Boite auto et passage de la 6ème

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Boite auto et passage de la 6ème

Message par RicardoR »

Bonjour,

Je me pose une petite question quand au fonctionnement de la boite auto avec le 3.0 SD.
En effet, lorsque je suis autour de 90km/h au régulateur de vitesse, en Drive, la boite reste en 5ème. Si je passe en séquentiel, je peux passer la 6, et quand je reviens en drive, elle reste en 6.
A 90km/h, en 5 le moteur est environ à 1800tr/min, alors qu'en 6 il est à 1500tr.

J'ai remarqué que la boite passe la 6 à vitesse stabilisée entre 95 et 100 km/h. Je m'attendais à ce qu'à vitesse constante (et sur le plat), la 6ème passe plus tôt... :scratch:

Est-ce que vous avez le même comportement?

Merci.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par PG06 »

Peut être qu'en drive la vitesse passe à certain régime. Celui ci doit supérieur à ton régime moteur à 90km/h et l'auto reste en vitesse inférieure. En clair elle n'a pas assez de régime moteur pour changer de vitesse. Mais bon :scratch: :scratch: :scratch: :study: :study: :study: :study:
Sur ton manuel, à quel régime moteur passe les vitesses ?
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par Joasam »

Je ne sais pas si tu as déjà fait une vidange de ta boîte, mais j'avais un peu le même phénomène sur mon ex 530d E60. Après avoir fait la vidange de BVA, les rapports passaient environ 100 à 200t/min plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par RicardoR »

Aucune vidange de la boite n'a été faite pour l'instant (43 000km & 4ans).
Sinon, sur le manuel, ils n'indiquent pas a quel régime moteur les vitesses passent puisque celui-ci dépend de beaucoup de paramètres (accélération, température moteur...).
Dans mon cas, c'est à vitesse stabilisée et avec un moteur chaud.
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par animalou »

J'ai pas de SD mais seulement un 3,0d. Le miens arrive a passer la 6 a environ 80km pour 1800tours environ. Mais c pas toujours évident de la faire passer la 6 en dessous de 90km/h.
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par stm »

Je ne saurai pas te dire précisément la vitesse à laquelle passe la 6 (je n'ai jamais regardé) , mais ce qui est sur, c'est qu'à vitesse stabilisée la 6 passe sans problème à 90 km/h.

Je regarderai demain les vitesse de passage et je t'en dirai plus. ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par klawal »

Tu peux commencer par faire un reset de la boite. Il y a peut être un bug...

Cela ne mange pas de pain, et dure 30 sec.

La procédure précise est decrite quelque part sur le forum. (contact niv 1 ou 2 sans démarrer et tenir la pedale d'accélérateur au dela du kick down pendant 30 sec)
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par RicardoR »

animalou a écrit :
J'ai pas de SD mais seulement un 3,0d. Le miens arrive a passer la 6 a environ 80km pour 1800tours environ. Mais c pas toujours évident de la faire passer la 6 en dessous de 90km/h.
Donc ça se tient peut être, avec le SD la 6 passe aussi autour de 1800tr.
stm a écrit :
Je regarderai demain les vitesse de passage et je t'en dirai plus.
Merci, je veux bien savoir si c'est pareil sur tous les SD;
klawal a écrit :
Tu peux commencer par faire un reset de la boite. Il y a peut être un bug...
C'est pas faux! ;) Je vais tenter le reset voir si ça change quelque chose.
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par animalou »

+1 pour le reset :Top:
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par stm »

Bon j'ai fait 2-3 essaie donc:

-la 6 passe à 90 km/h pile poil en temps normal (route droite ,pied léger)
-par contre au régulateur si on règle sur 90(ou légèrement en dessous), la boite reste en 5
-si on veut qu'elle passe en 6 au régulateur, il faut soit réguler à 95,soit réguler à 90 et l'aider en accélérant légèrement au dessus de la vitesse pour que la 6 passe et le laisser ralentir ensuite.

Dans ce cas la 6 restera enclencher tant qu'on ne descend pas en dessous de 80 km/h.

Voili ,voilou ;)
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par animalou »

Merci pour avoir fait partager ton expérience
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par RicardoR »

stm a écrit :
Bon j'ai fait 2-3 essaie donc:

-la 6 passe à 90 km/h pile poil en temps normal (route droite ,pied léger)
-par contre au régulateur si on règle sur 90(ou légèrement en dessous), la boite reste en 5
-si on veut qu'elle passe en 6 au régulateur, il faut soit réguler à 95,soit réguler à 90 et l'aider en accélérant légèrement au dessus de la vitesse pour que la 6 passe et le laisser ralentir ensuite.

Dans ce cas la 6 restera enclencher tant qu'on ne descend pas en dessous de 80 km/h.

Voili ,voilou ;)
Merci pour ton retour!
C'est exactement le même comportement que j'ai observé (j'ai re-testé tout à l'heure..).
J'ai fait un reset de la boite, pas de gros changement.

Il y a donc bien une légère différence entre une vitesse tenue à l’accélérateur, et au régulateur.

Encore merci :Top:
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par stm »

;)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par creatom »

Perso, j ai 5 vitesses sur mon 3.0da de 2005 - y a t il une 6ieme vitesse qui ne passerait pas ?
ou il n y a que 5 vitesses sur un X3 de 2005 ???
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par creatom »

creatom a écrit :
Perso, j ai 5 vitesses sur mon 3.0da de 2005 - y a t il une 6ieme vitesse qui ne passerait pas ?
ou il n y a que 5 vitesses sur un X3 de 2005 ???
je viens de verifier
argh ... 5 vitesses seulement, pas de 6ieme sur mon auto :(
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Boite auto et passage de la 6ème

Message par cacane34 »

:D mdr :D
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter