Coffre ferme ouvert ???

X5 Première génération de 2001 à 2007
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

Salut à tous,

Hier soir surprise... Plus de batterie pour démarrer. Assez d'amperes pour ouvrir néanmoins mais en voulant ouvrir le coffre pour voir la batterie, j'ai maintenant un souci pour le refermer. Il rebondit sur les tetinnes qui restent en position ouverte. Impossible de le refermer. J'ai joué avec ouverture fermeture mais rien...

Vous avez une idée ?


Yann
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par toby64 »

Je pense que tu n as plus qu a recharger ta batterie !
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par RIRI »

Oui je pense aussi vu que c'est une fermeture électrique :accord: !
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

Oui c'est fait et la voiture redemarre bien.
Manque plus que ce foutu coffre qui reste ouvert......
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par RIRI »

Débranches la batterie quelques secondes pour faire un "reset" et peut être que ça résoudera ton problème :scratch:
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

Malheureusement rien n'y fait :(
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par toby64 »

Alors peut etre l electro aimant hs ?
Verifier en le demontant, controller avec un voltmetre en faisant actionner la telecommande.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

le Hayon supérieur étant ouvert, quand tu appuies sur la commande d'ouverture de la partie basse entends-tu le Bziit de la commande si pas de bruit il faut commencer par vérifier les fusibles ( voir fond de boite à gants et coffre arrière droit )
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

J'ai bien le bruit.

Le moteur fonctionne (tous les fusibles sont ok). J'ai démonté la garniture, et sorti le moteur.

Manuellement on peut refermer le coffre avec un gros tournevis sur l'engrenage que je vous montre sur la photo.
Ensuite, si j'utilise la clef ou le bouton du hayon pour ouvrir ça marche. le moteur ouvre bien.
C'est la fermeture qui ne veut pas faire.

Image

Y'a t-il un palpeur ou autre pour déclencher le moteur pour la fermeture. J'ai rien trouvé.
Je ne comprends pas comment il sait qu'il doit fermer. :?:

Yann
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Sur mon X5 E53, j'ai regardé le fonctionnement de la fermeture :


A) Essai en fermant les deux hayons normalement :

1) sur le hayon partie basse

Il y a deux crochets de verrouillage, un à droite l'autre à gauche, Ils se verrouillent mécaniquement en poussant le hayon sans forcer sur les accroches attenantes au châssis.

Les deux crochets se déverrouillent électriquement en appuyant sur le contact électrique rectangulaire situé au dessus et presque au centre du hayon inférieur (la clé ne semble pas avoir d'effet sur cette serrure).

2) Sur le hayon partie haute

Il y a un seul crochet de verrouillage au centre, Il commence à se verrouiller mécaniquement en poussant le hayon sans forcer sur l'accroche située au centre du hayon inférieur. Puis la fin de la fermeture se fait électriquement.
Si on ferme très doucement ce hayon il reste entrouvert en appui sur un tampon tubulaire en caoutchouc situé sur le coté gauche de la serrure, il sert à repousser le hayon pour l'entrouvrir lors de la demande d'ouverture et peut-être pour amortir la fermeture.

Ce crochet se déverrouille électriquement depuis le contact situé sous le hayon à l'aplomb du sigle BMW ou à l'aide de la fonction coffre de la clé.


B) Essai en simulant la fermeture (en laissant les deux parties du hayon ouvertes pendant tout l'essai) :

1) sur le hayon partie basse

En appuyant à l'aide d'un tournevis successivement sur les deux crochets de verrouillage, ils se verrouillent et se bloquent mécaniquement par la
force d'appui sans assistance électrique (on entend pas de moteur).

Les deux crochets se libèrent électriquement en appuyant sur le contact électrique on entend le moteur.

2) Sur le hayon partie haute

En appuyant à l'aide du tournevis sur l'unique crochet de verrouillage, il s'enfonce puis à environ mi-course l'assistance électrique prend la main et termine la fermeture on perçoit distinctement le démarrage du moteur et son action.

Le crochet se déverrouille et s'ouvre électriquement depuis le contact ou avec la fonction coffre de la clé.

Conclusion :
Il y à forcement un contact lié à l'enfoncement du crochet. Ce contact est soit déplacé soit HS (comment fermes-tu le hayon ? gentiment ou en le claquant)
Je penses que tu vas être bon pour tout démonter. Auparavant essai de fermer le crochet du hayon supérieur en appuyant progressivement avec un tournevis, si le moteur fini par se déclencher il est probable que la course qui permet le contact est différente du besoin en situation ordinaire.

Regarde ci dessous les repères 15/17/18 et 38 pour le tampon

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=41&fg=60

Voilà refait et réédité j'espère aussi bien que le premier jet :oops:
Dernière modification par grenox le 19 août 2012, 12:29, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par P@t »

Super investigation Grenox et des explications claires :Merci: ça pourra peut être servir;
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Merci,
En effet c'est plus facile de comprendre le fonctionnement quand ça marche. Si ça peut servir à ceux qui ont un désordre tant mieux.
À+
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

En éditant, depuis mon iPhone , j'ai effacé ma réponse, je rétablie dés que je suis devant mon Pc. :oops:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

Que dire de plus ? :Top: :Top: :Top:
Merci pour toutes ces infos. Je pense effectivement que c'est la serrure qui a lâchée. Je vais re la démonter pour voir si je peux l'ouvrir et voir ce système de palpeur à l'intérieur sinon je la changerai.
Effectivement quand je simule une fermeture du crochet rien ne se passe.

Bizarre quand même que ca lâche juste au moment ou je n'ai pas de batterie.... Attention donc quand vous n'avez plus de batterie qe ne pas trop jouer avec les serrures.


Yann
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Peut-être un contact oxidé , regarde bien le faisceau. J'ai eu ça sur une autre marque c'était la lame du contacteur qui était cassée.
Bon courage


Pour info au cas ou : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/330608292.htm

Voir tarif neuf avant :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=60&hl=17
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Alors qu'en est-il :?:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

J'ai re fait des test après démontage de la serrure mais rien pour la fermeture.
Fusible OK, et l’électricité semble ok.
J'ai acheté une serrure sur leboncoin pour tester.
On va voir sinon je ferai comme tout le monde.... je passerai chez BMW :(

Je vous dis.

Yann
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Croisons les doigts...
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
N
Nanetnine
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 déc. 2011, 21:01
Voiture : X5 e53 Gris

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par Nanetnine »

Je vous donne des nouvelles de la serrure de coffre arrière.
Pour finir, j'ai acheté sur leboncoin une d'occasion et ça fonctionne.

C'est quand même étrange que l'ancienne se soit cassée lors d'un problème de batterie.

Merci pour vos conseils et pistes !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Coffre ferme ouvert ???

Message par grenox »

Si tu as un peu de temps tu pourrais autopsier la bête
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter