Je vous présente un tutoriel simple et efficace pour changer le Thermostat qui se situe au niveau du système de refroidissement des gaz d'échappement sur une BMW X3 E83 3.0SD de 286cv 2006.
J'ai commandé la pièce sur autodoc.Davidoff01 a écrit : ↑10 mai 2020, 13:41Bravo et merci pour ton tuto
Ce remplacement de thermostat permet de régler un problème récurent sur les X3 E83 :
La montée en température du moteur très lente.
Au passage, ce problème en entraine un second : le moteur ne régénère plus car il ne monte jamais assez en température...
Je soupçonne également qu'il soit la cause d'usure prématurée des bougies de préchauffage car le moteur étant lent à monter en température, les bougies sont ,peut être, utilisées plus souvent / longtemps...
En général ce thermostat est remplacé en même temps que celui de la pompe à eau car souvent nous ne savons pas lequel est défaillant.
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Petite précision, la présence de ce thermostat dépend de votre motorisation,
cf : Re: Température LDR
Marque: FEBI BILSTEIN - 49743
Référence: 11127809512
Prix: 28€
Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 14:
Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux
Déposer les 4 vis en rouge:
Déposer le carter de protection puis déposer les deux vis en rouge et les deux vis en vert:
Débrancher la prise du débitmètre en rouge puis dévisser le collier de serrage en vert:
Déposer la boite a air complète, on a plus facilement accès au thermostat (en vert):
Dévisser la vis en rouge:
Tirer sur le tuyau et le remonter au dessus pour avoir accès au deux vis en rouge, dévisser les, puis dévisser le collier de serrage en rouge.
Du liquide de refroidissement va s'écouler. (Pas une grande quantité):
Déposer le thermostat:
Remonter le nouveau thermostat, remettre le tuyau de dépression en place, remonter la boite à air, remonter le cache, n'oubliez pas de rebrancher le débitmètre.
Démarrer le moteur et ouvrer la vis de purge en rouge jusqu'a que le liquide de refroidissement s'écoule en continue. refermer la vis de purge.
Faire l'appoint du liquide de refroidissement.
Il reste plus qu'a remonter le capot de protection moteur ainsi que la barre de renfort.
Ca peut toujours servir aux novices en mécanique