Distribution changée, mais...

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Distribution changée, mais...

Message par cid30 »

salut a tous

oui, distribution enfin changée (1900€ injecteur compris) , un soucis en moin , quand je lisait moteur explosé suite a une rupture...et des factures de "folie"
a 10.000€ et autres.
j'ajouterais que le garage qui s'en est occupé (de mon X3) ,le mécano connait bien son boulot, et ce n'est pas le premier N47 qu'il fait .

mais...je suis peut être partis pour d'autres galères. (décidément ce X3 est maudit) .

voir le texte après les photos.


comme vous le voyez ,il était temps de changer cette distribution 170.000km (chaine pompe a huile y compris)
un des deux tendeur de chaine lorsque je l'ai manipulé, a une tension d'environ 500 grammes a peut prêt
on se demande comment il pouvait tendre correctement la chaine supérieur.

et aux dire du mécanicien du garage, la chaine était vraiment "limite flottante".

on voit l'état des pignons , dents bien "ratatinés" et le bord de la denture des pignons est coupant
on le distingue bien sur les photos ci dessous. guides de chaine marqués, sans plus.

donc tendeurs hs et pompe a eau bien qu'elle semble ok, le moteur est bien mieux refroidis maintenant
je le voit en roulant, avant , j'étais rapidement a 100° ,la , tout juste a 90/95°..

je rappel que ce X3 F25 de 09/2011 a 170.000km (seulement.....bmw n'est plus ce que c'était..)

Image

Image

Image

Image


je devrais être content ? , oui mais,,,, je ne retrouve pas le bruit de mon X3 avant réparation !

je rappel que j'ai fait cette réparation en "prévention" , il tournait nickel sans aucun bruit de "cigale"

au démontage du moteur l'extraction des injecteurs a posé un soucis , on ma dit un injecteur était vraiment "soudé" a la culasse !

après xx efforts il a été retiré , résultat injecteur mort !

il a été remonté un injecteur neuf (bosch).

le moteur tourne rond , mais un bruit très très léger de cliquetis se fait entendre vers 2000tr/mn a l'accélération
des collègues dans la voiture , n'entende rien , je fait remarqué le moment ou cela intervient, non, ils n'entende
pas , c'est vrais que c'est très très discret, mais présent puis cela disparait quand le véhicule a pris ses tours.

la question que je me pose est la suivante :

si on élimine la possibilité qu'un autre injecteur a "morflé"....

et si on part d'un kit de chaine de distribution calé ,on va dire au mm prêt (voir a quelques dixièmes de mm prêt)

un cliquetis est inévitable au redémarrage même presque imperceptible non ?

dans la mesure ou, s' il existerait un réglage de l'injection au centième de mm de calage prêt, possible ?

et autre question est t'il possible de voir ce "retard ou avance" a l'allumage sur ista ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Sympa ce partage en image et effectivement si remplacement par prévention c'est rudement attaqué,heureusement remplacé

OK pour injecteur hs remplacé,mais a t-il été codé ?

Dommage pour le ressentis après travaux...qu'en pense le garagiste,quand même une garantie sur travail effectué
Mais si sa reste mécanique (exemple culbuteur ou poussoir) je ne pense pas qu'une aide électronique puisse aider
Avatar de l’utilisateur
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par cid30 »

salut,
le garagiste (très sympa) au démarrage lors de la 1ere remise en route,, a bien constaté un bruit "énorme" d'injecteur qui "claque" ,il m'en a fait part, on a décidé ensuite d'en mettre un neuf. (le 3em)
(bosch) , je sais ce que c'est la mécanique, on démonte et on n' est pas a l’abri d'une surprise.

il ma d'ailleurs fait des photos du démontage du moteur (chaines/pignons, que je posterais ultérieurement)
et m'a mis de coté les pièces , ça intéresse toujours quelqu'un qui a fait de la mécanique pour voir ses pièces usagés et a quel point elles sont dégradés.

ceci dit, c'est vrais que quand j'ai démarré ,moi aussi je ne l'entendais pas (après remplacement) mais la je roule avec depuis deux jours, parfois , en faisant bien attention en "tendant l'oreille" on entend bien ce claquement d'injecteur vers 2000tr/mn , (qui disparait quand le véhicule a pris ses tours)
maintenant lequel ? surement un autre injecteur pas celui qui a été changé ....
faudrait que je trouve comment déterminer lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par Outlander 68 »

Pas réfléchis :oops:
et autre question est t'il possible de voir ce "retard ou avance" a l'allumage sur ista ?
En passant par la mesure des données du capteur d'arbre à came...en principe peut démontrer un bon ou mauvais calage
...mais si problème le moteur ne tournerais pas et un message serait consigné

+1 pour l'injection également possible de tester le débit (retour)
Avatar de l’utilisateur
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par cid30 »

demain je test avec un stéthoscope de mécano , et je vais essayer de repérer l'injecteur en question, je ferais l'échange de ce dernier
le garagiste m'avait dit qu'il avait "bataillé" sur le 4em aussi, mais qu'il a réussis a l'extraire .
le 3em détruit bien sur au démontage.

après tout ça, la vente de ce X3 se profil de plus en plus ! , car il y en a une a la maison qui ne peut plus le voir !

malgré que je lui explique qu'il est maintenant "presque" neuf.....mais peine perdu , elle n'a plus confiance dans BMW et ne veut plus en entendre parler.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par hello »

je rappel que ce X3 F25 de 09/2011 a 170.000km (seulement.....bmw n'est plus ce que c'était..)
:coucou: Une distrib a 170 000 km , beaucoup aimerait que ca tienne jusque la . Te trouve un peu injuste avec BMW ;) :welcom:
Avatar de l’utilisateur
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par cid30 »

ha bon ? , BMW ne dit t'il pas distribution a "vie" comme l'huile de ses ponts ?....
a tel point qu'ils ont monté le N47 "a l'envers" !! (chaines accessible seulement par démontage moteur)
non, mon avis est bien tranché en tout cas !

nb: j'ai refait toute les vidanges des ponts du coup ! et l'huile du pont arrière dite...." a vie" et bien franchement pas belle a voir
au bout de 170.000km !

huile G1 d'origine pour pont arrière.

Image

comparaison après vidange.

https://ibb.co/ykJ0Fmd
Avatar de l’utilisateur
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 360
Inscription : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017
Localisation : Nantes

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par stiphan »

Libre à chacun de se faire son avis sur la fiabilité d’une marque...

Juste une remarque, tes poulies de chaîne elles sont en bon état. L’usure tu la vois à la décoloration des dents.

Le N47 est bien connu pour ces problèmes et a bien entaché la fiabilité de BMW. Aujourd’hui tout le monde est au courant et vaut mieux les éviter. La nouvelle génération est exempte de soucis.
Avatar de l’utilisateur
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: Distribution changée ,,,,,mais...

Message par cid30 »

oui, je sais pas trop si je vais le garder en fin de compte, d'un autre coté, maintenant il est "presque" neuf ! :accord:
avec toutes ces remises a neuf , je vois pas ce qui pourrait encore "lâcher" !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter