[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

X3 Première génération de 2003 à 2010
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123yoanng
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[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par 123yoanng »

Salut à tous,

Je vous présente un tutoriel simple et efficace pour changer le Thermostat qui se situe au niveau du système de refroidissement des gaz d'échappement sur une BMW X3 E83 3.0SD de 286cv 2006.
Davidoff01 a écrit : 10 mai 2020, 13:41
Bravo et merci pour ton tuto :Top:

Ce remplacement de thermostat permet de régler un problème récurent sur les X3 E83 :
La montée en température du moteur très lente.

Au passage, ce problème en entraine un second : le moteur ne régénère plus car il ne monte jamais assez en température...
Je soupçonne également qu'il soit la cause d'usure prématurée des bougies de préchauffage car le moteur étant lent à monter en température, les bougies sont ,peut être, utilisées plus souvent / longtemps...


En général ce thermostat est remplacé en même temps que celui de la pompe à eau car souvent nous ne savons pas lequel est défaillant.

------------------------EDIT----------------------------

Petite précision, la présence de ce thermostat dépend de votre motorisation,
cf : Re: Température LDR
J'ai commandé la pièce sur autodoc.
Marque: FEBI BILSTEIN - 49743
Référence: 11127809512
Prix: 28€
Image

Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 14:
Image

Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux
Image

Déposer les 4 vis en rouge:
Image

Déposer le carter de protection puis déposer les deux vis en rouge et les deux vis en vert:
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Débrancher la prise du débitmètre en rouge puis dévisser le collier de serrage en vert:
Image

Déposer la boite a air complète, on a plus facilement accès au thermostat (en vert):
Image

Dévisser la vis en rouge:
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Tirer sur le tuyau et le remonter au dessus pour avoir accès au deux vis en rouge, dévisser les, puis dévisser le collier de serrage en rouge.
Du liquide de refroidissement va s'écouler. (Pas une grande quantité):
Image

Déposer le thermostat:
Image

Remonter le nouveau thermostat, remettre le tuyau de dépression en place, remonter la boite à air, remonter le cache, n'oubliez pas de rebrancher le débitmètre.
Démarrer le moteur et ouvrer la vis de purge en rouge jusqu'a que le liquide de refroidissement s'écoule en continue. refermer la vis de purge.
Faire l'appoint du liquide de refroidissement.
Image

Il reste plus qu'a remonter le capot de protection moteur ainsi que la barre de renfort.

Ca peut toujours servir aux novices en mécanique :D :D :D :D :D :D
Modifié en dernier par 123yoanng le 10 mai 2020, 14:43, modifié 2 fois.
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Thomas
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par Thomas »

Merci pour ton beau tutoriel, je sais que c'est du boulot à réaliser, autant pendant que l'opération que après pour le publier :Top:

Je l'ai ajouté à la liste des Tutoriels et Astuces BMW

Pourrais tu modifier ton message pour ajouter 2 informations qui seront surement utiles à d'autres :
- Pourquoi l'avoir changé / quels sont les symptômes ?
- Quel résultat après le changement ?

PS : Tu devrais mettre des gants, cela en coute rien et c'est efficace.

:coucou:
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par 123yoanng »

Je n’ai pas vraiment de cause ni de symptômes.
Je n’ai pas d’historique sur la voiture donc je change au fur et à mesure par prévention.
Et au passage je fais un tuto.
Libre à chacun de renseigner à quoi sert cette élément et les symptômes associés 😀😀
Modifié en dernier par Thomas le 09 mai 2020, 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par Fifty21 »

Bravo merci ça pourra servir à certain
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Davidoff01
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par Davidoff01 »

Bravo et merci pour ton tuto :Top:

Ce remplacement de thermostat permet de régler un problème récurent sur les X3 E83 :
La montée en température du moteur très lente.

Au passage, ce problème en entraine un second : le FAP ne se régénère plus car le moteur ne monte jamais assez en température...
Je soupçonne également qu'il soit la cause d'usure prématurée des bougies de préchauffage car le moteur étant lent à monter en température, les bougies sont ,peut être, utilisées plus souvent / longtemps...


En général ce thermostat est remplacé en même temps que celui de la pompe à eau car souvent nous ne savons pas lequel est défaillant.

------------------------EDIT----------------------------

Petite précision, la présence de ce thermostat dépend de votre motorisation,
cf : Re: Température LDR
Modifié en dernier par Davidoff01 le 10 mai 2020, 14:15, modifié 1 fois.
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123yoanng
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par 123yoanng »

Merci a toi pour ce complément d'information ! :Merci: :Merci:
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement du thermostat au niveau du refroidisseur des gaz échappement

Message par blusat »

Très bien fait, merci pour le partage !!
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