Lorsque j'ai fait monter les 4 pneus sur le fauve mi décembre, nous en avons profité pour regarder les plaquettes. le mécano (pas Bm) annonçait 5000km encore.
Déjà 3000 de + au compteur.
A peu près 107 000km, rien ne s'allume.
Ca grince une fois de temps en temps...
J'envisage de prendre rendez-vous quand le voyant me le dira. J'en profiterai pour changer mon parebrise.
Si les freins grincent de temps en temps, il est effectivement temps de changer le pare-brise
Blague à part, en principe tant que cela ne s'allume pas, tu peux garder les plaquettes. Par sécurité, tu peux jeter un coup d'oeil sur tes plaquettes. On devrait voir, selon ton type de jantes, les plaquettes externes, cela donne une bonne idée.
Ah bah oui, quand même !
Rassurez-vous, je ne me suis pas précipitée sur le fauve pour jeter de l'huile dessus !
Par contre le coup du temoin ne fonctionnant pas, même si ces "couinements" sont très rares... Je vais aller regarder de plus près ces plaquettes...
Merci
...
l'hiver avec le sel et l'eau ca arrive que ca grince de temps en temps si t'as pas roulé quelque jours après un jour où la route était détrempée. mais ca devrait passer une fois que tout ca est repoli (au prochain gros freinage )
Il est vrai que la première fois c'était quand les routes étaient salées lors de l'épisode neige et verglas... Donc j'ai trouvé cela normal.
Depuis j'ai freiné, c'est sûr et certain
Même fort, par exemple hier soir, quand j'ai aperçu un gros sanglier sur le bas côté à 1.5m... Ca m'apprendra à prendre des "chemins à lièvre" (dixit mes amis canadiens) comme raccourcis ! Punaise qu'il était moche et gros... Mais il est resté sagement à déterrer la jeune haie... Yessss ! Là aucun bruit:cheers:
...
Lorsque j'ai fait monter les 4 pneus sur le fauve mi décembre, nous en avons profité pour regarder les plaquettes. le mécano (pas Bm) annonçait 5000km encore.
Déjà 3000 de + au compteur.
A peu près 107 000km, rien ne s'allume.
Ca grince une fois de temps en temps...
J'envisage de prendre rendez-vous quand le voyant me le dira. J'en profiterai pour changer mon parebrise.
Quels sont vos expériences/avis sur le sujet ?
...
Ca ne m'étonne pas. Quand j'ai laché mon E83 à 87000kms, il restait un bon 30% de potentiel. Donc à 107000, tu es dans la norme.
Et même si ce n'est pas la catégorie, sur ma série 3 E46 avant le E83, j'ai changé les plaquettes + disques à 112000
ah ben c'est pas une grosse usure hein si t'es à 30% à 87'000km..
sur mon Audi j'ai changé 2x à 60-70'000 les plaquettes et disques, enfin surtout les disques étaient mort.
A 110 000km, tjrs pas de témoin.d'allumé pas ou peu de grincements.
En regardant, ça me paraissait usé, dans le doute suis passée à la cc, encore 2 à 3000km.
Préférant assurer, Rendez-vous pris pour la semaine prochaine... Avec le pare-brise
Une question : + de 2 ans (3 en mai prochain) et aucun souvenir d'un changement de liquide de frein, ça vous parait normal ?
...
En principe le liquide de frein c'est tous les 2 ans (il s'allume une horloge au tableau de bord). Le mien à presque 5 ans et je viens de le vérifier, il n'y a pas d'eau dedans donc je ne le remplace pas encore.
En principe le liquide de frein c'est tous les 2 ans (il s'allume une horloge au tableau de bord). Le mien à presque 5 ans et je viens de le vérifier, il n'y a pas d'eau dedans donc je ne le remplace pas encore.
Je l'ai fait changer à 2 ans en systématique.
J'ai vu une nette différence.
Je pense que ce n'est pas pour rien que BM dit 2 ans.
Et pour ce que ça coûte...
Salut, à tous
et bien moi je crois bien que je suis or norme car le témoin c'est allumé lundi avec 62000 km au compteur
Verdict plaquettes avant+disques à changer et plaquettes arrière.
D'après vous NORMAL ou NON??
Moi je trouve ça bizarre d'en voir certain avec le double au compteur et le premier jeux de plaquettes.
C'est bizard , je me suis toujours posé la question , je ne change jamais le liquide de frein que mes voitures ou moto sauf quand j'ai un doute ou celles que je restaure.
Par contre a chaque fois, je n'ai jamais trouvé de changement au freinage avec du liquide neuf.
Je l'ai fais l'année dernière sur ma Honda 1100 qui pete ses 20 ans cette année, il avait 8 ans et ca n'a rien changé.
On va pas relancer le debat mais a la place de BMW, je préconiserai le liquide de frein tous les 4 ans et j'en mettrai une pour la vidange de boite auto
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, la seule raison d'un changement de liquide de frein c'est d'éviter un problème de mise en ébullition de l'eau adsorbée par le liquide de frein au court du temps (le liquide de frein est hygroscopique). Cela peut se produire en utilisation intensive des freins ou en cas d'un blocage par grippage d'un piston de frein. Dans ces deux situations on va augmenter la température du liquide de telle sorte que l'eau peut se mettre en ébullition et contrairement au liquide (incompressible) la vapeur d'eau est compressible et on n'a plus de freins... Si il n'y a pas d'eau dans le liquide (ce qui est mon cas après 4 ans) le remplacement du liquide ne peut pas améliorer le freinage.
@Toby: moi qui fait aussi de la moto, je peux te dire que c'est normal qu'on change de liquide de frein à chaque jeu de plaquettes sur la moto car on freine quand même comme des malades !! (enfin ca dépend comme on roule..)
ce qui chauffe souvent le liquide et amène aux conditions citées ci-dessus.
surtout j'ai des potes qui changent leurs plaquettes tout les 8-10'000km...
pour la voiture, je pense que si tu le change en meme temps que les plaquettes tout les 100'000km ca va.. c'est raisonnable. et pour le prix c'est pas cher encore.
Ça y est j'ai laissé le X au garage ils ne sont pas surpris + que cela. L'odb dit 02.12 j'ai trouvé ça en me trompant de bouton pr remettre à 0 après un plein.
Attention, l'eau est miscible avec le liquide de freinage.
C'est donc invisible à l'oeil nu .
Le problème est l'abaissement de la t° d'ebullition. En usage intensif, qui entraine l'augmentation de la t° du liquide, risque de formation de bulles, avec pour consequence allongement de la course de la pédale de frein, avec à l'extreme disparition complète de tout freinage .
Il vaut mieux respecter ces échéances
NB : c'est l'humidité de l'air ambiant qui vient contaminer le liquide de frein !
Klawal comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédant, j'ai un détecteur qui permet de mesurer le niveau d'humidité dans l'huile de frein, c'est ce mesureur qui indique quand il faut remplacer cette huile, et après 4 ans elle est toujours bonne. Bien sur chacun fait comme il veut et peut changer son liquide tous les 2 ans ...
je peux te dire que c'est normal qu'on change de liquide de frein à chaque jeu de plaquettes sur la moto
Je veux bien croire ca pour la compétition, mais en usage "normal" c'est de la sur qualité qui n'apporte rien. j'ai une moto qui a 88000km (dont 56000 avec moi) 20 ans et + de 300kg a vide , (je vous laisse imaginer a 2 et les bagages et les pleins) et franchement, jamais eu de pb avec ca, ni même avec les pistons bloqués alors que des plaquettes, elle en a vu passer un paquet
Il faut entretanir sa voiture (et moto) c'est sur, mais en faire trop ne va pas la faire durer plus a mon avis.