DSC/xdrive en panne???

X3 Première génération de 2003 à 2010
g
greglavezzi
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 01 avr. 2012, 18:59
Voiture : bmw X3

DSC/xdrive en panne???

Message par greglavezzi »

Bonjour à tous, je suis grégory , 33ans et propriétaire d'une bwm x3 décembre 2004 , 122 000 KM.

Depuis ce matin, le voyant du DSC/xdrive (contrôle dynamique de stabilité) est allumé en permanence.

En lisant le manuel, j'ai vu qu'on pouvait activer ou désactiver le système et quand il était désactiver le voyant s'allumait. Mais j'ai beau appuyer et réappuyer, il reste toujours allumé.
Donc d'après ce que j'ai compris le"contrôle dynamique de stabilité" DSC est en panne.

J'aurais voulu savoir si quelqu un pouvait m'expliquer les conséquences exacte de ce problème et surtout le prix approximatif d'une telle réparation.

Merci de m'avoir lu en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par PDD »

Soit la boite de transfert est en panne soit le boitier électronique qui la commande est défectueux. Il faut passer au détecteur de pannes pour le savoir...Tu dois aussi rouler en deux roues motrices je pense.
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par albundi »

Tu dois effectivement passer à la valise en cc ou un centre qui fais du BMW...
g
greglavezzi
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 01 avr. 2012, 18:59
Voiture : bmw X3

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par greglavezzi »

excusez moi mais ça veut dire quoi "passer à la valise en cc "?
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par albundi »

La valise c est ce qui permet de diagnostiquer toutes anomalies liées à l électronique de la voiture....
Chaque marque de véhicule possède sa propre valise...
en cc=concession...maintenant d autre distributeur possède cette valise, garage indépendant..
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par JoeX3 »

Une boîte de transfert, une ! (encore une...)

Lance une recherche sur le forum avec comme mots clef BOITE DE TRANSFERT, tu auras la procédure :

- passage en concession pour diagnostic : BT ou servo moteur de la BT
- Devis
- Appel et fax au CIC
- Cathédrale pour le cierge

Désole pour toi, mais on est quelques-uns à être passé par là.

Par contre soit ULTRA prudent, quand ce voyant est allumé, nos X sont des vraies savonnettes !!!
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par greg_p »

C'est pas une vrai valise, c'est juste un ordinateur qui se connecte a la gestion electronique de ta voiture, et recupere les diagnostiques que cette gestion peut faire. En l'occurence, ca ira plus vite que de demonter et tester la boite de tranfert.
B
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par B95 »

Pour moi la boite de transfert n'a rien à voir avec le système DSC il fait intervenir les freins sur certaines roues lors de changement de trajectoire douteuse.

Elle reste en 4x4 comme avant.

C'est peut être un défaut du système d'inertie (masselotte réagissant avec la force centrifuge) le calculateur ou un capteur
g
greglavezzi
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 01 avr. 2012, 18:59
Voiture : bmw X3

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par greglavezzi »

Et peut on rouler avec ce problème?
car j'ai rdv lundi au garage mais j'ai absolument besoin de rouler avec mon auto vendredi et samedi pour aller travailler.

Et quelqu'un sait il me dire le prix d'une telle réparation?

Merci
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par toby64 »

Je pense que tu peux rouler avec ca.
Si ca vient de la bt, le seul risque, c est que le servo moteur reste bloquė en position debrayé, mais tu t en apercevrais tres vite.
Si rien de particulier, pas de pb.

Je crois que c est ce voyant qui s allume pour un pb de servo moteur de bt , entres autres causes qui font aussi allumer ce voyant.

En effet seul un passage a la valise va te le dire .
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par greg_p »

Tu peux essayer d'accelerer violement avec une roue dans l'herbe, tu verras vite:
-Si tu met la roue arD (ou gauche) et que ca avance avec le voyant qui clignotte, c'est pas le DSC, si ca patine dans l'herbe en avancant peniblement, c'est le DSC.
Si tu met tout le train arriere dans l'herbe fraiche et humide, et que la voiture patine en partant peniblement, c'est la BT.

Dans tous les cas, je pense que tu peux rouler. C'est juste des bequilles qui fonctionnent peu ou plus.
B
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par B95 »

comme je l'ai dit plus haut le DSC "activé" agit sur les roues en freinant certaines roues et aussi diminue la puissance en cas de défaillance du conducteur...............si tu l'enlèves (par le bouton) tu n'as plus d'aide "désactivé", mais celà fonctionne, il est utilisé pour la boue, le sable, les chaines, etc... .......et c'est toujours en 4x4

En cas de panne de celui-ci ce n'est pas son voyant qui reste allumé mais le symbole au niveau des compteurs (4x4 !) c'est le voyant commun qui correspond au dsc et au système 4x4....................ce qui n'est pas ton cas.

Donc je suppose :idea: que ce serait plutôt le bouton du dsc qui reste bloqué, il suffit peut être de débrancher la cosse (voir de la shunter)
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par JoeX3 »

Bien vu B95, apparemment nous avons tous compris que c'était le voyant au tableau de bord qui était allumé, et pas le voyant du bouton...

Si seul le bouton est allumé et que tu n'as pas de voyant dans le tableau de bord allumé, c'est certainement un faux contact dans le bouton ou pas...
Sont ce les mêmes symptômes qu'ici ?

viewtopic.php?f=28&t=6954
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par 123yoanng »

Salut à tous, désolé de déterrer ce sujet.

Je possède une BMW X3 E83 2.0L de 2005. Ça fait maintenant plus de deux ans que je l’ai, je fais tout moi même dessus.
Je m’y connais pas mal en mécanique mais en ce moment je coince un peu avec le voyant DSC 4x4 allumé en permanence.
Je possède plusieurs interfaces de diagnostic.
Avec Delphi:
J’ai ce message DXC (contrôle dynamique de stabilité) bosch 8.0 x-drive surveillance de pression des pneus (1 défaut)
5F0F - code défaut inconnu

Avec ISTA+:
0055C4 - 55C4 can message dsc1
005F0F - DSC alimentation capteur DSC
005F1E - 5f1e variantencodierung: infoeintrag: anhaenger-schlinger-logik ueber EEPRO

Connaissez vous ce genre de code défaut ?

Pour info, de temps en temps lors d’un virage en sous régime à 30km le voyant 4x4 clignotait et la voiture freinait par à-coups.
Puis du jour au lendemain le voyant est resté en permanence allumé. Impossible d’effacer les codes défauts. Le défaut reste présent.

J’ai commandé un kit pour remettre le servo-moteur de la BT à neuf. Mais je doute que cela vienne de la.

Capteur d’angle de braquage ? Je devrais pas avoir un défaut avec la mention « capteur angle de braquage défaillant » ?

Un capteur esp qui merde ? Je devrais pas avoir un défaut sur un des quatre capteur lors du diag ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Image
Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par 123yoanng »

Salut à tous,

Aujourd’hui je me suis attelé à la dépose du servo-moteur de la boîte de transfert.
Le pignon est en très bon état. Pas de trace d’usure flagrante.
J’ai pris soin de changer les pignons par du neuf.
J’en ai profité pour essayer le moteur en l’alimentant en direct via une source 12v continue. Sur les deux bornes qui alimentent les deux charbons.
Le moteur tourne correctement.

Je pense que mon défaut ne vient donc pas du servomoteur mais je ne peux en être certain car à l’intérieur de celui-ci il y a un petit circuit électrique.
Impossible de vérifier si ça fonctionne correctement.

Après remontage j’ai démarré ma voiture sans la faire rouler, je me suis rendu compte que le voyant 4x4 s’allumait au bout d’une 40aines de seconde...
Bizarre non ? La voiture ne bouge pas et le défaut apparaît après un certain temps....
J’ai commandé le capteur d'accélération longitudinale/latérale BOSCH 0265005285. J’ose espérer que le problème vienne d’ici..

Si une personne s’y connaît ou a déjà eu un problème similaire au mien merci de m’aider :) :)

Image
Image
Image
Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par 123yoanng »

Je rajoute aussi que le voyant 4x4 s’allume précisément au bout de 1m04s. Voiture immobile moteur allumé mais aussi qu’avec le contacte de mis sans démarrer le moteur....
J’ai beau faire plusieurs chrono, mais le temps reste le même. 1m04s....
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par creatom »

hello,

alors dans l'ordre:
1) il existe une platine electronique de commande dans le Servo de BT (Moteur Pas a pas) - La mienne est tombee en panne
2) pour regler le soucis j'ai du change le servo de bt integralement (je ne crois pas que l'on puisse acheter la platine de commande separement)
3) pour s'en assurer, il faut lancer une procedure d'initialisation de la BT a l'aide de l'ordi BMW
- si la platine du servo est en panne, la procedure ne pourra pas se terminer, et un defaut de communication avec le servo de BT sera remonte par l'ordi
4) l'allumage au tableau de bord, prend quelques secondes, le temps que la voiture demarre, s'iniitialise et que le boitier de commande essaie de caller la BT en position pour pouvoir rouler. En cas d'echec, le voyant s'allume.

bref, tout est coherent avec ma propre experience de panne de servoi de BT, sauf le pignon, qui est en bonne etat - c'est surprenant
Cela pourrait etre aussi un soucis de roulement dans le BT
As-tu fait une vidange de la BT pour voir si il y a des petits morceaux de roulement ou de bague dans l'huile?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par 123yoanng »

J’ai effectué deux vidanges en deux ans. La première quand j’ai acheté la voiture à titre préventif et la deuxième à cause d’une fuite au niveau du joint spi.
Pas de présence de morceau de roulement ou limaille.
La procédure dont tu me parles peut se faire via ISTA Rheingold ?
Quel est l’outils nécessaire ?
Peux-tu me transmettre cette procédure ?

Merci pour ton aide !
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par creatom »

Hello,

je n'ai pas les reponses a tes questions, mais ce que je peux te confirmer c'est que la procedure existe bel et bien dans l'ordi de maintenance BMW, car apres avoir change le pignon moi meme, j'ai depose l'auto chez BMW pour re-initialisaer la BT. Et c'est lors de la re-initialisation, que le technicien de chez beheme m'a confirme le soucis de connection avec la platine du servo de commande de BT.

J'ai commande la piece (servo de commande) en echange standard, et 48h apres, je recevais un coup de tel me confirmant que la procedure s'etait terminee avec succes et que la voiture etait disponible, reparee

good luck!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: DSC/xdrive en panne???

Message par 123yoanng »

Quand tu parles d’avoir commandé le servo de commande, tu parles du servo-moteur complet ou seulement de la partie électronique entre le moteur et le pignon ? Car impossible de mettre la main dessus cette pièce. On trouve que le servomoteur complet, juste le moteur ou les pignons. Mais pas de circuit électronique + charbons....
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter