Sur mon X5 E53, j'ai regardé le fonctionnement de la fermeture :
A) Essai en fermant les deux hayons normalement :
1) sur le hayon partie basse
Il y a deux crochets de verrouillage, un à droite l'autre à gauche, Ils se verrouillent mécaniquement en poussant le hayon sans forcer sur les accroches attenantes au châssis.
Les deux crochets se déverrouillent électriquement en appuyant sur le contact électrique rectangulaire situé au dessus et presque au centre du hayon inférieur (la clé ne semble pas avoir d'effet sur cette serrure).
2) Sur le hayon partie haute
Il y a un seul crochet de verrouillage au centre, Il commence à se verrouiller mécaniquement en poussant le hayon sans forcer sur l'accroche située au centre du hayon inférieur. Puis la fin de la fermeture se fait électriquement.
Si on ferme très doucement ce hayon il reste entrouvert en appui sur un tampon tubulaire en caoutchouc situé sur le coté gauche de la serrure, il sert à repousser le hayon pour l'entrouvrir lors de la demande d'ouverture et peut-être pour amortir la fermeture.
Ce crochet se déverrouille électriquement depuis le contact situé sous le hayon à l'aplomb du sigle BMW ou à l'aide de la fonction coffre de la clé.
B) Essai en simulant la fermeture (en laissant les deux parties du hayon ouvertes pendant tout l'essai) :
1) sur le hayon partie basse
En appuyant à l'aide d'un tournevis successivement sur les deux crochets de verrouillage, ils se verrouillent et se bloquent mécaniquement par la
force d'appui sans assistance électrique (on entend pas de moteur).
Les deux crochets se libèrent électriquement en appuyant sur le contact électrique on entend le moteur.
2) Sur le hayon partie haute
En appuyant à l'aide du tournevis sur l'unique crochet de verrouillage, il s'enfonce puis à environ mi-course l'assistance électrique prend la main et termine la fermeture on perçoit distinctement le démarrage du moteur et son action.
Le crochet se déverrouille et s'ouvre électriquement depuis le contact ou avec la fonction coffre de la clé.
Conclusion :
Il y à forcement un contact lié à l'enfoncement du crochet. Ce contact est soit déplacé soit HS (comment fermes-tu le hayon ? gentiment ou en le claquant)
Je penses que tu vas être bon pour tout démonter. Auparavant essai de fermer le crochet du hayon supérieur en appuyant progressivement avec un tournevis, si le moteur fini par se déclencher il est probable que la course qui permet le contact est différente du besoin en situation ordinaire.
Regarde ci dessous les repères 15/17/18 et 38 pour le tampon
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=41&fg=60
Voilà refait et réédité j'espère aussi bien que le premier jet

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari