Usure pneus avant et arrière

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Usure pneus avant et arrière

Message par olivX3 »

Bonjour
Sur mon X3, les pneus avants sont plus usés qu'à l'arrière. C'est normal ??

Je pense donc les inversser pour rééquilibrer l'usure avant de changer les 4(je pense dans 6 mois environ.(jante en 18")

J'ai juste? :Top:
ou tout faut??? :Nul:
Merci
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par PDD »

Sur la mienne comme je permute l'avant et l'arrière tous les 10000 km environ l'usure est la même sur les 4 pneus. Si l'usure est trop différente entre l'avant et l'arrière la boite de transfert peut faire des bruits inquiétants (dans les ronds points souvent).
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par olivX3 »

Le x3 est plutôt typé propultion, traction ou neutre (50/50) ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par toby64 »

Bonsoir,
Je ne sais si c est l av ou l ar qui doit s user en premier, moi aussi je les permute regulierement.
Combiens de km ont tes pneus, et quel est l usure ?

Mais comme dit plus haut, je pense que tu risques de forcer plus sur la transmission en inversant, mais ce n est qu un avis. L ideal etant d avoir les 4 pareils.
Si ton x est bien kilometrė, profittes en pour vidanger la boite de transfert car c est elle qui soufre en 1 er a priori avec des pneus pas identiques en diametre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par PDD »

olivX3 a écrit :
Le x3 est plutôt typé propultion, traction ou neutre (50/50) ?
en fonctionnement normal c'est 40% avant, le reste à l'arrière. Au dessus, je crois, de 170 km/H (?) 100% arrière.
Avatar de l’utilisateur
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par Le_Grenoblois »

A l'avant, les pneus souffrent à cause des freinages forts (d'ailleurs, on change les plaquettes de frein AV avant les AR...). A l'arrière, c'est les démarrages et accélérations qui les rongent.
J'ai inversé mes pneus à mi-saison, au changement pneus été / pneus hiver (14.000km).

Sinon, pour la transmission 100%AR, je crois que c'est même à partir de 180km/h ... :shock: Autant dire que cela sert jamais ! (qui à dit "sauf sur circuit" ?)
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par cacane34 »

quand vous permutez vos pneus vous croisez ou pas ?? :cyclops: moi je pense qu'il faut conserver le meme sens de rotation donc pas croiser ???? :?: et vous :bounce:
Pascal
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par klawal »

La plupart des pneus sont maintenant unidirectionnels, donc impossible à croiser.

Quand ils ne sont pas unidirectionnels, on peut les croiser, cela uniformise leur usure, et évite une usure en dent de scie...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par PDD »

Pour moi il vaut mieux permuter uniquement avant et arrière d'un même coté et ne pas croiser, (même si unidirectionnel). Si les pneus ont un sens de rotation imposé la question ne se pose pas...
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par PG06 »

Quel est l'écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par cacane34 »

oui effectivement je ok avec vous tous,aprés verif on ne croise pas les pneus ils doivent tourner dans le meme sens toute leur vie, ils ont pris une "forme " et doivent la garder , ils se deterioreraient !!!!!!!!!!!rapidement
Pascal
d
driss60180
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 août 2010, 01:00

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par driss60180 »

Bonjour, à mon avis on doit changer les 4 Pneus en même temps car ils s'usent pareil. le X3 est un 4X4 quand même.
B
Benoit12
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2011, 01:00
Voiture : BMW X4 2.0.D
Localisation : Amay

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par Benoit12 »

Personnellement, j'ai gardé mon X3 6 ans , j'ai fais 60.000 kilometres avec les pneu arriéres d'origine (Michelin runflat 18) et 70.000 avec les avants. J'ai revendu mon ancien X3 à 115.000 km toujours avec les plaquettes d'origine.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par toby64 »

Je pense que le mieux est de les permuter avant de sentir la difference d usure.
Si ils n ont pas de sens de rotation imposė, moi je les inverse car ca evite justement les dents de scie, meme si ca ne se voit pas, l usure des relief n est pas unoforme et rien ne s opose a les tourner .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par klawal »

toby64 a écrit :
Si ils n ont pas de sens de rotation imposė, moi je les inverse car ca evite justement les dents de scie,
+1 :coucou:

C'était aussi ce que j'avais écrit plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Usure pneus avant et arrière

Message par cacane34 »

merci :idea:
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter