Alors, essuie vitre arriere 2,
le retour.
Il s'est à nouveau bloqué en fin de semaine derniere.
Vérification des fusibles, positions, manipulation du coffre (Ouverture, fermeture). Rien n'y fait, ça ne fonctionne plus...
Donc samedi, entre deux averses je m'y suis collé.
1 - Démontage de la garniture de hayon ar (avec spatule bois et plastique) : pas de soucis .
2 - Examen du cablage, de la connectique et des niveaux de tension : RAS
3 - Examen du mecanisme sur le hayon : traces de corrosion externe sur les parties basses.
4 - Demontage du mecanisme du hayon et ouverture du module de commande : RAS
5 - Ouverture du mecanisme : Pas de commentaires, voir photos....
6 - Dé soudage du fil de commande pour demontage du moteur : Collecteur + charbons OK
7 - Démontage complet du mécanisme pour nettoyage et décapage : Attention au capuchon de friction (dans le boitier), au joint torique + rondelle (au niveau de l'axe de sortie de l'essuie glace)
8 - Trempage dans la WD40 des pieces metalliques serties (1 heure)
9 - Remontage et graissage généreux sans la tole couvercle et sans ressouder le fil de commande du moteur.
10 - Alimentation du moteur en 9V pour essais du systeme : OK et la graisse se repartie bien.
11 - une tartine de graisse supplementaire et je referme le couvercle.
12 - Nouveau test sous 9V : OK
13 - Re-soudage du fil de commande.
14 - Démontage, nettoyage et graissage (interieur) du joint vitre/module
15 - Remontage et reconnection du module : OK
16 - Essais : OK
En synthese, la corrosion interne et l'état de la graisse explique le blocage du systeme.
La presence d'eau semble etre à l'origine de ce statut.
Je ne vois que deux possibilités pour expliquer la presence d'eau :
Hypothese 1, par l'axe de rotation,
Hypothese 2 par la traversée de la vitre.
La bonne nouvelle est que l'electronique a bien protégé, en courant et/ou en thermique, le moteur.
Apres utilisation ce matin je trouve le mouvement bien plus rapide/dynamique qu'avant.