Trouvez vous l'xDrive vraiment efficace?

X1 Première génération de 2009 à 2015
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Trouvez vous l'xDrive vraiment efficace?

Message par herve5121 »

la première fois,cet été sur un rond point humide abordé assez vite ,j'ai senti les roues freiner d'elles même pour conserver la trajectoire,ça m'avait paru très sécurisant
quelques temps après,un jour sec,dans une petite courbe en dévers,sortie de rond point je me suis fait une nouvelle fois surprendre,la voiture est partie en dérapage,les roues avaient encore freinées d'elles même pour rétablir la trajectoire ,j'avais mis ça sur le compte de la vitesse et d'une éventuelle tache de gras

hier dans cette même courbe (chaussée humide,4 pneus neige) abordé bien plus doucement (50km/h) ,je suis parti en crabe et je n'ai pas ressenti l'intervention des aides à la conduite,ça m'a fait très peur ,surtout qu'une voiture venait en face ,j'ai contre braqué et j'ai eu l'impression que c'est moi qui évitait le pire

il y a trois semaines j'ai testé sous la neige,en traction c'est correcte (pas mieux qu'avec ma précédente E91 propulsion) mais en courbe ça fait peur ,la trajectoire s'élargie généreusement bien que les roues soient braquées et sans que les sécurités ne réagissent (c'est l'impression que ça me donnait)

puis avant hier matin ,pluie + 2° donc à priori pas de danger ,en passant sur un pont sans doute verglacé ,en ligne droite ,j'ai senti la voiture perdre le contacte avec le sol sans qu'il ne se passe rien ,j'ai juste relâché l'accélérateur pour mettre fin à la dérobade
là encore je ne me suis pas vraiment senti en sécurité
mon précédent véhicule pourtant propulsion ne m'avait jamais à ce point mis en danger
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: trouvez vous l'xDrive vraiment efficace?

Message par toby64 »

Si tu trouves que avec des pneus neige, ca n est pas mieux que ton ex e91 , alors il y a surement un probleme quelque part .

Pour avoir vu rouler une e61 en neige, et mon x3 en neige aussi, ya vraiment pas photo, le xdrive est un gros plus , et de loin.

Il semble que soit tu reste en 2rm sans le savoir et l electronique est faussee, mais pourquoi pas un voyant ?

Ca m arrive parfois de ripper un peu, et ca allume un voyant de 4x4 au tdb tres succintement, sur route seche, mais c est vraiment parceque je le cherchais .
herve5121
Membre bavard
Membre bavard

Message par herve5121 »

la pression est celle indiquée dans la portière ,ce sont des Bridgestone blizzak LM25
montés sur mon ex E91 avec laquelle je roulais sans problème a 110 sur la voie de gauche non déneigée
bon en ligne droite ,il n'y a rien a signaler, même au niveau traction ,mais en courbe maintenant je "serre les fesses"
ou peut-être bien que me croyant plus en sécurité ,je pousse les limites ,quoi que...
et pourtant dernièrement 120 sous la neige sur autoroute pendant 100km alors que la plupart étaient à 80
mais des fois ça ne préviens pas et c'est ça qui met le doute
c'est bien 4X4 permanent ? ça ne se déconnecte pas? et je ne me souviens pas avoir vu de voyant s'allumer effectivement ,mais bon,la moindre anomalie chez BMW et c'est tout de suite signalé donc c'est que c'est opérationnel
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C est un 4x4 pseudo permanant .... Dans la mesure ou c est un simple embrayage qui envois ou pas du couple au train av en permettant un certain rippage pour les courbes.

Mais le train av est recoit quand meme du couple quasi tout le temps ( sauf a partir de 180 ! )

Pas facile a conclure sur ton probleme, mais comme Fap, je suis vraiment surpris de l,efficacité du xdrive que neige ou mouillé en acceleration et virage.

Faudrait pour en avoir le coeur net, la passer a la valise , a moins que comme tu dis, avec un 23d sur un x1, tu n envois des gaz au dela du raisonnable ? :)
Ca doit pousser un x1 23d !
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

herve5121 a écrit :
peut-être bien que me croyant plus en sécurité ,je pousse les limites ,quoi que...
Après la vérif de tes pneus, c'est vers cette hypothèse que je pencherais. X drive, pneus neige,bon "chassis" certes, mais les lois de la physique ne sont pas repoussables à l'infini. ;)
herve5121
Membre bavard
Membre bavard

Message par herve5121 »

les deux dernières frayeurs (pont verglacé/courbe humide en sortie de rond point) sans réaction de l'électronique,c'était à vitesse très raisonnable
alors que l'été (même sortie de rond point et rond point humide) la ou l'électronique avait pris le dessus c'était à vitesse soutenue
courbe enneigée avec élargissement de la trajectoire ,c'était pour jauger l'adhérence donc à vitesse mesurée
s
squadra64
Membre
Membre
Voiture : X1 28i N20/Alfa Giulia 76/147 GTA/Alfa GTV6 /Fiat 500D

Message par squadra64 »

Je confirme : le xDrive, c'est le jour et la nuit avec une propulsion ! Au lieu de transmettre tes forces de traction sur 2 roues, tu les répartis sur 4 => meilleure accélération.

Les interventions électroniques ont certainement comme source l'ESP. Celui-ci corrige ta trajectoire en cas de sous-virage ou sur-virage en freinant une roue. La principale cause de ces effets sont une vitesse excessive en virage !!

Cependant, l'électronique n'annule pas les lois de la physique. Aborder un virage trop rapidement, même avec toutes les aides que l'on a à disposition sur les voitures modernes te fera subir des forces latérales (ou force centrifuge) qui obligatoirement feront déraper ton auto.

Ensuite, il faut aborder l'aspect des pneumatiques : la marque, l'année de fabrication et l'usure.

Marque : il y a d'énormes différences entre les marques "premium" et les seconds choix.

L'année de fabrication de ton pneu : tu peux le voir sur le flanc. Il y a une inscription DOT + 4 chiffres
(Exemple : DOT 4610 => ton pneu a été fabriqué la 46ème semaine de l'année 2010). Le caoutchouc étant un produit naturel, il se durcit avec les années et forcément aura moins de grip au sol.

L'usure : un pneu usé, même de moitié, va allonger ta distance de freinage.

En résumé, roule moins vite !!!
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

J'en suis à mon 2ème Xdrive, un X3 puis un X5, et je suis impressionné par les qualités de tenue de route en toutes circonstances (pluie, neige, verglas) et je n'ai "que" des pneus toutes saisons M+S et non pas de vrais pneus neiges.

Je signale en outre que dans les comportements de l'électronique que tu décris (freinage pour rattraper un dérapage), ce n'est techniquement pas le xDrive qui agit (il ne freine rien), mais le DSC (dynamic stability control). Bon c'est un détail, mais c'est juste pour préciser que le xDrive envoie du couple à l'essieu avant ou arrière, il ne freine rien en soi, et c'est l'interaction de plusieurs systèmes qui contribuent à la tenue de route d'ensemble.

Dans mon cas, la seule fois où le système a été pris en défaut en l'espace de 5 ans (c'était mon épouse au volant, elle m'a raconté), c'était sur de la neige regelée, sur une route en ligne droite mais en dévers latéral, le X5 a commencé à glisser latéralement des deux trains à la fois vers l'extérieur de la chaussée, en direction du bas-côté à cause du dévers, mais dans ce cas là ni le Xdrive, ni le DSC, ni les autres systèmes n'y peuvent rien à mon avis, envoyer du couple vers l'avant ou vers l'arrière ou freiner une roue plutôt qu'une autre ne modifiera guère le comportement puisque c'est un mouvement latéral (sûrement sur une plaque totalement gelée). On est là dans les pures lois de la physique. A noter que très vite le X5 a quand même retrouvé de l'adhérence et s'est stabilisé pour reprendre une trajectoire normale. Ma femme m'a donc rapporté cette frayeur, mais aussi qu'elle a repris le contrôle tout de suite.

Pour finir, personnellement, je ne roule pas à 110 sur une voie de gauche non déneigée, même en ligne droite, et xDrive ou pas. C'est sûrement possible, mais xDrive ou pas (et sûrement aussi pneus neige ou pas), s'il faut freiner brutalement, personnellement je ne le sentirais pas trop... Pour le peu que j'en connais, le principe de base de la conduite sur neige, c'est de ne pas se mettre en situation de devoir freiner fort et vite. Mais c'est juste un avis évidemment.

:coucou:

[EDIT : tiens, il y en a quand même quelques uns qui semblent pleinement satisfaits du xDrive ;)

http://www.lepoint.fr/auto-addict/essai ... 61_651.php
]
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

+1000, c'est exactement ça que je lui ai répondu et je lui ai dit, si ça recommence, que tu es en ligne droite et qu'il n'y a rien devant qui t'en empêche, accélère légèrement, tu augmenteras tes chances de rattraper le coup (elle était à faible vitesse évidemment). On a le mauvais réflexe de freiner dans ces cas-là, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire (j'ai vu un gars monter comme ça sur un trottoir et risquer de balancer un piéton, en descente dans une rue en pente et dévers de Paris quand il a neigé fort dans le courant de ce mois : il descendait tout doux sur de la neige / bouillasse mais il partait en biais sur la droite dans le dévers, il a freiné et au lieu de rattraper le coup il a amplifié le mouvement latéral, ses 4 roues ayant perdu toute adhérence - bon il n'était pas équipé pour bien sûr...).
herve5121
Membre bavard
Membre bavard

Message par herve5121 »

très instructif tout ça
merci pour toutes ces informations
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

fap74 a écrit :
Mais qu'en freinage ou en ralentissement, l'auto ne redevient qu'une simple 2RM (aller savoir pourquoi), et donc toutes les inerties et lois de la physique se retrouvent.

comme tu le dis fort bien alb, il est possible que sans rendre compte ta femme dans ''la maîtrise de la bête'' a tout simplement réaccéléré et a donc repris du grip sur les 4 roues :coucou:

en clair, le X-Drive est super efficace quand il reste ''en prise'' :D
Je ne suis pas d accord avec ce que induit ton raisonnement Fap :

A l epoque des 4x4 classiques tel mon vieux pickup sans abs et autres aides qui agissent sur les freins, le fit d etre en prise en descente, c est a dire que une roue est entrainee par la route, mais aussi par les 3 autres, favorisait d eviter de bloquer une des 4 roue en freinant si une des 4 n avait plus d adherence.
( suis clair ? :) )

A l heure de l electronique, et en particulier celui de nos BMW modernes, en descente, on s en fout d etre en prise ou pas, le calculateur gere les freins independamant et remplace avantageusement l effet du couple applique a u,e roue qui patine.

Franchement, etre en 4x4 ou 4x2 quand on leve le pied n a pas grande importance sur un 4x4 moderne.

Je peux vous dire que avant d acheter mon e83, apres 20 ans de 4x4 a l ancienne, je n aurai pas donner 10€ dans ce suv en pariant que c est mieux que les vieux 4x4.
Il m a fallu un hivers pour changer d avis: le e83, et le f25 peut etre encore mieux, se comporte de facon securitaire bien mieux que mon pickup lui aussi en pneu neige ( tant que a ne depasse pas 30 cm ! )
herve5121
Membre bavard
Membre bavard

Message par herve5121 »

c'est vrai que ça m'étonne qu'en décélération ,la transmission aux roues avant s'arrête de fonctionner
si il en est ainsi,cela veut dire qu'en décélération en courbe il n'y a pas de quoi être rassuré
depuis que j'ai une boite auto et même avant,j'essaye d'utiliser les freins le moins possible,car c'est sûr si non on est tout le temps dessus (surtout en ba)
j'accélère donc assez fort et en contre partie j'anticipe en relâchant l'accélérateur avant une sortie ou un changement de direction
donc je suis assez souvent en"roue libre" ce qui voudrait dire que c'est dangereux à ce moment là ,surtout qu'en ba il n'y a pas beaucoup de frein moteur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

c'est vrai que ça m'étonne qu'en décélération ,la transmission aux roues avant s'arrête de fonctionner
si il en est ainsi,cela veut dire qu'en décélération en courbe il n'y a pas de quoi être rassuré
Comme expliqué plus haut par Alb, les 4 RM ne présentent d'intérêt qu'en accélération ou en maintien d'allure, mais pas (ou peu, il faut que la route soit vraiment lisse pour que le simple frein moteur desequilibre la voiture, sauf conduite extrème sur circuit) en décélération.

Je ne sais plus si le train avant est déconnecté ou non, mais cela ne change rien, en décélération.

Les 4RM augmentent la stabilité en accélération en ligne droit et en courbe, en équilibrant le couple sur les 4 roues et retardant le moment où une des roues décroche et se mettrait à patiner (ce qui destabilise l'équilibre longitudinal)

Mais dans une courbe, en décélération voire en freinant, que la voiture soit 2 RM ou 4 RM ne change rien à la stabilité. C'est l'électronique de repartition du freinage qui gérera la stabilité, et accessoirement la conception des trains roulants et la répartition des masses de la voiture.

;)
t
timo
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 g01

Message par timo »

tu dis plus haut que les pneus sont issus de ton ex e91 , est tu sur du bon développement car si ce n'est pas le cas ABS DSC ou autre seront complètement perturbé par la différence de diamètre ce qui pourrait expliqué ton "problème"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Non, si tu mets des pneus de diametres differents ( les 4 biensur ), l electronique ne sera pas perturbee , le seul effet, c est que ca tirera plus court ou plus long.
t
timo
Membre actif
Membre actif

Message par timo »

et au niveau de compteur ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Biensur qu au niveau du compteur ca sera faussė du meme rapport que la difference des diametres des pneus, mais ca n influera pas sur le reste.
t
timo
Membre actif
Membre actif

Message par timo »

dans la portière il y une étiquette avec les montes pneumatique à respecter si la taille qu'il a monté n'y figure pas il doit revenir dans ce standard , le premier risque est comme je l'ai dit le compteur de vitesse ensuite en cas d'accident , l'expert pourra refuser le remboursement et bien sur l'esp et l'abs qui déclencheront plus tôt car la vitesse des roues envoyer au calculateur ne sera pas dans le standard de programmation et c'est il me semble son problème de départ.
le mieux serait d'avoir les dimensions d'origine du véhicule et la dimension actuelle des pneus neige ainsi ont pourra se faire une idée de l'écart de diamètre car l'esp et l'abs ont une tolérance de fonctionnement.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

L abs ne fonctionne que en fonction de la rotation de la roue par rapport aux autres , que le diametre soit un poil p.us grand ou pas ne change rien !
Les considerations sur l assurance et l homologation sont biensur vraies, mais ne sont pas la cause de son probleme.
Une fois que les 4 roues sont identiques et gonflees pareil, le pb vient d ailleurs.

Le calculateur n a pas le moyen de savoir si la vitesse est reele ou pas car toutes les infos qu il recoit sont faussėes du meme rapport entre pneus d origine et peus reels.
t
timo
Membre actif
Membre actif

Message par timo »

ce n'est pas l'abs mais bien l'esp qui tient compte de la rotation d'une roue par rapport aux autres.
le mieux serait de remonter les roues été et de faire un essai dans les mêmes conditions
Répondre