Merci pour les retours et les liens (j'en avais déjà lu une partie). Ce que je comprends, c'est que le maintien de la garantie et de la conformité laisse peu de marge en fait, et celle qui existe ne vas pas forcément dans le sens que j'attends (timbre plutôt que décibels). Donc soit je m'accommode de la sonorité du B48, soit je transforme la commande de la 230 en commande de M240 ...

... Même si j'écarte le pb du malus, cela me renvoie à un choix totalement différent car la M240 ça devient du lourd franchement. Le poids, le xDrive (déjà eu, et au quotidien, cela veut dire rayon de braquage sacrifié et les pneus à changer par 4, pour un intérêt limité dans mon usage), les perfs inexploitables sur route ouverte, le confort par forcément meilleur avec les 19" de série ... Et je ne sais même pas si commercialement c'est possible. Bref, me voilà ramené à mes hésitations d'avant bon de commande que je pensais pourtant avoir tranchées, toujours le combat entre raison et passion

!
@waterloo s'il te plaît : le son factice qui sort des enceintes, et qu'on peut couper via les paramètres de la voiture, il vient d'où : de l'échappement puis retravaillé, c'est du pur soft ?