oui, distribution enfin changée (1900€ injecteur compris) , un soucis en moin , quand je lisait moteur explosé suite a une rupture...et des factures de "folie"
a 10.000€ et autres.
j'ajouterais que le garage qui s'en est occupé (de mon X3) ,le mécano connait bien son boulot, et ce n'est pas le premier N47 qu'il fait .
mais...je suis peut être partis pour d'autres galères. (décidément ce X3 est maudit) .
voir le texte après les photos.
comme vous le voyez ,il était temps de changer cette distribution 170.000km (chaine pompe a huile y compris)
un des deux tendeur de chaine lorsque je l'ai manipulé, a une tension d'environ 500 grammes a peut prêt
on se demande comment il pouvait tendre correctement la chaine supérieur.
et aux dire du mécanicien du garage, la chaine était vraiment "limite flottante".
on voit l'état des pignons , dents bien "ratatinés" et le bord de la denture des pignons est coupant
on le distingue bien sur les photos ci dessous. guides de chaine marqués, sans plus.
donc tendeurs hs et pompe a eau bien qu'elle semble ok, le moteur est bien mieux refroidis maintenant
je le voit en roulant, avant , j'étais rapidement a 100° ,la , tout juste a 90/95°..
je rappel que ce X3 F25 de 09/2011 a 170.000km (seulement.....bmw n'est plus ce que c'était..)

je devrais être content ? , oui mais,,,, je ne retrouve pas le bruit de mon X3 avant réparation !
je rappel que j'ai fait cette réparation en "prévention" , il tournait nickel sans aucun bruit de "cigale"
au démontage du moteur l'extraction des injecteurs a posé un soucis , on ma dit un injecteur était vraiment "soudé" a la culasse !
après xx efforts il a été retiré , résultat injecteur mort !
il a été remonté un injecteur neuf (bosch).
le moteur tourne rond , mais un bruit très très léger de cliquetis se fait entendre vers 2000tr/mn a l'accélération
des collègues dans la voiture , n'entende rien , je fait remarqué le moment ou cela intervient, non, ils n'entende
pas , c'est vrais que c'est très très discret, mais présent puis cela disparait quand le véhicule a pris ses tours.
la question que je me pose est la suivante :
si on élimine la possibilité qu'un autre injecteur a "morflé"....
et si on part d'un kit de chaine de distribution calé ,on va dire au mm prêt (voir a quelques dixièmes de mm prêt)
un cliquetis est inévitable au redémarrage même presque imperceptible non ?
dans la mesure ou, s' il existerait un réglage de l'injection au centième de mm de calage prêt, possible ?
et autre question est t'il possible de voir ce "retard ou avance" a l'allumage sur ista ?
merci