essuie-glace arrière HS ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
K
Kfran51
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 16 sept. 2011, 18:29
Voiture : BMW X5 30d et BMW E46 328ci
Localisation : Nord de Reims

essuie-glace arrière HS ?

Message par Kfran51 »

Besoin d'aide les Xmen,

Le balais d'essuie-glace arrière reste en position centrale de la lunette arrière.
J'ai regardé tous les fusibles ( OK ) et démonté le cache du coffre arrière.
Le moteur de l'essuie-glace me semble "chaud" au toucher.
LE liquide lave-glace ne fonctionne plus non-plus !
Peut-être que quelqu'un a un retour similaire d'expérience sur cette panne et peut m'aider :confused:
w
wallas
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2013, 05:31
Voiture : bmw x3 2.0D 177ch

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par wallas »

Bonjour, j'ai le meme problème sur l'essai glasse arrière , as tu trouvé le problème ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par jerem51 »

Pour contrôler,tu mets ton essuie-glace AR en route & tu contrôle l'alim avec un testeur pour voir si il y a bien 12V.....
par contre tu dis que ton moteur d'essuie-glace est chaud :?: :?: Généralement quand un moteur est chaud,c'est parcequ'il est en court-circuit :(
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par rhonalpin »

Ouep, court circuit ou bloqué, coincé ou encore grippé et donc forçant, donc chauffant...............
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par jerem51 »

Tout à fait rhonalpin :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par rhonalpin »

Par contre, comme te le dit Jerem51, tu débranches la cosse du moteur, tu enclenches ton essuie glace au commodo et tu mets un coup de testeur, metrix, contrôleur, (appelle ça comme tu veux...... :D ) et tu auras la réponse à ta question de suite : alimentation HS (fusible a priori) ou moteur.......... Le fusible serait mieux......... Sourire.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par Omer »

Hello tout le monde,
Y a t il eu une solution au pb énoncé (blocage d'essuie glace AR au milieu de lunette AR) ?
Car j'ai ce cas depuis ce matin...
Un controle rapide des fusibles n'a rien donné, prochaine étape, demontage et controle au multimetre.
Pour info, j'avais l'impression que son fonctionnement était devenu plus bruyant depuis qlqs temps.
Bref, à creuser...
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par Lor@n »

Si le fonctionnement était devenu bruyant, il se peut que ce soit le moteur qui ait laché, ou si il c'est détériorer et est devenu dure, le fusible à pu fondre (une demande de couple induit une hausse de demande de puissance qui peut faire fondre le fusible)
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par Omer »

Hello Lor@n,
Pas de fusible HS : je les ai tous controlé.
Par contre, certains fusibles me semblaient un peu bizarement mis : pas bien enfoncé et/ou un peu de travers. J'ai donc repositionné tous ceux qui me semblait un peu de guingois.
Lorsque j'ai démarré le X qlqs heures plus tard : plus de pb, l'essuie glace AR fonctionne.....
Du coup, je n'ai pas pris le temps d'investiguer ce we....
La notion de bruit est tres subjective, j'avais l'impression que cela faisait + de bruit, mais je n'ai plus cette impression maintenant.....
Bref, la perte de cette fonction est problématique, il faut que je prenne un peu de temps pour checker tout cela. Donc, plusieurs pistes à investiguer :
- mauvaise connection d'un/des fusibles ? --> pas simple à reproduire (je n'ai pas souvenir de ceux qui étaient mal positionnés).
- Commande electrique, connectique --> mauvaise connection, corrosion, ... ?
- blocage mécanique, protection thermique du moteur --> il faut que je demonte pour controler les eventuels point durs, engrenage, manque de graisse ?

S'il y a d'autres idées ou expérience similaire, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par jerem51 »

Salut omer,je penche pour un mauvais contact avec les fusibles ou une prise car de mémoire les moteurs d'éssuie-glace n'ont pas de protection thermique :evil:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par Omer »

Alors, essuie vitre arriere 2, le retour.
Il s'est à nouveau bloqué en fin de semaine derniere.
Vérification des fusibles, positions, manipulation du coffre (Ouverture, fermeture). Rien n'y fait, ça ne fonctionne plus... :roll:
Donc samedi, entre deux averses je m'y suis collé.
1 - Démontage de la garniture de hayon ar (avec spatule bois et plastique) : pas de soucis .
2 - Examen du cablage, de la connectique et des niveaux de tension : RAS
3 - Examen du mecanisme sur le hayon : traces de corrosion externe sur les parties basses.
Image
Image

4 - Demontage du mecanisme du hayon et ouverture du module de commande : RAS
Image

5 - Ouverture du mecanisme : Pas de commentaires, voir photos.... :shock: :shock: :shock:
Image
Image

6 - Dé soudage du fil de commande pour demontage du moteur : Collecteur + charbons OK
Image

7 - Démontage complet du mécanisme pour nettoyage et décapage : Attention au capuchon de friction (dans le boitier), au joint torique + rondelle (au niveau de l'axe de sortie de l'essuie glace)
8 - Trempage dans la WD40 des pieces metalliques serties (1 heure)
9 - Remontage et graissage généreux sans la tole couvercle et sans ressouder le fil de commande du moteur.
Image

10 - Alimentation du moteur en 9V pour essais du systeme : OK et la graisse se repartie bien.
11 - une tartine de graisse supplementaire et je referme le couvercle.
12 - Nouveau test sous 9V : OK
13 - Re-soudage du fil de commande.
14 - Démontage, nettoyage et graissage (interieur) du joint vitre/module
15 - Remontage et reconnection du module : OK
16 - Essais : OK :bounce:

En synthese, la corrosion interne et l'état de la graisse explique le blocage du systeme.
La presence d'eau semble etre à l'origine de ce statut.
Je ne vois que deux possibilités pour expliquer la presence d'eau :
Hypothese 1, par l'axe de rotation,
Hypothese 2 par la traversée de la vitre.
Image

La bonne nouvelle est que l'electronique a bien protégé, en courant et/ou en thermique, le moteur. :cheers:
Apres utilisation ce matin je trouve le mouvement bien plus rapide/dynamique qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par TFA »

Très beau tuto qui sera sans doute utile à d'autres :Merci:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par jerem51 »

Exellent tuto :Top: :Top: :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par Lor@n »

Super tuto!
C'est marrant, on dirait le cervo moteur de nos bt. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par jerem51 »

Lor@n a écrit :
Super tuto!
C'est marrant, on dirait le cervo moteur de nos bt. :lol:
Si tu as de l'eau dans ta BT Lor@n alors inquiéte-toi : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par redlucifer »

Bonjour à tous :coucou: et un grand merci pour le tuto d' Omer :top: qui m'a amplement aidé à faire le mien car mon essuie-glace était complètement bloqué.
Je l'entendais bien mais il ne bougeait pas d'un iota grâce au tuto, je l'ai remis en route.
Je rajoute juste 2 astuces au cas ou cela intéresserait :clin:
Le premier, une fois déposé le moteur du hayon, j'ai bouché le trou grâce à un pied de réglage de chaise (ne sachant pas combien de temps allait durer l'opération :chut:

Image

La seconde astuce, est pour le dérouillage (et il en a fallu ) des pièces mécaniques (Pas le moteur) :moche: :peur:
Je les ai fait trempé dans de l'eau déminéralisée saupoudré de poudre de soude. Avec 1 + fixer à la piece et un - relier à un tube an acier.
Le tout gérer par un régulateur récupéré sur un vieux pc.

Image
Image

Image
Image
Image
Cordialement et bonne route à tous. :bravo:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par redlucifer »

J'avais oublié de mettre la photo du moteur après ouverture. :peur:

Image
Image
Vivre sans passion n'est pas vivre.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par PDD »

Ouf quelle quantité de crasse dans le mécanisme...Beau travail, bravo.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par redlucifer »

Merci, mais surtout fier qu'il refonctionne. :sun:
J'ai oublié de préciser que j'avais rajouté sur l'axe de l'essuie-glace un joint (laiton caoutchouc ) pour éviter de nouvelles infiltrations. :top:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: essuie-glace arrière HS ?

Message par music2105 »

:coucou:
Si tu as la place , tu peux aussi mettre un joint torique ,serré sur l’axe , qui a pour effet d’éjecter la goutte en tournant , plutôt qu’elle ne coule le long de l’axe et entrer à l’intérieur du mécanisme ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter