Il y a quelques jours, j'écrivais que je voulais remplacer ce fameux cache volant.
J'ai donc commandé la pièce en même temps que mes plaques d'immatriculation et le concessionnaire l'a reçue deux jours plus tard.
Alors que j'avais la pièce en main, je m'adressais au responsable du sav pour lui demander si, par hasard, il ne pourrait pas procéder au travail tout de suite :
le responsable du SAV de la concession :
- il faut que j'en parle au chef d'atelier, etc...
le chef d'atelier
- il faut démonter l'airbag, et repasser à la valise pour réinitialiser, mais je n'en ai que pour une demi-heure..
le responsable du SAV
- je vous prends un rendez-vous pour quand ?
moi-même
- désolé, je change de concession, au revoir !
Le lendemain matin, autre concession :
le même responsable de SAV, en blouse blanche celui-ci :
- c'est une grosse intervention, il faut repasser au banc, il nous faut une bonne heure, pour aujourd'hui c'est impossible, etc...
- merci au revoir, je cherchais une concession, je vois que je n'en trouve pas !
le responsable SAV :
- désolé...
Le jour même, début d'après midi, 60 km plus loin, concession que je fréquentais il y a quinze ans :
le responsable du SAV, blouse grise impeccable :
- c'est une intervention difficile, il faut tout démonter, même l'airbag et repasser au banc, il faut compter un bonne heure et demi, je sais, c'est beaucoup pour une pièce si peu importante...
NO COMMENT ou plutôt si,
Dommage, j'avais presque pris rendez-vous pour essayer un z4 30i quand il en aurait un...!
Heureusement que les trois concessions sont dans un périmètre de 60 km et que je me déplace beaucoup en RP...
Finalement, j'abandonne et je me rappelle que :
zerila a écrit :Bon, au final c'est la manip que sur une e46, sans débrancher la batterie, juste enlever la clé de contact, enlever l'airbag, puis démonter et remonter le cache (ptite astuce : enlever carrément le volant pour pouvoir travailler plus rapidement).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, sinon je vous laisse le tutorial d'une e46 :
http://www.xxxxxxxxxxxx/demontage-inser ... t2323.html
Ce sera donc pour ce week-end, je perdrai moins de temps qu'à prendre un rendez-vous, rentrer au bureau en métro, repartir, attendre, etc...et ça me détendra au lieu de m'énerver prodigieusement.
Je prends donc les premières précautions indispensables :
imprimer le tuto de zerila en entier (l'emporter avec soi en week end si on n'a pas d'imprimante à la campagne) puis
enlever la clé de contact, se munir de quelques outils, et, une heure plus tard si vous ne faites pas de tuto avec des macros sans savoir vous servir de cette fonction de votre APN, c'est fini ! Si vous êtes très bon, ce sera 20 mn chrono !
Voici quelques photos pour actualiser le tuto de zerila qui présentait un volant de E46 mais sa méthode doit être suivie, es explications sont très claires (j'ai réussi à les comprendre!).
Les premières macros sont un peu floues mais on voit l'emplacement des orifices par lesquels il faut entrer le tournevis plat pour libérer les fameuses épingles à nourrices qui bloquent l'airbag.
c'est fait, l'airbag est libéré, 15 mn apprentissage de la macro compris..
Une photo où on voit bien le ressort en épingle qu'il faut pousser pour libérer l'airbag
Des photos de la suite du démontage et du remontage de la pièce neuve, sans difficulté particulière.
Pour ma part, j'ai préféré ne rien débrancher du tout et ne pas démonter le volant.
Démontage terminé, toujours pas de difficulté,
Repousser les vis avant placer le nouveau cache volant
Bien replacer les fils a l'emplacement où ils étaient avant démontage
Le cache volant est clipsé, il doit donc s'ajuster parfaitement avant mise en place des vis de fixation
Le remplacement est terminé, le contact est mis et le voyant d'airbag n'est pas allumé.
J'ai mis un peu plus d'une heure, mais j'ai pris mon temps, et j'ai passé plus de temps à chercher les outils adaptés et à prendre les photos qu'à effectuer les travaux ....
Merci Zerila...