La boîte manuelle

BMW 1xx troisième génération après 2019
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

La boîte manuelle

Message par Sire, on en a gros! »

Voici un sujet qui concernera peu de monde, mais c'est ce qui ressort des 3500 premiers km avec ma 116i, boite manuelle :
Je me demandais si la boite est la même sur les 116, 118 et 120i ?
Car voilà, je trouve l'étagement des rapports un peu surprenant : une chute de régime énorme au passage de 2ème en 3è, et une 3è qu'on peut tirer jusqu'à 120...
vraiment étrange sur un 116i, qui du coup avoue rapidement ses limites, il faut l'avouer.
Autre particularité, en conduite normale, la 5ème ne sert presque à rien. :think:
Si les gens d'ici ont un retour d'expérience avec un moteur plus puissant, ça pourrait être intéressant
Autre étrangeté, en mode sport, lorsqu'on rétrograde le régime moteur s'adapte automatiquement au rapport inférieur, si bien que lorsqu'on relâche l'embrayage, on ne profite plus du frein moteur au moment de relâcher l'embrayage... Alors oui ça fait un beau bruit de kéké (style talon-pointe) mais c'est... inefficace ! Du coup, dans les descentes il faut mieux rester en mode confort... ou changer de plaquettes tous les 10000kms ?.... :scratch:
Bref, j'avais bien compris que les boites manuelles n'ont pas énormément d'avenir, mais bon on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup d'efforts à ce niveau.
Heureusement tout le reste est impeccable, of course! :vroum:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Re: La boîte manuelle

Message par Jean_38 »

Hello,

ça ressemble à des rapports de boite choisis pour optimiser la conso (et donc le CO2) sur le cycle normalisé pour l'homologation .... mais ne sont pas adaptés à la conduite dans la vraie vie

c'est une boite 5 ? j'imagine (j'espère) que la 120i est en boite 6
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif
Voiture : 220d G42 M Sport

Message par Daamz38 »

Je peux te confirmer que même sur la boîte auto de la 118d, le frein moteur est inexistant, obligé de passer de Dynamique à sport et de rétrograder avec les palettes ou le pommeau à l’approche des ronds points, sinon c’est tout dans les plaquettes ^^
Mais comme dis plus haut, je pense que c’est lié aux normes CO2 et à la conso.
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

Message par Sire, on en a gros! »

@Jean_38
Non c'est bien une boîte 6, quand même! ;)

@Daamz38
L'effet du frein moteur n'est pas énorme non plus sur la boîte manuelle. Du coup la prochaine fois je choisirai automatique, et il faudra bien que je m'y fasse... :lol!:
j
jll59
Membre
Membre
Voiture : 118d F40

Message par jll59 »

Cela fait une dizaine d’années que je roule uniquement en automatique (Mercedes, BMW, VW) et j’ai quand même constaté une usure -non seulement des plaquettes mais également des disques- supérieure.
Le prix à payer pour le confort de la BVA sans doute…
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

@jll59 il est vrai qu'en mode standard, une BVA n'a pas beaucoup de frein moteur, et va donc amener une "consommation" plus importante des freins par rapport à une BVM pour laquelle (si elle bien utilisée), les rétrogradages vont faire bénéficier du frein moteur

c'est sur que si on conduit en full automatique en permanence, on va solliciter beaucoup les freins

Par contre, sur une BVA moderne, il est tout à fait possible de générer du frein moteur :
utilisation du mode sport, bascule du levier à gauche (pour la BVA8 de BMW), passage en manuel

c'est ce que je fais très régulièrement, a minima quand il y a du relief, mais également en conduite "dynamique" (où je suis de toute façon a minima en mode sport, voire en manuel)
je ne pense pas que ça annule complètement l'effet boite auto sur l'usure des freins mais ça réduit l'écart.
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i U11

Message par juleo68 »

Une boîte auto a peu de frein moteur...c'est pas une nouveauté!
Et dire que ça use beaucoup plus les plaquettes de frein, c'est à mon sens une légende urbaine ;)

J'avais une G7 GTD en DSG6, je lui aies mis 110000 km,
J'ai dû les changer 2x max!

Y a pas 36 solutions pour avoir du frein moteur sur un BA...descends le ou les rapports a la palette si équipé!

Je fais pareil sur la 1-28TI...et ça va tout seul!
@+
Répondre