Ligne d'échappement G42 230i

Série 2 coupé 2021
Répondre
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 15 févr. 2014, 09:09
Voiture : 440i et iX3

Ligne d'échappement G42 230i

Message par HPIA06 »

Bonjour à tous les possesseurs de 230i !

J'ouvre ce topic pour avoir des retours sur l'échappement livré de série avec la 230i (modèle G42). Ce qui m'intéresse surtout, c'est la sonorité perçue à l'intérieur dans les différents modes, et si nécessaire, si elle est améliorable via une ligne ad hoc.
Mon but n'est pas d'avoir des décibels en plus, plutôt d'optimiser le timbre (idéalement rond/feutré à bas régime et sachant produire qqs aigus à plus haut régime).
(Oui je sais qu'il y a une solution pour y arriver, c'est de passer sur la M240 :marrant: !)
Merci pour retours d'expérience.
S
Stef_120
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 505
Inscription : 15 avr. 2025, 23:50
Voiture : BMW G42 230i

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par Stef_120 »

Je ne suis pas celui qui pourra t'aider :smile:
J'ai même coupé le retour dans les hp (et cette voiture est relativement bien isolée) !
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 15 févr. 2014, 09:09
Voiture : 440i et iX3

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par HPIA06 »

C'est déjà bien qu'on puisse couper le son factice, à apprécier soi même mais je n'ai pas encore lu d'avis très positifs là-dessus.
En fait, je crains une petite frustration de ne plus entendre le feulement ronronnant du six cylindres aux allures courantes (j'ai actuellement une 440i à l'échappement pourtant assez peu bavard, voir atone, mais tout de même, le timbre est là !)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par waterloo »

Le son factice en mode sport uniquement, est mesuré, donc appréciable, si tu le coupes tu entendras à peu près tout (pneus, air...) sauf le moteur, ce qui est un peu dommage
Quant au bruit d'échappement, celui de série a été travaillé au mieux par les ingés Bmw qui ont extrait la meilleure esthétique sonore possible compte-tenu que c'est un 4 cylindres turbo et surtout compte-tenu des restrictions légales en terme de volume

Il existe un silencieux M performance légal ailleurs qu'en Europe, commandable en concession mais pas installable sauf au mieux contre décharge, c'est la meilleure solution aftermarket parce que contrairement à toutes les autres solutions plus ou moins artisanales, celle-ci a été développée par les ingés son et moteur du constructeur
Le prix est d'environ 1500-1800 € de mémoire, ça me semble un peu élevé compte-tenu de l'agrément sonore existant déjà d'origine
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par 330dMPerf »

Sinon Active Sound System avec les « bassines » de résonance (résonateurs qui amplifient le son avant silencieux) dont ? peut faire le retour l’ayant monté sur plusieurs de ses BMW de mémoire …

La fonction recherche est ton ami :clin: :study:
Cf. Sonorité d'échappement
Améliorer sonorité en gardant sa garantie constructeur
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 15 févr. 2014, 09:09
Voiture : 440i et iX3

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par HPIA06 »

Merci pour les retours et les liens (j'en avais déjà lu une partie). Ce que je comprends, c'est que le maintien de la garantie et de la conformité laisse peu de marge en fait, et celle qui existe ne vas pas forcément dans le sens que j'attends (timbre plutôt que décibels). Donc soit je m'accommode de la sonorité du B48, soit je transforme la commande de la 230 en commande de M240 ... :interroge: ... Même si j'écarte le pb du malus, cela me renvoie à un choix totalement différent car la M240 ça devient du lourd franchement. Le poids, le xDrive (déjà eu, et au quotidien, cela veut dire rayon de braquage sacrifié et les pneus à changer par 4, pour un intérêt limité dans mon usage), les perfs inexploitables sur route ouverte, le confort par forcément meilleur avec les 19" de série ... Et je ne sais même pas si commercialement c'est possible. Bref, me voilà ramené à mes hésitations d'avant bon de commande que je pensais pourtant avoir tranchées, toujours le combat entre raison et passion :yeuxciel: !
@waterloo s'il te plaît : le son factice qui sort des enceintes, et qu'on peut couper via les paramètres de la voiture, il vient d'où : de l'échappement puis retravaillé, c'est du pur soft ?
S
Stef_120
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 505
Inscription : 15 avr. 2025, 23:50
Voiture : BMW G42 230i

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par Stef_120 »

Hello,
J'ai déjà pris des décisions radicales dans ma vie mais là je mets un genou à terre !
Je suis vraiment un petit joueur à côté de toi :smile:
C'est pas bo le bruit des moteurs de voitures !! :marrant:

Je suis toujours en rodage (600 km) et j'ai commencé à pousser un peu dans les virages : un régal .... mais, mais, mais ... je me fiche du son (je suis très chanceux :clin: ).
Mais je connais bien et comprends les doutes après commande ; j'ai fait le bon choix - pour moi - mais j'aurais bien aimer pouvoir considérer une GR86 avec son moteur raisonnable et atmo :like: (... et encore moins sonore !).
Bonne réflexion !
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 15 févr. 2014, 09:09
Voiture : 440i et iX3

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par HPIA06 »

C'est pas bo le bruit des moteurs de voitures !! :marrant:
Si si !! Pas tous mais certains oui. L'esthétique sonore d'un 6 en ligne, j'ai un peu de mal à tirer un trait dessus en fait. Mais bon disons que l'âge aidant, la sagesse va prendre le pas sur la passion. Je ne me vois pas remettre les pieds à la concession genre "On peut remettre 2 cylindres supplémentaires sur la commande passée ?". Je ne crois pas que le vendeur va le voir comme ça ...
S
Stef_120
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 505
Inscription : 15 avr. 2025, 23:50
Voiture : BMW G42 230i

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par Stef_120 »

Je pense qu'il ferait l'effort :clin:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Ligne d'échappement G42 230i

Message par waterloo »

Le son du 4 cylindres, peu expressif en mode confort, est assez remarquable en mode sport, je me souviens avoir passé le volant à un ex-béhémiste, fils d'un concessionnaire dans les années 80, et il retrouvait les sonorités addictives des Bmw dénommées "classic" aujourd'hui
A mon sens, ne t'inquiète pas trop en matière sonore

J'y pense, il y a tout de même Hans Zimmer qui est intervenu aussi pour les sonorités moteur, pas juste pour la musique d'accueil ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter