Comme je vais bientôt prendre possession de la série avec boite auto, je me posais quelques questions vu que je n'en ai jamais eu auparavant :
1) dans une vidéo sur YouTube, ils disent qu'en aucun cas , il faut utiliser la position N (sauf si on est en panne) : est ce que vous confirmez ?
2) si je quitte un parking et que je suis légèrement en cote, peut on faire un peu descendre la voiture sans mettre la marche arrière? Si oui comment?
3) quand on arrive par exemple à un feu rouge, est ce que la fonction stop and start fonctionne lorsqu'on reste en position D ?
4) est ce que la fonction P se met automatiquement quand on stationne quelque part?
5) même question pour le frein à main électronique?
Désolé je suis en boîte manuel mais je pense que va trouvez quelqu’un qui pourra te répondre. Au pire pose les questions à ton vendeur il a l’habitude.
Comme je vais bientôt prendre possession de la série avec boite auto, je me posais quelques questions vu que je n'en ai jamais eu auparavant :
1) dans une vidéo sur YouTube, ils disent qu'en aucun cas , il faut utiliser la position N (sauf si on est en panne) : est ce que vous confirmez ? OUI
2) si je quitte un parking et que je suis légèrement en cote, peut on faire un peu descendre la voiture sans mettre la marche arrière? Si oui comment? Non car cela revient à remettre sur "N"
3) quand on arrive par exemple à un feu rouge, est ce que la fonction stop and start fonctionne lorsqu'on reste en position D ? OUI
4) est ce que la fonction P se met automatiquement quand on stationne quelque part? NON, il faut l'engager à la main
5) même question pour le frein à main électronique? Même réponse
Bonsoir
Je rebondis sur ce sujet. Le frein de parking est il nécessaire quand on est dans son parking bien à plat. Sachant que la boîte auto étant sur P. Dans ces conditions je vois pas l'intérêt.
Merci pour vos retours.
Oui ca évite de "buter" sur la boite...
Fais le test...la voiture va s'immobiliser en forçant sur les pièces de la boite...quand tu voudras redémarrer et passer en D ou R tu sentiras un petit acoup...les pièces étant en contrainte...et c'est pas bon pour la boite.
Parce que ce mode est prévu pour le dépannage, et que la pression hydraulique chute dans la boite dans ce mode (pour pouvoir assurer la roue-libre pour monter sur un plateau, par exemple, l'absence de pression permet le désaccouplement des éléments)
Donc prenons l'exemple de quelqu'un qui pense économiser sa boite en passant en N à l'arrêt :
- il s'arrête au frein, passe la boite en N
- la pression hydraulique chute
- il passe en D
- la boite se remet en pression
- il démarre, sans avoir 100% de la pression > la boite s'endommage
C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser cette position. C'est mentionné dans le manuel. #RTFM
+1 pour le frein à main en plus du mode Parking, d'ailleurs je procède toujours ainsi :
- je m'arrête en D, pied sur le frein
- je mets le P, pied sur le frein
- j'active le frein de parking, puis je relâche la pédale de frein
De cette manière la boite n'est pas en contrainte mécanique
Parce que ce mode est prévu pour le dépannage, et que la pression hydraulique chute dans la boite dans ce mode (pour pouvoir assurer la roue-libre pour monter sur un plateau, par exemple, l'absence de pression permet le désaccouplement des éléments)
Donc prenons l'exemple de quelqu'un qui pense économiser sa boite en passant en N à l'arrêt :
- il s'arrête au frein, passe la boite en N
- la pression hydraulique chute
- il passe en D
- la boite se remet en pression
- il démarre, sans avoir 100% de la pression > la boite s'endommage
C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser cette position. C'est mentionné dans le manuel. #RTFM
+1 pour le frein à main en plus du mode Parking, d'ailleurs je procède toujours ainsi :
- je m'arrête en D, pied sur le frein
- je mets le P, pied sur le frein
- j'active le frein de parking, puis je relâche la pédale de frein
De cette manière la boite n'est pas en contrainte mécanique
Superbe réponse, merci à toi pour ces informations !
@ferny37 Merci pour l'explication.
Question suivante : est-ce aussi le cas sur les modèles avec Stop-Start ?
Je me souviens qu'une partie du système S&S comprend un moteur électrique pour mettre la ZF8 en pression au redémarrage. D'ailleurs, en mode éco, la voiture est susceptible d'être en roue libre (sans toutefois que l'indication N ne s'affiche).
je procède toujours ainsi :
- je m'arrête en D, pied sur le frein
- je mets le P, pied sur le frein
- j'active le frein de parking, puis je relâche la pédale de frein
De cette manière la boite n'est pas en contrainte mécanique
Manuel : " Lorsque le contact est coupé, la position P du levier sélecteur est automatiquement engagée "
Du coup, la sélection de P ne serait pas nécessaire à enclencher :
- s'arrêter en D (ou en R), pied sur le frein
- activer le frein de parking en gardant le pied sur le frein
- couper le contact
Oui c'est vrai...on peut aussi laisser le pied sur le frein et couper le contact.
La boite se met en P et tu n'as plus qu'à mettre le frein de parking.
La position N sert aussi lorsqu'on va au car Wash tout en restant dans sa voiture (cela correspond au point mort pour les boîtes manuelles).
Sinon , en lisant vos messages, je comprend pas la différence entre frein parking et mettre la position P.
Lorsque je me gare quelque part , j'appuie sur le frein, je coupe le contact et le P se met automatiquement .
Avec cela c'est suffisant non ?
Concernant le frein à main, au garage on m'a dit que cette fonction ne sert généralement pas à grand chose car avec la position P, tout le système est bloqué donc impossible que la voiture bouge, même en cas de légère pente.
Sauf si vraiment la rue est en train de fort pente, la c'est préférable, sinon je ne met jamais le frein à main.
Ne te prends pas la tête avec ces histoires de P ou autre.
Ça fait longtemps que je roule en boîte auto ou double embrayage et c'est pareil dans les 2 cas.
Quand tu roule du met "D" ou "DS" jusqu'à ce que tu éteignes ta voiture et tu met P avant d'en sortir. Si tu oubli le "P" il se mettra tout seul quand le moteur de coupe
Tu verra que si tu coupe le moteur en position sport (levier vers la gauche) il reviendra tout seul et se mettra seul en position"P".
Le frein à main sert surtout en forte pente. La position parking "P" possède un cran dans la boîte qui retient la voiture sur le plat ou légère pente.
A noter que le frein à main se serre tout seul quand tu coupe le moteur et que le mode AutoH est enclenché et se déserre automatique en passant la marcher arrière ou avant.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute