Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar de l’utilisateur
nico_cannes
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : 08 août 2013, 10:10
Voiture : X5 35D PACK M IDRIVE2

Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par nico_cannes »

Bonjour,

J'ai une question qui peu paraître un peu provocatrice mais qui ne l'est pas tant que cela !

J'envisage l'achat d'un X5 40 D depuis quelques temps, mon actuelle partant fin mars et j'ai essayé d'analyser un peu le marché.

Je trouve des voitures de 110/125 kkm, vendu par le réseau BMW avec la garantie BPS, tous les gros entretiens et frais associés faits (pneus, disques, plaquettes) et le confort de savoir que l'on est couvert par le réseau pour un ou deux ans. Ces véhicules sont sensiblement sous les 40 k€(37/40k€)

Seconde tranche, les voitures dans les 70/80 kkm, beaucoup d'occsaion de particuliers, souvent pas de garantie mais un carnet d'entretien complet, de potentiels gros frais en perspectives et des tarifs plutôt dans les 39/44 k€

Enfin, des véhicules moins kilométrés 35/50 kkm vendus par des particuliers, sans garantie mais avec carnet d'entretien et on est là plutôt dans les 48 k€.

Mon projet est de garder cette voiture qui sera dédiée aux WE et aux vacances et de rouler ainsi environ 10/12 kkm/an sur une période d'environ 6/7 ans. je me pose du coup la question de ce qu'il est plus intélligent à faire en prennant en compte les frais d'entretien à couvrir sur la période, le prix d'achat, celui de revente, pour raisonner coût de possession.
Je ne rentre même pas dans le débat de l'argent qui n'est pas consacré à ce projet et sert à d'autres.

A ma place que feriez vous ? Faible kilométrage, gros prix, forte décote à subir encore mais une voiture qui aura encore un kilométrage raisonable au moment de sa revente ou à l'inverse gros kilométrage et garantie à prix plus faible pour limiter les frais en cours et la perte de valeur avec la difficulté de revendre un véhicule qui approchera les 180/200 kkm, ou encore la solution intermédiaire ?

Par avance merci pour vos avis et vos retours d'expérience sur des situations similaires sur X5 ou autre.
Maître des Quatre anneaux attiré par le pouvoir de l'Hélice
Avatar de l’utilisateur
alain72
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2014, 17:29
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i
Localisation : pas loin du BUGATI
Contact :

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par alain72 »

Bonjour
je pense que selon la personne le premier point qui lui vient a l'esprit est le prix
1) une voiture neuve (genre Dacia) pour un budget moyen de 9000€ garantie 2 ans mais qui vous fera regretter de rouler dans un véhicule sans prétention.
2) une voiture d'occasion avec un certain kilométrage et une garantie ( 3 mois ou la sortie du garage) mais qui sera la voiture de vos rèves.
Tout cela pour dire que le kilométrage ne doit pas vous inciter a fuir.Surtout sur les véhicules comme BMW , Mercédes et certaines autre marques réputées solides et bien entretenues il n'y a peu de problèmes (sauf la poisse)
Pour ma part je n'ais eu que deux voitures neuves un Land 90TD5 - une toyota Célica.
Pour les occasions a fort kilométrage un Mercédes 308D qui avait en 2004 : 193 000kms maintenant 400000 kms et aucun problème a part l'entretien courant. Un Ford Maverick en 2009 acheté avec 183 000kms maintenant 299 500kms juste des soucis de boite (mais connu sur ce véhicule) il roule a merveille pas un poil de rouille j'en suis content et avec lui je passe partout 'ou presque)
Mon X5 qui totalise 204000kms pour l'instant RAS mais je prend soin de mes voitures vidange moteur / 10.000 la boite /60.000
les ponts et transfert /20.000 et de l'huile de qualité comme le GO.
perso le kilométrage ne me fait pas peur a condition que l'auto soit TRES propre et bien entretenue.
Moi je suis content de mon X5 :Top:
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par jfmx3 »

Depuis que je n'achète plus de VN, la dernière étant restée dans un carambolage sur la rocade de Grenoble, déclarée VGA et payée une misère par l'assurance, je privilégie les occases récentes 10/12 mois, moins de 30000 kms et ainsi encore sous garantie, tout en ayant subies la plus grosse décote, souvent à des particuliers .

Jamais eu de pb que ce soit les 2 précédentes série 3, la 120d coupé de mon fils ou le X3 .
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par yopsolo »

Je pense que c'est une question sans réponse ou pour le moins avec des réponses allant d'un extrème à l'autre en fonction de nos expériences et nos choix :scratch: . Voir les quelques posts ci-dessus.
Si tu as un gros budget ou pas, si tu as des notions de mécaniques ou non, si tu as eu de mauvaises expériences ou de bonnes par le passé, si ..... Tu l'auras compris j'ai envie, aujourd'hui, de te faire une réponse de normand car dans ma toute petite expérience j'ai à peu près tout vécu, du pire au meilleur.

Consulter, c'est sympa et cela permet d'échanger nos expériences. N'en attent rien de plus. Au final il te faudra choisir tout seul :roll:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par bob l'eponge »

ouai, enfin, autant je mettrais 20 ou 25000euros pour un vehicules de 120/130000km, autant 35 ou 40000 euros pour ces kilometrages, meme recent, ca me ferait quand meme mal. :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par toby64 »

Il n'y a pas de regles, et surtout pas celle qui conciste a dire que BMW, Mercedes ou Audi seraient des valeurs sures niveau risque !
C'est faux, et des exemples le prouvant, y'en a plein.
Une Dacia duster sera pas moins fiable qu'une BMW, la difference de prix conciste en le plaisir de conduite ( puissance, confort, option ... ) Et decote plus grande ! )
Je pense que personne ne peux repondre a ta question, tout depend de ton budget, et de ta capaciter a accepter des pannes cheres et a les payer une fois la garantie finie.
Sachant en plus que l'achat d'une vo est une lotterie, meme sur une recente .

Bref, c'est ton feeling qui decidera ! :)
Avatar de l’utilisateur
nico_cannes
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : 08 août 2013, 10:10
Voiture : X5 35D PACK M IDRIVE2

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par nico_cannes »

damien4259 a écrit :
On peut dire qu'en deuxieme partie de vie les voitures ont des frais d'entretien ou des pannes.
Mais si on roule peu (disons moins de 10.000 par an) alors ces frais arrivent peu fréquemment et sont bien supportés.
C'est pourquoi selon ma théorie celui qu roule peu a intérêt à acheter une voiture déjà âgée/kilométrée pour privilégier le faible coût d'achat.
Toi tu es un peu à la limite avec 10/12.000 par an mais j'aurais quand même tendance à suggérer ton premier exemple de voiture à 110.000 km et garantie BPS.


Par contre le kkm n'existe pas (car l'unité de base de la distance est le mètre)
Si tu veux jouer au pseudo scientifique tu peux éventuellement utiliser le mega mètre (M.m je suppose) mais peu de gens comprendront.
:)
Merci pour ton retour, je t'accorde tout à fait que mon kilo kilométre n'est pas issu du système métrique mais je pense que tout le monde m'a compris, je ne suis pas sur que le Mm n'aurait pas engendré des confusions avec les Nm par exemple ;-)
Maître des Quatre anneaux attiré par le pouvoir de l'Hélice
Avatar de l’utilisateur
nico_cannes
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : 08 août 2013, 10:10
Voiture : X5 35D PACK M IDRIVE2

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par nico_cannes »

Merci pour ces premiers retours. Il est clair que si j'envisage ces différents scénarios c'est que j'ai les moyens financiers d'assumer ces véhicules et leur entretien. Ma réflexion est juste que même si un X5 me fait très envie, ce n'est pas mon seul projet et je ne voudrais pas tomber dans le piège du toujours plus (plus récent, plus équipé, moins kilométré, plus cher) pour me retrouver avec le même plaisir à l'arrivée.

J'ai eu quatre AUDI neuves coup sur coup que j'ai laché entre 70 000 km et 100 000 km, toujours très bien entretenu en concession et qui me procuraient le même plaisir quand je les ai remplacé que lorsque je les ai eu neuves. La dernière a été achetée à 18 000 km, en a 65 000 km aujourd'hui et elle est toujours aussi merveilleuse à tel point qu'elle était vendue avant même d'être mise en vente ;-)

Ces expériences m'ont démontré qu'une voiture bien équipée et bien entretenue peut apporter beaucoup de plaisir pour un prix buien inférieur à sa valeur neuve !

Je suis donc curieux du retour d'expérience d'autres personnes ! Mais clairement si je me peux permettre de mettre 40/45 k€ dansq une voiture, je préfère en prendre une qui valait 90/100 k€ neuve qu'en prendre une neuve à ce prix là !
Maître des Quatre anneaux attiré par le pouvoir de l'Hélice
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par Corpas »

Chacun sa philosophie mais dans tous les cas tu perd de l'argent...

Dans mon cas j'ai pris ma 530d en occasion récente 1ère main 55.000km et deux ans en CC et j'ai pu avoir cette voiture qui valait presque 90.000€ neuve pour 33.000€.

Lorsque je l'ai reçue elle était comme neuve,à peine rodée et blindée d'options...

Pour moi c'est le meilleur compromis.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Y
Yan98mc
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 11 sept. 2013, 16:15
Voiture : X5 E70 3.0sd Exclusive

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par Yan98mc »

Bonjour

Je me suis posé les mêmes questions l'été dernier, pour un usage un peu similaire avec 12000 à 15000 kms par an.
Faut-il viser un bon prix d'achat ou un faible kilométrage pour la revente ultèrieure?

J'ai hésité entre un véhicule de 145.000 kms et un autre avec 70.000 kms, même génération, avec une différence de +6000 euros, puis j'ai opté pour ce dernier, achat auprès d'un particulier avec un dossier d'entretien et de factures complet, X5 2008 exclusive, pack sport avec une longue liste d'options, révisé 2 mois auparavant, aucun frais à prévoir.

J'ai estimé que les 6000 euros d'écart étaient largement justifiés par l'utilisation moindre et par un meilleur état général, j'ai aussi considéré toutes les options qui pourront favoriser la revente future, mais aussi l'utilisation au quotidien.

Je n'ai pas de garantie mais pour l'instant je suis content de mon choix, aucun frais depuis à part un reserrage des flexibles de turbo suite à un petit suintement d'huile.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par klawal »

Sauf si on envisage une revente rapide, auquel cas un kilométrage élevé est un handicap, le kilométrage est un critère secondaire.

Il vaut mieux une première main traçable, bien entretenue qui a 150000 km d'autoroute, qu'une 4ème main de 70000 km, sans historique, qui n'est jamais sorti de Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par X3dsr »

1 - alaineau a un peu répondu à la question à sa façon, il a troqué son X5 … contre un X5 peu de km, blindé d'options et BPS. :Top:
2 - un point que klawal n'a pas souligné et qui compte pour les véhicules très kilométrés, c'est leur couverture par l'assureur.
En cas de vol / accident, si le véhicule n'st pas assuré valeur de remplacement sur base d'expertise, ce sera la misère… :Nul:
Reste qu'une expertise, tous les deux ans minimum, cela a aussi son prix.
Il faut, amha, pour le propriétaire d'un tel véhicule, apprendre un peu du monde des anciennes et collections, avec pour un même type de véhicule des côtes très étirées.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par toby64 »

klawal a écrit :
Il vaut mieux une première main traçable, bien entretenue qui a 150000 km d'autoroute, qu'une 4ème main de 70000 km, sans historique, qui n'est jamais sorti de Paris ;)
Sur le principe oui, mais comment le savoir ?
Pour moi, ce critere ne compte pas car quasi impossible a determiner, a ecouter les vendeurs, ils font tous que de l'autoroute quand il s'en servent quelque soit le km ! :)

Et un X bien preparé sera difficile a diagnostiquer sur ce point.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par klawal »

Il y a toujours une part de loterie/chance dans l'achat d'un VO. ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par klawal »

Il est dommage de ne pas avoir un compteur d'heure (comme sur un bateau). Cela en dirait long.

Sur les BMW, on peut tenir compte de l'espacement des vidanges (si elles ont été faites selon l'OdB). Très rapproché, l'utilisation a été sévère (on m'avait prêté une 530 xd E61 en attendant un de mes X5. Il réclamait sa première vidange à 9000 km !!! Je ne l'aurais pas acheté !)

La durée de vie des pneus ou des freins donne aussi une indication, s'il y a des factures fiables.
Avatar de l’utilisateur
nico_cannes
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : 08 août 2013, 10:10
Voiture : X5 35D PACK M IDRIVE2

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par nico_cannes »

Anectdote récente pour illustrer les propos ci-dessus, j'avais reperé un beaux 4.0 D avec 33 000 km et un équipement top, me faisant complètement exploser mon budget mais le faible kilométrage était tentant.
Quelques recherches plus tard avec l'aide de la concession BMW proche de chez moi, j'ai découvert que la voiture avait en fait 58 000 km il y a quelques mois ...

C'est bien les historiques dans le réseau !
Maître des Quatre anneaux attiré par le pouvoir de l'Hélice
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par X3dsr »

Chose te dirait que celle ci avait l'option - très secrète , mais pas si rare - Flyback ou plutôt Rollback sur son compteur…
Remise à zéro sans arrêter le chrono !
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
nico_cannes
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : 08 août 2013, 10:10
Voiture : X5 35D PACK M IDRIVE2

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par nico_cannes »

Si j'ai un goût tout particulier pour les montres automatiques et les beaux calibres, en ce qui concerne les voitures je les préfère à quartz ;-)
Maître des Quatre anneaux attiré par le pouvoir de l'Hélice
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par Lexington »

Discussion intéressante Nico, je me pose la même question étant donné que j'ai la même utilisation (wk + vacances) de ma voiture que toi.

Un X5 me tente beaucoup dans l'idée d'avoir un véhicule haut de gamme (sièges confort, etc...) qui a déja beaucoup décoté et qui rentre dans mon budget, mais je me dis aussi que l'entretien va vite chiffrer sur ce genre d'auto et casser l'équation économique de base si quelque chose vient à casser...
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?

Message par X3dsr »

Pfffff, vous roulez des (montres) mécaniques ….même pas peur !

Calandre et châssis titane sport (rabaissé) massif, double affichage (super quartz COSC + module GMT), i-drive latéral, étanche ….pôtrôcher...

Image
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter