Usure des freins X3 E83

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Hello à tous,

Lorsque j'ai fait monter les 4 pneus sur le fauve mi décembre, nous en avons profité pour regarder les plaquettes. le mécano (pas Bm) annonçait 5000km encore.
Déjà 3000 de + au compteur.

A peu près 107 000km, rien ne s'allume.
Ca grince une fois de temps en temps...
J'envisage de prendre rendez-vous quand le voyant me le dira. J'en profiterai pour changer mon parebrise.

Quels sont vos expériences/avis sur le sujet ?

...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure des freins X3 E83

Message par klawal »

Si les freins grincent de temps en temps, il est effectivement temps de changer le pare-brise :lol!:

Blague à part, en principe tant que cela ne s'allume pas, tu peux garder les plaquettes. Par sécurité, tu peux jeter un coup d'oeil sur tes plaquettes. On devrait voir, selon ton type de jantes, les plaquettes externes, cela donne une bonne idée.

Pour le grincement, un peu d'huile peut-être :D

Très bonne journée à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Hello Doc,

Bien vu !

Plaquettes = garage
parebrise = garage
= plaquettes = parebrise

Ca c'est tout moi, de penser à deux (au moins) choses en même temps ! :drunken:
:lol!:
Bonne journée à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Hello,

Ah bah oui, quand même ! :roll:
Rassurez-vous, je ne me suis pas précipitée sur le fauve pour jeter de l'huile dessus ! :lol:

Par contre le coup du temoin ne fonctionnant pas, même si ces "couinements" sont très rares... Je vais aller regarder de plus près ces plaquettes...
Merci
...
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Usure des freins X3 E83

Message par xphoto »

l'hiver avec le sel et l'eau ca arrive que ca grince de temps en temps si t'as pas roulé quelque jours après un jour où la route était détrempée. mais ca devrait passer une fois que tout ca est repoli (au prochain gros freinage :cheers: )
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Merci Xphoto

Il est vrai que la première fois c'était quand les routes étaient salées lors de l'épisode neige et verglas... Donc j'ai trouvé cela normal.

Depuis j'ai freiné, c'est sûr et certain ;)
Même fort, par exemple hier soir, quand j'ai aperçu un gros sanglier sur le bas côté à 1.5m... Ca m'apprendra à prendre des "chemins à lièvre" (dixit mes amis canadiens) comme raccourcis ! Punaise qu'il était moche et gros... Mais il est resté sagement à déterrer la jeune haie... Yessss ! Là aucun bruit:cheers:
...
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Usure des freins X3 E83

Message par Yo6992 »

ibis a écrit :
Hello à tous,

Lorsque j'ai fait monter les 4 pneus sur le fauve mi décembre, nous en avons profité pour regarder les plaquettes. le mécano (pas Bm) annonçait 5000km encore.
Déjà 3000 de + au compteur.

A peu près 107 000km, rien ne s'allume.
Ca grince une fois de temps en temps...
J'envisage de prendre rendez-vous quand le voyant me le dira. J'en profiterai pour changer mon parebrise.

Quels sont vos expériences/avis sur le sujet ?

...

Ca ne m'étonne pas. Quand j'ai laché mon E83 à 87000kms, il restait un bon 30% de potentiel. Donc à 107000, tu es dans la norme.
Et même si ce n'est pas la catégorie, sur ma série 3 E46 avant le E83, j'ai changé les plaquettes + disques à 112000 ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Usure des freins X3 E83

Message par xphoto »

ah ben c'est pas une grosse usure hein si t'es à 30% à 87'000km..
sur mon Audi j'ai changé 2x à 60-70'000 les plaquettes et disques, enfin surtout les disques étaient mort.
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Hello

A 110 000km, tjrs pas de témoin.d'allumé pas ou peu de grincements.
En regardant, ça me paraissait usé, dans le doute suis passée à la cc, encore 2 à 3000km.
Préférant assurer, Rendez-vous pris pour la semaine prochaine... Avec le pare-brise ;)
Une question : + de 2 ans (3 en mai prochain) et aucun souvenir d'un changement de liquide de frein, ça vous parait normal ?
...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure des freins X3 E83

Message par PDD »

En principe le liquide de frein c'est tous les 2 ans (il s'allume une horloge au tableau de bord). Le mien à presque 5 ans et je viens de le vérifier, il n'y a pas d'eau dedans donc je ne le remplace pas encore.
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Hello à tous

Merci de vos réponses.
Pas le courage de le faire moi même.
La bête va au garage demain.
...
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1546
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Usure des freins X3 E83

Message par toubab »

PDD a écrit :
En principe le liquide de frein c'est tous les 2 ans (il s'allume une horloge au tableau de bord). Le mien à presque 5 ans et je viens de le vérifier, il n'y a pas d'eau dedans donc je ne le remplace pas encore.
Je l'ai fait changer à 2 ans en systématique.
J'ai vu une nette différence.
Je pense que ce n'est pas pour rien que BM dit 2 ans.
Et pour ce que ça coûte...

:lol:
Eric
n
nomad99
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2011, 00:00

usure des freins

Message par nomad99 »

Salut, à tous
et bien moi je crois bien que je suis or norme car le témoin c'est allumé lundi avec 62000 km au compteur :Nul:
Verdict plaquettes avant+disques à changer et plaquettes arrière.
D'après vous NORMAL ou NON??
Moi je trouve ça bizarre d'en voir certain avec le double au compteur et le premier jeux de plaquettes.

J'attends vos réactions!
BMW X3 f25 exclusive 35d
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Usure des freins X3 E83

Message par toby64 »

toubab a écrit :
Je l'ai fait changer à 2 ans en systématique.
J'ai vu une nette différence.
Je pense que ce n'est pas pour rien que BM dit 2 ans.
Et pour ce que ça coûte...
C'est bizard , je me suis toujours posé la question , je ne change jamais le liquide de frein que mes voitures ou moto sauf quand j'ai un doute ou celles que je restaure.
Par contre a chaque fois, je n'ai jamais trouvé de changement au freinage avec du liquide neuf.
Je l'ai fais l'année dernière sur ma Honda 1100 qui pete ses 20 ans cette année, il avait 8 ans et ca n'a rien changé.

On va pas relancer le debat :) mais a la place de BMW, je préconiserai le liquide de frein tous les 4 ans et j'en mettrai une pour la vidange de boite auto :) :)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure des freins X3 E83

Message par PDD »

toubab a écrit :
Je l'ai fait changer à 2 ans en systématique.
J'ai vu une nette différence.
Je pense que ce n'est pas pour rien que BM dit 2 ans.
Et pour ce que ça coûte...

:lol:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, la seule raison d'un changement de liquide de frein c'est d'éviter un problème de mise en ébullition de l'eau adsorbée par le liquide de frein au court du temps (le liquide de frein est hygroscopique). Cela peut se produire en utilisation intensive des freins ou en cas d'un blocage par grippage d'un piston de frein. Dans ces deux situations on va augmenter la température du liquide de telle sorte que l'eau peut se mettre en ébullition et contrairement au liquide (incompressible) la vapeur d'eau est compressible et on n'a plus de freins... Si il n'y a pas d'eau dans le liquide (ce qui est mon cas après 4 ans) le remplacement du liquide ne peut pas améliorer le freinage.
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Usure des freins X3 E83

Message par xphoto »

@Toby: moi qui fait aussi de la moto, je peux te dire que c'est normal qu'on change de liquide de frein à chaque jeu de plaquettes sur la moto car on freine quand même comme des malades !! :lol!: (enfin ca dépend comme on roule..)
ce qui chauffe souvent le liquide et amène aux conditions citées ci-dessus.
surtout j'ai des potes qui changent leurs plaquettes tout les 8-10'000km... :roll:

pour la voiture, je pense que si tu le change en meme temps que les plaquettes tout les 100'000km ca va.. c'est raisonnable. et pour le prix c'est pas cher encore.
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des freins X3 E83

Message par ibis »

Ça y est j'ai laissé le X au garage ils ne sont pas surpris + que cela. L'odb dit 02.12 j'ai trouvé ça en me trompant de bouton pr remettre à 0 après un plein.

Punaise !!! Je vais ds mon autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure des freins X3 E83

Message par klawal »

PDD a écrit :
En principe le liquide de frein c'est tous les 2 ans (il s'allume une horloge au tableau de bord). Le mien à presque 5 ans et je viens de le vérifier, il n'y a pas d'eau dedans donc je ne le remplace pas encore.
Attention, l'eau est miscible avec le liquide de freinage.

C'est donc invisible à l'oeil nu .

Le problème est l'abaissement de la t° d'ebullition. En usage intensif, qui entraine l'augmentation de la t° du liquide, risque de formation de bulles, avec pour consequence allongement de la course de la pédale de frein, avec à l'extreme disparition complète de tout freinage .

Il vaut mieux respecter ces échéances

NB : c'est l'humidité de l'air ambiant qui vient contaminer le liquide de frein !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure des freins X3 E83

Message par PDD »

Klawal comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédant, j'ai un détecteur qui permet de mesurer le niveau d'humidité dans l'huile de frein, c'est ce mesureur qui indique quand il faut remplacer cette huile, et après 4 ans elle est toujours bonne. Bien sur chacun fait comme il veut et peut changer son liquide tous les 2 ans ...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Usure des freins X3 E83

Message par toby64 »

xphoto a écrit :
je peux te dire que c'est normal qu'on change de liquide de frein à chaque jeu de plaquettes sur la moto
Je veux bien croire ca pour la compétition, mais en usage "normal" c'est de la sur qualité qui n'apporte rien. j'ai une moto qui a 88000km (dont 56000 avec moi) 20 ans et + de 300kg a vide , (je vous laisse imaginer a 2 et les bagages et les pleins) et franchement, jamais eu de pb avec ca, ni même avec les pistons bloqués alors que des plaquettes, elle en a vu passer un paquet :)

Il faut entretanir sa voiture (et moto) c'est sur, mais en faire trop ne va pas la faire durer plus a mon avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter