embrayage et volant moteur ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

bonjour a vous ..

mon embrayage présentant qq signe de faiblesse ..
j'envisage de le faire d'ici peu, dans un avenir proche ..

dois je faire en meme temps mon volant moteur .. par securité !

mon x3 - est de fin 2005 - bvm - 165000km -
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par PDD »

si il est abîmé oui, il vaut mieux le remplacer bien sur...si il n'a rien n'y touche pas.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par toby64 »

Combiens ca coute le volant moteur sur un x3 ?
Suivant le prix, ca se discute. Apres, s il n a vraiment pas de jeu etc ...
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

Comment défini t'on le jeu ou usure ..

Car si j'ouvre l'idéal est faire les deux pour moi comme ça je n'y revient pas
Car si problème par la suite faut ré démonter
Un luk vaut 550€ .. Un BMW 1240€

Mon pb c'est que je ne peu immobiliser plus d'un week end le x3 .
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par toby64 »

je ne peux te repondre, peut etre consulter la rta, ca doit y etre decrit ( les cotes a controler ) ?
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par JoeX3 »

C'est comme de changer les disques en gardant de vieilles plaquettes.

Change le en même temps. (à moins qu'il soit neuf, suite à une erreur de diagnostique...) :)
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

Pas de facture antérieur de changement VM

Véhicule qui a fait 97000 en première mais ( proprio sur Paris )
Et moi second proprio qui s'en sert 50% pour amener mon van ( deux chevaux ) a la chasse

Qq sympthome occasionnel : Parfois quelques à coups sans remorque lors de l'accélération ( rampe de voie expresse ), si demande de puissance - quelque variation par moment du régime moteur au ralentit - un grondement au ralenti et lorsque que l'on embraye ça arrête et quand il peine ( par exemple ds un rond point en sous régime ) un grondement leger qui s'arrête des l'accélération !

L'embrayage c'est à faire c'est sur - et je pense faire ce volant moteur comme ça j'y reviendrai pas !

Quelqu'un a déjà monter un VM ou embrayage luk ? Afin de savoir si bon produit ?
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

sur conseil d'un ami mecano .. embrayge sachs commandé ..
on va essayé de controler le volant moteur avant d'envisager le changement ..

mais par securité il serait bien de la faire me dit il ! qu'en pensez vous ?
je vais en profiter pour faire des ponts et de la boite de transfert ..

et comme ca il sera reparti de plus belle ..
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par toby64 »

C est plus sage d une part, mais psychologiquement, tu seras tranquile, si tu le fais pas, tu seras toujours a l affut de la moindre vibration parasite ....:)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par PDD »

Si tu veux être tranquille, ne t'arrête pas la, change le cata, le FAP, le turbo, la vanne EGR, la BT et l'admission...Il faut rester sérieux, on ne remplace pas une pièce pour se rassurer mais quand elle est usée et que c'est nécessaire sinon on achète une nouvelle auto...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par grenox »

Pour le volant, il faut le voir pour savoir. Il doit-être bien plat comme la surface d'un CD, s'il ressemble à la surface d'un 45 tours il faut le changer, il faut aussi mesurer l'épaisseur et vérifier la tolérance. A+ de 150 000 km, il faut l'envisager sérieusement(surtout s'il est bimasse. Tu parles d' à coups c'est le symptôme des ressorts du bimasse HS ). :scratch:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par toby64 »

C est a dire que c est les nouveaux volants moteur qui merdent, c est les bimasses, qui ont un ressort entre les 2 masses pour shematiser,ce qui amortis les chocs, l idee est bonne, mais ca casse parfois ...
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

parfois ca casse oui ( j'avais avant un navara d40 / ce VM bi masse a cassé et au resultat carter de boite hs - embrayage hs - emeteur et recepteur hs + je sais plus quoi encore ; je me rappel bien la note salée par contre !!!! )

donc vaut mieu prevenir que guerir et une fois ouvert c plus simple que de refaire ca plus tard ..
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
B
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par B95 »

un volant moteur fatigué a tendance à claquer soit à la mise en route du moteur soit à son arrêt.

Mais des fois aucuns signes tout en étant hs
Avatar de l’utilisateur
bodega
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 02 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par bodega »

mise en route ras .. a l'arret comme une grognement ( vibration moteur - mais mes supports son neuf)

damien : je fais pas ou peu de chemin - souvent les rdv sont en bordure de foret ou carrefour au bout d'un goudron
x3 pas taillé pour tracter / je suis pas si sur ..ne peine pas - tracte impeccable avec deux chevaux ds le van ..
conso trés correct ..

avant j'avais un navara d40 .. ben la ca tracte pas - tous le temps entraint de peiner - et pourtantc'est un pick utilitaire de 174cv .. et c'est un veau ..
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par grenox »

avant j'avais un navara d40 .. ben la ca tracte pas - tous le temps entrain de peiner - et pourtant c'est un pick utilitaire de 174cv .. et c'est un veau ..
C'est un 2,5 litres donc pour tracter avec 174 Cv la boite est fortement démultipliée
par damien4259 » Qui pourrait corriger mes connaissances mécaniques ? Pour moi le volant moteur est une pièce métallique, en contact avec la partie caoutchouc de l'embrayage, et donc ne s'use pas (et donc ne se change pas en préventif)
Ça casse parfois si défaut de conception, mais ça ne prévient pas.
Schématiquement :
Le volant moteur est un disque en acier solidaire du moteur, il est destiné à transmettre la rotation du moteur à la boite. Un autre disque (appelé disque d'embrayage) armé de "ferrodo", est lui solidaire mais coulissant de l'arbre primaire la boite, il est est appliqué en permanence à l'aide d'un ressort (nommé diaphragme) avec une très forte pression sur le volant moteur ce qui transmet le mouvement de rotation à la boite. Pour que ça soit progressif on fait diminuer la pression du diaphragme en appuyant dessus avec une sorte de roulement appelé buté d’embrayage commandée par la pédale d'embrayage (plus le pied appuie, moins le ressort diaphragme exerce de pression jusqu'à libération du disque) Dans ce système tout absolument tout s'use depuis le caoutchouc posé sur la pédale au volant moteur en passant par la buté et les ressorts et ce avec plus ou moins de bonheur suivant utilisateur.

Image Image

Maintenant sur les voiture moderne en plus du ressort diaphragme (qui est un "ressort concave" qui agit en pression à plat pour créer un contact et que l'on force à devenir "convexe" pour libérer la pression ) il a été ajouté cette fois sur le disque volant moteur des ressorts hélicoïdaux destinés à amortir la prise de force de la rotation lors de la remise en contact des deux disques. Pour faire ça le volant moteur est en deux parties la partie solidaire du moteur entraine la seconde par l'intermédiaire des ressorts hélicoïdaux, inutile de dire que ça fait une usure et un soucis de plus quand les ressorts sont avachis.

Image

Image
Dernière modification par grenox le 11 oct. 2012, 17:53, modifié 5 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par PDD »

"C'est un 2,5 litres donc pour avoir 174 CV la boite est fortement démultipliée"

Non la puissance n'a rien à voir avec la démultiplication de la boite de vitesses, la puissance ne dépend (comme le couple du moteur) que des caractéristiques du moteur seul. La boite de vitesse va par contre faire varier le couple appliqué aux roues pour l'adapter aux conditions de circulation du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par grenox »

par PDD » 10 Oct 2012 14:14
"C'est un 2,5 litres donc pour avoir 174 CV la boite est fortement démultipliée"

Non la puissance n'a rien à voir avec la démultiplication de la boite de vitesses, la puissance ne dépend (comme le couple du moteur) que des caractéristiques du moteur seul. La boite de vitesse va par contre faire varier le couple appliqué aux roues pour l'adapter aux conditions de circulation du véhicule.
:oops: J'ai répondu un peu vite, et tu as répondu sur un message en cours de frappe et d'édition . C''est juste. La boite de vitesse peut-être considérée comme un levier, elle compense un générateur faible mais va lui demander de "mouliner" .
J'ai bon au reste ?
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par PDD »

damien4259 a écrit :
Qui pourrait corriger mes connaissances mécaniques ?
Pour moi le volant moteur est une pièce métallique, en contact avec la partie caoutchouc de l'embrayage, et donc ne s'use pas (et donc ne se change pas en préventif)
Ça casse parfois si défaut de conception, mais ça ne prévient pas.

Vrai ou faux ?
pas en "caoutchouc" le disque d'embrayage mais en un matériau bien plus dur appelé dans le temps "ferrodo", comme les garnitures des freins à tambours. Le disque vient se presser contre le volant moteur qui est en rotation, poussé par le plateau de l'embrayage et son diaphragme, et les deux s'usent, le disque bien plus que le volant moteur... (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rayage.php)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: embrayage et volant moteur ?

Message par toby64 »

En meme temps, s il y a bien un truc qui est stable, c est l embrayage , mon aronde de 1958 a exacteme,t ce principe, qui date de beaucoup plus vieux !

C etait fiable ... Jusqu a l arrivė des volants bi masses !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter