Mésaventure toit ouvrant

BMW 1xx troisième génération après 2019
l
loun4
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 09:41
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Mésaventure toit ouvrant

Message par loun4 »

Bonjour à tous,

Je dois être le premier sur ce forum à avoir eu des galères avec le TO, alors je relaie ma mésaventure en espérant avoir votre avis. Il s'agit d'une 120i de 2021 avec 60000 km.

Il y a quelques mois, j'avais remarqué des traces d'eau sur mon pare-soleil. Le coin avant gauche, entre la poignée du pavillon et le pare-soleil, était totalement trempé après chaque stationnement prolongé sous la pluie, et seulement à cet endroit-là!

J'ai vérifié les gouttières, l'eau s'écoule parfaitement par les ailes avant et le hayon, aucun problème de ce côté. J'ai quand même tenté de nettoyer avec un câble de frein à vélo et de graisser les joints, mais rien à faire, j'avais toujours de l'eau qui s'infiltrait au-dessus de ma tête.
Sentant l'odeur de l'humidité et donc un gros risque de moisissures (étant déjà allergique), je n'ai pas eu d'autre choix que d'emmener la voiture chez BMW.

Je signe un devis de diagnostic de 239€. Même si la voiture n'est plus sous garantie, j'étais quand même confiant, car elle a toujours été entretenue dans la même concession, et j'avais bon espoir que BMW France prenne en charge les réparations.
3 jours plus tard, je reçois une notification SAV avec une vidéo réalisée par un technicien de la concession + le devis. La vidéo répète ce que je savais déjà, à savoir que l'eau s'infiltre par l'avant gauche et qu'il faudra remplacer... le cadre du TO et le ciel de toit!!! (normal, il était moisi). Le devis s'élève à 3750 €, dont 2880€ de pièces pris en charge par BMW (je m'attendais à plus d'efforts, mais bon), et le reste de la MO est à ma charge.

J'ai récupéré ma voiture le lendemain de la signature du devis. L'avantage en Bretagne, c'est qu'il ne faut pas attendre longtemps pour faire un test sous la pluie, et quelle fût ma surprise, après une nuit pluvieuse, de retrouver le ciel de toit et mon siège conducteur inondés. L'eau s'infiltre toujours au même endroit!
Retour direct à la concession, ils m'ont encore prêté une voiture le temps de voir le problème, et il s'avère que le nouveau cadre de toit est défectueux. Des échanges sont en cours avec BMW France afin de faire le point sur ce problème.

Je suis rendue à ma troisième semaine d'immobilisation et 830€ dépensés (quand même), en espérant qu'ils arrivent à trouver l'origine de cette fuite.

Donc, si vous avez une F40 qui dort dehors, stationnée dans une pente avant avec légère inclinaison sur la gauche (comme moi), faites attention, car il s'agit probablement d'un défaut!
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par Moderno74 »

Hello
My lors. Courage
Quand une CC commence à communiquer avec le siège c’est jamais bon signe. C’est que le problème les depasse.
Et du coup ils font une demande d’information. Car si des tas d’autres voitures rencontrent le problème cela devient une affaire financière prise par le siège car s’apparente à un defaut de fabrication.

Car
- la vente est le business du siège
- l’aPv est le business de la CC. Si défaut le bébé passe côté Siège

Je suis de tout cœur avec toi. Surtout vu les frais qui s’en volent
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
l
loun4
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 09:41
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par loun4 »

Voiture récupérée ce matin, ils ont installé un nouveau TO avec une étanchéité renforcée (ça sent le bricolage), donc il ne reste plus qu’à attendre les prochaines averses pour voir le résultat.
Même s’il s’agit visiblement d’un défaut de fabrication, BMW France ne le reconnaîtra jamais. D’ailleurs, j’ai fait une demande de prise en charge complémentaire sur les conseils de ma CC et ils m’ont gentiment envoyé balader en m’expliquant que leur prise en charge de 2880 € est déjà suffisamment généreuse et que "celle-ci ne constitue en aucun cas une quelconque reconnaissance de responsabilité mais s’inscrit dans le cadre de notre politique commerciale".
l
loun4
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 09:41
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par loun4 »

Accessoirement, pour ceux qui ont un bruit de craquement provenant de la partie arrière du ciel de toit, BMW a envoyé une note technique aux CC pour changer les agrafes. C’est pris en charge gratuitement, à condition d’insister auprès des réceptionnistes.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par ficelle36 »

As-tu fait une lettre recommandée au service client BMW (ou au directeur de BMW France) avec copie à ta CC.
A ma connaissance, le toit ouvrant n'est pas un élément d'usure donc pour une voiture de 3 ans et de 60 000 km, pour moi la prise en charge doit être intégrale par BMW (Pièces et Main d'oeuvre) s'ils font toujours la sourde oreille, il te reste l'option média (Auto plus par ex) ou plus surement, ta protection juridique.

Mais il faut insister et montrer les dents pour avoir gains de cause...

:coucou:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par chris_lo »

faut dire que cette année, niveau averses en Bretagne, on a été servi :pleure:

j'espère pour toi que cette fois cette "réparation" sera la bonne. En tout cas s'ils avaient tout changer la 1ère fois et que ça a fait pareil, c'est qu'il y a un défaut de conception parce que logiquement tout était comme neuf (ou la réparation est mal faite^^)

après les fuites d'eau c'est parfois complexe, peut-être que le TO n'est pas en cause (même si c'est le plus probable). Parfois l'eau est capable de remonter des conduits juqu'à des distances improbables. Et dans un véhicule en mouvement, j'imagine même pas.
l
loun4
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 09:41
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par loun4 »

Je ne suis pas certain qu'un recommandé changera quoi que ce soit à leur décision, mon CC trouve la prise en charge plutôt fair-play et estime qu'il sera difficile d'avoir plus, j'ai quand même essayé par mail et voici leur réponse:
Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 4 octobre 2024 et déplorons sincèrement l’incident survenu sur votre BMW 120i.

Vous nous sollicitez afin d’obtenir une prise en charge complémentaire pour le remplacement du cadre de toit panoramique de votre BMW.

Le délai de garantie constructeur de votre véhicule ayant expiré depuis janvier 2023, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle.

Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge, le kilométrage, la qualité des entretiens de votre véhicule effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.

Aussi, BMW France a décidé de vous faire bénéficier, à titre exceptionnel et commercial, d’une prise en charge partielle du montant du devis d’octobre dernier soit 100 % des pièces relatives à l’intervention soit un total de 2 888 euros TTC et ce, bien que votre véhicule ait été mis en circulation en janvier 2021.

Nous regrettons que cette mesure ne retienne pas votre agrément et tenons à vous préciser que celle-ci ne constitue en aucun cas une quelconque reconnaissance de responsabilité mais s’inscrit dans le cadre de notre politique commerciale.

Cette dernière, si généreuse soit-elle, ne pouvant être illimitée, vous comprendrez que nous ne puissions pas envisager de complément dans votre dossier.
l
loun4
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 09:41
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Re: Mésaventure toit ouvrant

Message par loun4 »

chris_lo a écrit : 18 oct. 2024, 14:55
j'espère pour toi que cette fois cette "réparation" sera la bonne. En tout cas s'ils avaient tout changer la 1ère fois et que ça a fait pareil, c'est qu'il y a un défaut de conception parce que logiquement tout était comme neuf (ou la réparation est mal faite^^)
J'espère aussi même si j'ai senti un peu d'humidité en la récupérant ce matin. J'évite de faire le parano, donc il y a plus qu'à attendre la prochaine pluie (ce soir :marrant:). J'ai acheté un gros scotch d'étanchéité pour tenir le weekend au cas ou.
chris_lo a écrit : 18 oct. 2024, 14:55
après les fuites d'eau c'est parfois complexe, peut-être que le TO n'est pas en cause (même si c'est le plus probable). Parfois l'eau est capable de remonter des conduits juqu'à des distances improbables. Et dans un véhicule en mouvement, j'imagine même pas.
Pour avoir passé beaucoup de temps sur ce maudit TO, c'est tellement bien fait que j'ai du mal à comprendre par où l'eau s'infiltre. Tout a l'air neuf et propre, les joints, les rails, les gouttières...
Ca arrive seulement après un long arrêt sous la pluie, comme s'il y avait un élément qui cède à la pression de l'eau au bout d'un moment.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter