Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
h
hlehoux
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 janv. 2015, 13:57
Voiture : X3

Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par hlehoux »

Bonjour à tous, ce post pour quérir vos conseils sur mon projet que je vous décrivais dans ma présentation ; j’ai déjà pas mal parcouru le forum qui regorge d’infos utiles, mais si je peux avoir vos conseils les plus récents c’est encore mieux.

Acquisition d’un X3 essence F25 avec moteur L6 en import d’Allemagne pour remplacer ma vieille 406 !

Je précise que mon kilométrage annuel est faible (8k à 10k), que j’habite en région parisienne et que j’ai une grand famille.
Question de goût, je préfère essence à diesel, et comme je roule assez peu j’ai pas d’intérêt particulier au cout moindre du carburant.
Pourquoi l’Allemagne : Parce qu’il y a quasi rien sur les sites d’annonces français, que les prix y sont plus élevés et parce qu’avec ma famille nombreuse je ne serai pas assassiné par le malus ecolo à l’import.

Ceci dit, voici un certains nombre de questions :

Budget et Année
Je vise un budget entre 25k€ et 28k€ avec un modèle de 2011 ou 2012. Vous pensez ça raisonnable ?

Le moteur
Pour le plaisir, je suis attiré par le 6 cylindres BMW ; il est vrai que je sors du vénérable 4 cylindres 2L de ma peugeot.
Donc il y a des 35i et des 28i. A mon avis, que ce soit l’un ou l’autre je vais prendre une sacrée claque ; mais quel est votre avis niveau sensations et quel est l’écart de prix sur une occasion ?

Le kilométrage : Là aussi j’ai besoin de vos conseils ; sur une voiture de 4 ans j’aurai visé entre 40k et 75k kilomètres mais je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les voitures allemandes qui semblent rouler plus et je ne sais pas quelle limite haute poser.

Les options : je suis preneur de votre avis éclairé sur les options réellement utiles, vu qu’avec mon budget je pourrai pas tout avoir ; je vous donne mes priorités et merci de vos commentaires ou ajouts :

Options Prioritaires
Volant multifonctions
Climatisation automatique (pas toujours de série en import)
Sièges sport
Voiture non-fumeur
Options Bien
Sellerie cuir
Affichage tête haute
Phare de jour, au Xénon, directionnels
Toit ouvrant panoramique
Options facultatives
Suspension sport
Attache remorque
Système de navigation
Dispositif "mains libres"
Avec carnet d'entretien
Rétroviseurs latéraux électriques

Les sites de vente allemands
J’ai noté le conseil de s’adresser uniquement à des pros, voir plutôt CC bmw.
Quel genre de garantie peut-on demander raisonnablement à un pro ou à un CC ? Est-ce qu’une garantie peut s’étendre au réseau BMW en France ?

Quelles sont les pratiques sur le marché de l’occasion allemand ? En particulier sur la négociation des prix vis-à-vis d’une annonce de pro on peut espérer demander une remise de combien (en moyenne hein bien sûr tout se discute) ?

Mille mercis d’avance pour vos conseils !
Hervé
Dernière modification par hlehoux le 11 janv. 2015, 19:29, modifié 1 fois.
D
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par DansTonCerveau »

Pour les véhicules d'occasion achetés dans le réseau, que ce soit en France ou Allemagne ou n'importe où en Europe, tu disposera d'une garantie BPS (Bmw Premium Selection) de deux ans si je me souviens bien et valable dans toute l'Europe.

Les 28i sont rares mais méritent un coup d'oeil, mieux vaut un 28i optionné qu'un 35i dépouillé, même si le mieux reste un 35i toute options :lol:

Bonne recherche :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Excalibur83 »

Quand j'ai fait mes recherches pour le mien (en septembre) je cherchais un fin 2011 (pour les pb liés à la distri) et avec finition luxe minimum + option avec moteur de 6L d ou i.

Je n'ai rien trouvé en France en 35d ou 35i qui soit optionné comme je le cherchais (sauf 1 avec l'intérieur cuir RotBraun et là y'avait le véto de ma femme).
Je me suis également rabattu sur l'Allemagne, j'ai un pote à München (cf mon post en bas de page: viewtopic.php?f=5&t=1421&hilit=allemagne&start=45) tu en tireras des conclusions et tu pourras y trouver des infos concernant les formalités.
Je n'ai pas trouvé tant d'essence que ça en Allemagne. Le prix Go/Ess est le même, mais pas la conso et eux roulent pas mal. Comme sur le prix d'achat tu feras pas la différence, à l'usage en France ça reviendra plus cher (bon sur moins de 10kkm à l'année ça fera pas 100€ si tu n'appui pas trop et que tu ne passes pas ton temps dans les bouchons)

Par contre, coté budget. Sous la barre des 30000€, t'auras rien en F25 et 6L en France comme en Allemagne (n'oublies pas d'ajouter dans le dernier cas l'éco taxe 450€ pour un 30d 2011 + le certif BM 170€ + le voyage...)

Et puis, coté pratique, j'ai eu un Chrysler Voyager, un Corolla Verso 7pl (avec remorque...), puis maintenant le X3 (toujours une remorque mais moins souvent). J'ai deux enfants (agés maintenant). Ma conclusion, Le X3 est fait pour... 4 ! :cyclops:

Pour les mêmes tarifs (mon X3 à 37000€ avec CG sortant de CC BM), tu trouves des X5 plus spacieux voire en 7pl. Si je n'ai pas fait ce choix, c'est simplement que la route pour aller à ma maison en Ardèche est longue, étroite et sinueuse. Quand ma femme et moi y seront habitués, après essais, dans quelques temps on verra si le F15 est envisageable...

Cherche bien, tu trouveras. :welcom:
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
h
hlehoux
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 janv. 2015, 13:57
Voiture : X3

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par hlehoux »

Merci excalibur et danstoncerveau pour ces infos!

C'est vrai que le X5 est une belle voiture, mais je suis impressionné par son gabarit encore plus grand
que ma 406 break et comme je commence chez BMW le X3 c'est déjà une belle bête.

En effet question prix je risque d'être un peu juste avec ce que j'envisageais pour trouver
une voiture de concession bmw allemande ou alors un modèle avec très peu d'options.

Je ne sais pas de combien les prix sont négociables en allemagne; je vais attendre un peu voir si les voitures se vendent
vite ou pas... je suis pas à la minute!

N'hésitez pas à réagir et critiquer si j'ai dis des bétises, c'est pour ça que je poste
car je suis inexpérimenté.

hervé
h
hlehoux
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 janv. 2015, 13:57
Voiture : X3

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par hlehoux »

En tout cas sur bmw.fr en occasion il y a ZERO X3 essence à vendre
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Excalibur83 »

hlehoux a écrit :
Merci excalibur et danstoncerveau pour ces infos!

C'est vrai que le X5 est une belle voiture, mais je suis impressionné par son gabarit encore plus grand
que ma 406 break et comme je commence chez BMW le X3 c'est déjà une belle bête.
(...)

Je ne sais pas de combien les prix sont négociables en allemagne; je vais attendre un peu voir si les voitures se vendent
vite ou pas... je suis pas à la minute!
(...)

hervé
Pour ce qui est de la taille (élément conditionnel dans mon choix), je fais a peu près le même saut que toi. Par rapport à mon ex-Corolla Verso, j'ai pris (en gros) 25cm en longueur et 20 en largeur (les rétros y sont pour qqechose), si tu passe au X5 tu rajoutes 20 en longueur mais seulement 10 en largeur. Donc en fin de compte, le plus grand "saut" c'est celui vers le X3. Si tu ne fais pas de (très)petites routes et ne cherche pas de place de parking dans un supermarché trop souvent ça passe à l'aise. Surtout que le X5 coté trains roulants c'est un must et dans les post LCI fin 2010, y'a du choix (même en 40d :Rouge: ).
Pour avoir fait mes 2500 bornes sur les 5 dernières (et premières) semaines avec mon X3, sur mes petites routes Ardéchoises (dont les 7,5 derniers km qui mènent chez moi où il n'y a qu'une voie, l'autre recule si on se croise) je n'ai aucunement été gêné par le gabarit du X3 par rapport au Verso. La position plus haute facilite la vision périphérique et l'appréciation du gabarit.

Pour la négoce en Allemagne, ça aurait été plus simple si tu voulais acheter une Série 1. Au centre Occasion BMW à Munich, y'avait presque tout un étage, probablement plus de 30 !
Des X3, beaucoup moins et seulement 4 en 30d (et aucun "i") et zéro avec les options que je cherchais. Plus de choix du coté des privés, mais du coup moins simple et pas forcément bcp moins chers.
Au centre BM, un vendeur nous a reçu. Il m'en a trouvé un comme je souhaitais, mais pas encore dispo car il venait juste de recevoir le rapport de Véritas et devait faire faire les réparations et entretiens avant de le mettre en BPS. Il le proposait à 39500, puis à 39000 10 minutes après sans réelle négoce. Tarif malheureusement encore un peu éloigné du tien.

Bonne recherche et surtout, prends ton temps. D'autant qu'avec la sortie des derniers X3, la côte va chuter. :Top:
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
m
marzocchit
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Inscription : 29 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 M40i

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par marzocchit »

Bonsoir,
je ne peux que t'encourager dans ta quête d'un 6L essence.
Il faudra être patient car les bonnes affaires restent rarement plus d'une semaine en vente.
Ton budget me semble trop juste, même pour un 2011 kilométré.
Pour un modèle en bon état et disposant d'une garantie sérieuse (préférable), il te faudra compter un budget avoisinant les 35 K€.
En effet, les modèles que tu recherches étaient des haut de gamme et donc disponibles presque toujours en finition haute.
Comme dit précédemment, mieux vaut un 28i optionné qu'un 35 i nu (rare quand même).
L'agrément des deux modèles est comparable (musique exceptionnelle et performances) et ce dernier dépend également des équipements disponibles dans le véhicule.
Je te conseillerais volontiers une finition "exclusive" avec en sus les sièges sport (maintien insuffisant des sièges d'origine), le système audio à 16 HP (excellent pour écouter l'opéra, le classique ou le Jazz). Pour la suspension réglable, intéressante il est vrai, je suis moins catégorique car elle peut engendrer des pannes supplémentaires sur un modèle ayant déjà un peu vécu (les suspensions d'origine offrent déjà un excellent compromis en accord avec la philosophie d'un Suv et les sports sont inutilement fermes la plupart du temps).

J'ai trouvé mon 28i exclusive de 2011, en juin dernier, au prix de 35 K€ pour 14 M Km, dans une société spécialiste des LOA après 8 mois de recherche et j'en suis entièrement satisfait.
Il est autant à l'aise sur un Paris-Rome que dans la circulation parisienne. Son gabarit est davantage, à mon sens, en accord avec les conditions de circulation européennes (le X5 est plus "américain dans l'âme) et suffit largement pour véhiculer une famille de 4 personnes.
Son standing est bien supérieur à l'ancien modèle et se rapproche maintenant d'une série 7.

Un grand bonheur au quotidien qui mérite bien un peu de patience.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Excalibur83 »

Tiens hlehoux va voir la dernière info de X3dsr là: viewtopic.php?f=27&t=20212&start=40 , elle pourrait t'intéresser.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
h
hlehoux
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 janv. 2015, 13:57
Voiture : X3

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par hlehoux »

Merci!

Je reste preneur de vos conseils sur les bonnes options indispensables.

Je m'interroge en partculier sur:

Sieges sport versus sièges normaux
Climatisation automatique versus climatisation normale
Suspension sport versus normale

Si vous deviez choisir entre les 3 ?

Et puis rétroviseurs lateraux électriques est ce en option ? Sur un véhicule premium à 40k€+ ? Alors que je l'ai sur la ford fiesta de ma femme
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Excalibur83 »

Je reste preneur de vos conseils sur les bonnes options indispensables.

Je m'interroge en partculier sur:
On va essayer de répondre...
Sieges sport versus sièges normaux
Les sièges normaux sont correct mais, pour en avoir et avoir essayé 2 X3 avec des sports, ces derniers sont mieux, même en matière de confort,car le maintien est meilleur et la rallonge d'assise apporte un plus.
Climatisation automatique versus climatisation normale
La clim est automatique dans tous les cas. Tu as le choix avec la 3 zones (contre 2)
Suspension sport versus normale
Si tu roules principalement sur du billard, et que tu aimes bien prendre quelques virages serrés, tu peux l'envisager. Sinon, c'est pas vraiment une obligation.
Si vous deviez choisir entre les 3 ?
> Sièges sport
Et puis rétroviseurs lateraux électriques est ce en option ?
Les rétros sont électriques. Ce sont les fonctions Electro-chromatique et Rabattable qui sont une option, mais seulement sur le modèle d'entrée de gamme (Confort). Les autres modèles de finition en sont pourvus (à confirmer selon les années)

J'ai un catalogue pdf des X3 2013 (Ed fin 2012) Si tu le souhaites, tu m'envois ton e-mail en MP et je te fais suivre ça.
Tu peux aussi downloader l'appli BMW Driver's Guide, tu rentres le véhicules que tu veux et tu auras le livre de bord avec toutes les fonctions possibles sur le modèle choisi (encore mieux avec un numéro VIN, car là, les options collent au n° que tu donnes et que tu peux demander au vendeur)
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Lor@n »

Attention, je crois que seul les première années du 28i sont en l6.
Sinon c'est un 4 cylindre turbo.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Omer »

hlehoux a écrit :
En tout cas sur bmw.fr en occasion il y a ZERO X3 essence à vendre
Les rares en ventes par bmw partent très, très vite.
Il faut regarder très régulièrement sur le site et se positionner très vite.
Il y a eu une vaguelette (faible et courte) en fin d'année Oct/nov/dec. Sur cette période il y a eu quatre 35i (Bordeaux, Lyon, Juvisy, et Mantes).
J'ai chopé celui de Juvisy :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par PDD »

Attention si tu n'achètes pas dans le réseau, les autos venant d'Allemagne ont très souvent les compteurs kilométriques fortement diminués...En Belgique plus depuis que le "Car-Pass" a été rendu obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par X3dsr »

Certes, mais un passage valise permet de dissiper des doutes.

(cf Yann3 et son 650i, le compteur "matche" , les soucis ont été ailleurs avec la fuite LDR du tube interne de son V8, réglés depuis).

Parfois plus que le traficotage du compteur, c'est aussi le véhicule en flotte / LOA /LDD qui n'a parfois connu que deux vidanges par aspiration .. en 3/4 ans et 60/70 mkm … épicétou…

Des croix dans les cases du carnet d'entretien , ça, tu va en trouver, plein partout … contrôle , contrôle , contrôle, vérif , contrôle, vérif …

mais le vrai changement de TOUS les filtres, de TOUT le LDR , de tout le Lockeed de frein …. :suspect:
(mais on va aussi dire que je suis un peu parano)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par PDD »

Même "la valise" n'est pas fiable, les pros de l'arnaque savent parfaitement diminuer le compteur kilométrique sans que cela puisse se voir. Seul le "Car-Pass" est fiable car tout passage en garage est automatiquement signalé avec le kilométrage au gestionnaire du système.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par X3dsr »

certes, certes, tout est possible..

Mais ça prend du temps, faut trouver "les personnes", et surtout se décider à franchir la ligne rouge
… à moins d'être complètement autodidacte du truc…qui se commet avec un trafiquant de compteur se trouve compromis, irrémédiablement.
c'est pareil pour le buraliste qui "bidouille" avec des frontaliers… un jour cela se sait, et là ça peut faire mal…

et puis surtout, il faut que cela "matche" avec l'état général du véhicule…
même en trois ans, une première main de 60 mkm qui dort tous les soirs dans un garage et est "respectée" au quotidien, ça se voit à plein de petit détails… il suffit de prendre le temps d'observer.

la voiture et si c'est un particulier, aussi son vendeur :Rouge:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Thomas »

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ta recherche, mais si tu regardes les annonces à 37K€, as tu pensé à un X3 F25 LCI neuf ?

Pour plus ou moins le même prix tu as un modèle tout beau tout neuf, mais avec une finition peut être moins riche que sur des occasions.

Image

Qu'en penses tu ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Epicure »

PDD a écrit :
Même "la valise" n'est pas fiable, les pros de l'arnaque savent parfaitement diminuer le compteur kilométrique sans que cela puisse se voir. Seul le "Car-Pass" est fiable car tout passage en garage est automatiquement signalé avec le kilométrage au gestionnaire du système.
+1 :accord: .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Epicure »

X3dsr a écrit :
certes, certes, tout est possible..

Mais ça prend du temps, faut trouver "les personnes", et surtout se décider à franchir la ligne rouge
… à moins d'être complètement autodidacte du truc…qui se commet avec un trafiquant de compteur se trouve compromis, irrémédiablement.
c'est pareil pour le buraliste qui "bidouille" avec des frontaliers… un jour cela se sait, et là ça peut faire mal…

et puis surtout, il faut que cela "matche" avec l'état général du véhicule…
même en trois ans, une première main de 60 mkm qui dort tous les soirs dans un garage et est "respectée" au quotidien, ça se voit à plein de petit détails… il suffit de prendre le temps d'observer.

la voiture et si c'est un particulier, aussi son vendeur :Rouge:
Si tu savais la proportion de véhicule bidouillé, tu serais surpris (en mal).
Et sur des véhicules haut de gamme bien entretenu, surtout s'ils roulent beaucoup (grand trajet), la vétusté ne se voit pas.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Conseils Achat X3 F25 occasion Essence

Message par Epicure »

Excalibur83 a écrit :
On va essayer de répondre...
Les sièges normaux sont correct mais, pour en avoir et avoir essayé 2 X3 avec des sports, ces derniers sont mieux, même en matière de confort,car le maintien est meilleur et la rallonge d'assise apporte un plus.
La clim est automatique dans tous les cas. Tu as le choix avec la 3 zones (contre 2) Si tu roules principalement sur du billard, et que tu aimes bien prendre quelques virages serrés, tu peux l'envisager. Sinon, c'est pas vraiment une obligation.
> Sièges sport
Les rétros sont électriques. Ce sont les fonctions Electro-chromatique et Rabattable qui sont une option, mais seulement sur le modèle d'entrée de gamme (Confort). Les autres modèles de finition en sont pourvus (à confirmer selon les années)

J'ai un catalogue pdf des X3 2013 (Ed fin 2012) Si tu le souhaites, tu m'envois ton e-mail en MP et je te fais suivre ça.
Tu peux aussi downloader l'appli BMW Driver's Guide, tu rentres le véhicules que tu veux et tu auras le livre de bord avec toutes les fonctions possibles sur le modèle choisi (encore mieux avec un numéro VIN, car là, les options collent au n° que tu donnes et que tu peux demander au vendeur)
Pour les options :
- clim automatique obligatoire (mais d'origine en France ; par contre, attention aux imports dont c'est parfois une option).
- siège sport vivement conseillé car les sièges d'origine BMW sont honteusement mauvais
- suspension sport (très/trop dure) fortement déconseillée sur un SUV dont la vocation première est d'être un véhicule familial (et donc confortable) et non une sportive avec laquelle on roule le couteau entre les dents.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter