Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par gigiel13 »

Exact....Dans mon cas le concess voulait prendre en garantie (apres négo) , c'est BMW france qui a refusé......(..'culés........désolé , c'est sorti tout seul)....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Thomas »

marcox1 a écrit :
En passant, je roule toujours avec le firmware du GPS que tu m'avais fait sur l'ancien forum (correction des menus et insertion du logo M au demarrage)! Toujours aussi super! :D
Génial, je ne souvenais même plus de celui ci avec le logo M, j'en ai fait un paquet à l'époque :-)

A+
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par oxtwo »

ben je vous dirais ce qu'il en est du la prise en charge du cache dans quelques jours pour un E53 de 4ans de demi.
le pb chez BM, c'est que pour avoir un rDV, faut si prendre 1 mois avant .
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par finger »

Si il t'en prenne une parti en charge ou la totalitée,fais le nous savoir,j'irais tenté le coup à ma concession,pour l'instant il s'écaille que sur les intérieurs donc ça ne se voit pas trop !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par gigiel13 »

Coup de fil de BMW France ce matin : "votre véhicule n'étant plus garanti , il nous est impossible de prendre la réparation à notre charge." Ils m'ont laissé entendre que si mon X3 avait été acheté en concession francaise , peut etre qu'ils auraient pu faire un effort. "En tout cas ce volant n'est absolument pas affublé d'un deffaut......." Tout ça pour une pièce à +ou- 34 euros.......Lamentable...
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par oxtwo »

Pas de prise en charge pour moi. J'ai payé (bon vu le prix ...)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Steph »

La perte d'adhérence d'une peinture "soft-feeling" sur un support en PolyPropylène est un grand classique de l'industrie automobile. La position de BMW peut effectivement paraitre rigide, mais il faut rapprocher le prix de vente de la pièce du coût d'achat du véhicule surtout après 4 ou 5 ans d'usage.

Si certains sont prêts à changer de marque automobile pour si peu, qu'ils le fassent, ils sont probablement dans le coeur de cible du segment low-cost ! Pour des soucis d'injecteurs grippés, de bva cassée, de turbo qui s'emballe c'est compréhensible, mais pour une perte d'adhérence de peinture sur une pièce à 30€... :lol:

Il reste cependant possible de régler le soucis soi même en démontant la pièce puis en la plaçant au four à 40°C pendant 20mn puis en "pelant" la peinture avec l'ongle de la main ou une petite spatule plastique (ça peut même se faire presque tout seul en plongeant la pièce tiède dans le l'Etanol).

Repeindre après séchage avec une peinture primaire noire pour matière plastique (spécifiquement pour PolyPropylène si possible).
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Steph »

captain cook a écrit :
Image
Sur le plan marketing, je trouve ça stupide.
Image
Je te l'accorde.

Si tu veux connaitre le fond de ma pensée (et ça ne risque de ne pas plaire), que la peinture soft-feeling se barre du moyeu du volant ou de l'interrupteur des phares, je m'en tamponne, par contre au niveau qualité générale je suis très surpris par ma e70.

Le Cuir est très nettement de moins bonne qualité que sur mes précédentes munichoises, un des haricots (en superbe plastique métallisé sous vide :roll: ...) du capot est en train de se barrer, le cendrier qui me sert de vide poche à pièces de monnaie a son ergot de retenue qui a pété, les surtapis en velour n'ont plus rien à voir avec ce que commercialisait la marque et sont digne de chez Renault, plein de détails incroyables sur une bagnole de 18mois et de ce niveau de gamme...

A croire que les cahiers des charges ont été fortement modifiés pour faire des économies sur tout (la disparition du vérin du plancher de coffre sur les modèles 2010 par exemple, est d'une rare mesquinerie !), et le contrôle qualité semble tout laisser passer en sortie de chaîne (mon toit panoramique doit être entièrement remplacé sous garantie la semaine prochaine car il déconne :shock: ). Seuls les faisceaux multiplexés semblent avoir progressés depuis le changement d'équipementier (désormais Japonnais).

La qualité générale perçue est en très forte baisse et si c'est la même chose sur les sous ensembles mécaniques ainsi que sur les qualités d'aciers ou d'alliages, ça va être la fête dès que nos belles vont prendre un peu d'âge car les concessions ne réparent plus, mais changent les sous-ensembles complets, et les indépendants ne peuvent plus toucher à nos usines à gaz informatisées à outrance.

Je suis bien conscient que c'est pire chez Daimler, et que même Toyota commence à être touché, mais bon, le plaisir de conduite prime encore pour moi, même si c'est de moins en moins socialement acceptable... et je ne suis pas encore prêt à rouler en Honda.
C
Colbosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 23 avr. 2009, 01:00

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Colbosc »

Pourquoi changer le moyeu si les caches droite et/ou gauche s'écaillent ? De quel volant s'agit-il ? Sport ?
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 14 avr. 2009, 01:00

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par l assaut 6 »

Steph a écrit :
et je ne suis pas encore prêt à rouler en Honda.
constat alarmant que tu fais.
Ceci dit, BMW fait honte à ses propres voitures en agissant ainsi.
Moi c'est mon porte gobelet qui est tout pelé et j'ai du aller me faire voir.
Tous les gens qui montent dans ma voiture ne voient que ça...
je le laisse.
Pour le peeling des peintures sur du plastque c'est marrant ça n'est jamais arrivé sur aucune de mes voitures pourtant moins prestigieuses avant.
Quant à Honda et au risque de passer pour un intégriste, c'est la marque la plus fiable que je connaisse et de très très loin. Juste un tout petit exemple représentatif du niveau : que celui qui a déjà fait 200 000 Km avec les mêmes plaquettes de frein (qui sont toujours bonnes) lève la main.
Tiens pq je suis le seul à lever la main ? :cheers:
c
cham75
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 Z3 2.8
Localisation : PARIS

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par cham75 »

+ 1 membre du club

Je viens d'acheter un x5 d'occasion avec le problème de cache volant.

Mon gendre m'a dit, dès qu'il est monté à bord : eh bien, vu l'usure du volant, il doit avoir des kilomètres, ce X5 !

Nul doute que les candidats acquéreurs qui m'ont précédé ont dû se faire la même réflexion.

Etant au courant et je n'en ai pas tiré de conclusion hâtive....merci le forum !... et croisons les doigts !

Je crois que je vais faire remplacer, même si j'ai une confiance limitée dans la fiabilité des cache-volants "nouvelle formule", car de toutes façons, je devrai le faire avant la revente...donc autant en profiter.

J'ai le même problème sur les poignées de porte beige (peeling), idem sur ma z3 de 2000, mais seulement sur un cache de la poignée de porte...il n'empêche que ces problèmes de peeling sont connus par BMW, qui a dû depuis longtemps le faire payer cher au sous-traitant qui a appliqué les peintures !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Steph »

l'assaut 6 a écrit :
...Quant à Honda et au risque de passer pour un intégriste, c'est la marque la plus fiable que je connaisse et de très très loin. Juste un tout petit exemple représentatif du niveau : que celui qui a déjà fait 200 000 Km avec les mêmes plaquettes de frein (qui sont toujours bonnes) lève la main.
Tiens pq je suis le seul à lever la main ? :cheers:
C'était justement le sens de mes propos, si on veut du fiable vieillissant bien construits selon des cahiers des charges d'il y a 10 ans (ou les constructeurs sérieux ne pénalisaient pas indirectement les sous-traitants qui faisait de la sur-qualité), on achète Honda !

Même toyota commence à subir les affres d'une marque à la recherche d'une rentabilité à 2 chiffres.

BMW malgré tout offre à la clientèle achetant ses véhicules dans le réseau traditionnel, un service clientèle nettement plus à l'écoute que ses concurrents (faites l'essai chez Audi... :lol: )

Bref, le pire reste AMHA Mercedes-Benz qui a réussi à briser en quelques années (depuis l'ex fusion avec Chrysler), grâce à une politique d'achat suicidaire et de réductions des délais et des coûts de développement, ce qu'il y a de plus précieux pour une marque : son image...
c
cham75
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 Z3 2.8
Localisation : PARIS

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par cham75 »

Il y a quelques jours, j'écrivais que je voulais remplacer ce fameux cache volant.

J'ai donc commandé la pièce en même temps que mes plaques d'immatriculation et le concessionnaire l'a reçue deux jours plus tard.

Alors que j'avais la pièce en main, je m'adressais au responsable du sav pour lui demander si, par hasard, il ne pourrait pas procéder au travail tout de suite :

le responsable du SAV de la concession :
- il faut que j'en parle au chef d'atelier, etc...
le chef d'atelier
- il faut démonter l'airbag, et repasser à la valise pour réinitialiser, mais je n'en ai que pour une demi-heure..
le responsable du SAV
- je vous prends un rendez-vous pour quand ?
moi-même
- désolé, je change de concession, au revoir !


Le lendemain matin, autre concession :
le même responsable de SAV, en blouse blanche celui-ci :
- c'est une grosse intervention, il faut repasser au banc, il nous faut une bonne heure, pour aujourd'hui c'est impossible, etc...
- merci au revoir, je cherchais une concession, je vois que je n'en trouve pas !
le responsable SAV :
- désolé...

Le jour même, début d'après midi, 60 km plus loin, concession que je fréquentais il y a quinze ans :
le responsable du SAV, blouse grise impeccable :
- c'est une intervention difficile, il faut tout démonter, même l'airbag et repasser au banc, il faut compter un bonne heure et demi, je sais, c'est beaucoup pour une pièce si peu importante...

NO COMMENT ou plutôt si,

Dommage, j'avais presque pris rendez-vous pour essayer un z4 30i quand il en aurait un...!

Heureusement que les trois concessions sont dans un périmètre de 60 km et que je me déplace beaucoup en RP...

Finalement, j'abandonne et je me rappelle que :


zerila a écrit :
Bon, au final c'est la manip que sur une e46, sans débrancher la batterie, juste enlever la clé de contact, enlever l'airbag, puis démonter et remonter le cache (ptite astuce : enlever carrément le volant pour pouvoir travailler plus rapidement).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, sinon je vous laisse le tutorial d'une e46 :
http://www.xxxxxxxxxxxx/demontage-inser ... t2323.html
Ce sera donc pour ce week-end, je perdrai moins de temps qu'à prendre un rendez-vous, rentrer au bureau en métro, repartir, attendre, etc...et ça me détendra au lieu de m'énerver prodigieusement.

Je prends donc les premières précautions indispensables :

imprimer le tuto de zerila en entier (l'emporter avec soi en week end si on n'a pas d'imprimante à la campagne) puis
enlever la clé de contact, se munir de quelques outils, et, une heure plus tard si vous ne faites pas de tuto avec des macros sans savoir vous servir de cette fonction de votre APN, c'est fini ! Si vous êtes très bon, ce sera 20 mn chrono !

Voici quelques photos pour actualiser le tuto de zerila qui présentait un volant de E46 mais sa méthode doit être suivie, es explications sont très claires (j'ai réussi à les comprendre!).

Les premières macros sont un peu floues mais on voit l'emplacement des orifices par lesquels il faut entrer le tournevis plat pour libérer les fameuses épingles à nourrices qui bloquent l'airbag.

Image

Image

c'est fait, l'airbag est libéré, 15 mn apprentissage de la macro compris..

Image

Image

Une photo où on voit bien le ressort en épingle qu'il faut pousser pour libérer l'airbag

Image

Des photos de la suite du démontage et du remontage de la pièce neuve, sans difficulté particulière.

Pour ma part, j'ai préféré ne rien débrancher du tout et ne pas démonter le volant.



Image

Image

Image

Démontage terminé, toujours pas de difficulté,

Image

Repousser les vis avant placer le nouveau cache volant

Image

Bien replacer les fils a l'emplacement où ils étaient avant démontage

Image

Image

Le cache volant est clipsé, il doit donc s'ajuster parfaitement avant mise en place des vis de fixation

Image

Image

Le remplacement est terminé, le contact est mis et le voyant d'airbag n'est pas allumé.

J'ai mis un peu plus d'une heure, mais j'ai pris mon temps, et j'ai passé plus de temps à chercher les outils adaptés et à prendre les photos qu'à effectuer les travaux ....

Merci Zerila...
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par TFA »

Encore un beau reportage qui enrichie le forum.
Et malheureusement une nouvelle fois les concessions ne brillent pas par la qualité du service.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par Steph »

Tutoriel bien fait et utile. ;)
B
BILL03
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2010, 01:00

pb cache volant

Message par BILL03 »

bonjour a tous
moi aussi j'avais le cache volant qui s ' ecaillai, je suis allé chez bmw, j'ai commande la piece et 2 jour apres il me le change cout de l'operation : piece noire 36,60 € Ht et main d'oeuvre :34,08€ Ht par contre souci au remontage il on pince 2 fils ( le bus de com ) et la plus electronique clim toit radio clignotant mais tres pro repare dans les deux heures qui suivait

et franchement pour le prix et les problemes que l'on peut rencontrer cela me semble correct et quand meme plus beau

a+
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par toby64 »

Voila qui me rassure !
j'ai moi aussi sur le volant, les 2 cotés en bas qui s'ecaillent.
J'ai un bon moment douté de la realité du kilometrage de la voiture a cause de ca et du pomot du levier de vitesse qui perd son brillant argenté pour une couleur mat beige/or.
Merci pour ces infos, je vais acheter le cache et un pomot neuf, car comme dit plus haut, quand quelqu un monte dans la voiture, il voit ca rapidement et s'en suit des discussion sur la qualité des BMW !
Cela dit, ca reste annormal de payer ce prix et d'avoir ce genre de pb .
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par calmos »

Bof ! J'ai bien le sensatec qui se fissure (attente de l'expert BMW) et j'ai eu une poignée de porte arrière cassée (coût 50 €, ça va). La qualité BMW, ça va tout de même !
Et tant que le boîte et les injecteurs tiennent ...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par toby64 »

Au risque de passer pour " le coeur de cible du segment low-cost ! "" :)
Mon pickup Nissan de 280.000 km et 22 ans n'a pas un seul plastique abimé ni l'ombre d'un rossignol a l interieur et pourtant, il en a vu des zones de 4x4 que mon X3 n'imagine meme pas en reve :)
Alors je pense quand meme que BMW pourrait s'affranchir de ce genre de detail qui casse le mythe pour ceux qui comme moi se coupent un bras pour une occase :)
Cela dit, je suis d'accord avec toi, je prefere que le reste dure 100.000 de plus sans poser de probleme !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Position de BMW pour un cache volant M qui s'écaille

Message par toby64 »

je ressors ce sujet car je viens de passer chez BMW, et le sprix ne sont plus les memes !
76 € pour le cache volant (3 branche tel celui du tuto de demontage)
86 € pour le pommeau de vitesse (boite manuelle)

Savez vous si on peut commander ces pieces par correspondance par ex allieurs que chez le concess local (ou bien les prix peuvent ils varier d'un site a l'autre)?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter