le réseau se développe.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
J'avoue me poser aussi quelques questions au sujet de la bascule chez Tesla : entre la baisse de prix importante annoncée de façon impromptue, l'augmentation des tarifs de chargeurs et le serpent de mer du partage du réseau avec d'autres marques... j'aurais un peu le sentiment d'être mis devant le fait accompli de façon "brutale".
je te rejoins!
plus que l'augmentation de prix, c'est la possible ouverture des SuC à la concurrence (que je viens d'apprendre) qui donne un sérieux coup de frein à mon envie immédiate de tesla SR+. Par rapport à mes besoins j'ai encore trop d'inconnues et le petit monde du VE bouge bcp en ce moment.
patience est mère de toutes les vertus et elle peut aussi mener à l'achat d'une LR alors c'est bien
A priori il y a un rappel concernant l’écran tactile pour les modèles S [2012-2018] et X[2016-2018] sur 135000 véhicules qui auraient un bug sur la puce qui ´ partirait en live ´ quand elle arrive au max de sa capacité...
Bon blague à part, ils seraient sur le point , quand même de faire la même chose , c’est-à-dire de proposer le déverrouillage / verrouillage du véhicule avec l’iPhone en direct et non en passant par l’app...
ils se corrodent, un peu balot !!!
Déjà que ça avait été fait sur 123000 modèles S en 2018, maintenant c’est sur les modèles X de 2016...
Mais là c’est mieux 15000 véhicules...
Les gars, il ne faut pas rouler l’hiver !!!
Et n’habitez pas au bord de mer non plus !!
Pour les deux cumulés, on peut plus rien faire pour vous !!
Je n'ai pas de clé et je n'utilise que mon téléphone. A partir du moment ou le bluetooth est allumé et que l'appli tourne en tache de fond cela fonctionne bien pour vérouiller / déverouiller / démarrer la voiture donc rien de bien nouveau d'un point de vu fonctionnel.
Cela sera peut-être encore plus fiable , plus simple.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute