A propos des programmes des boites ZF

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

Cela concere toutes les BVA ZF 6 rapports (on peut je pense extrapoler aux BVA 8 rapports)

Je ne sais pas top où mettre ce sujet. Je l'ai mis ici, mais c'est valable pour les utres véhicules de a gamme intégrant une BVA 6

Voilà un net éclaircissement :
Adaptive Getriebesteuerung
Wie bei bisherigen Automatikgetrieben gibt es auch bei den 6-Gang-Automatikgetrieben die Wahl zwischen
Komfortprogramm und Sportprogramm.
Die adaptive Getriebesteuerung (Bestandteil der elektronischen Getriebesteuerung) passt das Schaltverhalten
von Komfortprogramm und Sportprogramm an den Fahrerwunsch und die Fahrsituation an.
In jedem der beiden Programme wechselt die adaptive Getriebesteuerung auf Anforderung aus einem
Grundkennfeld in ein leistungsorientiertes Kennfeld wie folgt:
 Komfortprogramm bei Wählhebelposition "D"
Dem Komfortprogramm liegen 2 Kennfelder zu Grunde: das Kennfeld "XE" (extreme economy) und das
Kennfeld "E" (economy). Das EGS-Steuergerät wählt im Normalfall das sparsame Kennfeld "XE"
(= Grundkennfeld). Bei besonderen Anforderungen (z. B. Lastwunsch), wird auf das leistungsorientierte
Kennfeld "E" umgeschaltet. Wenn sich die Eingangssignale in Richtung "ruhigere Fahrweise" ändern,
wird wieder in das ökonomische Kennfeld "XE" umgeschaltet.
 Sportprogramm bei Wählhebelposition "M/S"
Das Sportprogramm realisiert ein dynamisch sportliches Schaltverhalten. Im Sportprogramm gibt es das
Grundkennfeld "S" (sport) und das leistungsorientierte Kennfeld "XS" (extreme sport). Bei sehr
dynamischer Fahrweise wird vom Grundkennfeld "S" umgeschaltet auf das leistungsorientierte
Kennfeld "XS".
L'adaptabilité de la BVA (qui était un peu mystérieux pour moi)
En fait, il n'existe que 2 sous-modes pour chacun des modes normal (D) ou sport (DS)

Dans le mode normal, en D, la boite choisit entre XE (extreme economy) ou E (economy). En fonction de différents critères la boite choisit un de ces 2 modes.

En sport (DS), c'est pareil, il existe 2 sous-modes S (sport) et XS (extreme sport).

L'adaptivité est en fait très réduite et la boite bascule très rapidement d'un sous mode à un autre.

A chaque redémarrage de la voiture, quelque soit la conduite antérieure, la boite revient au mode par défaut XE en D et et S en DS. En fait la remise à zéro de la boite ne sert à rien en condition normale, puisque la boite est par défaut remise à zéro à chaque arrêt.

Il existe encore quelques autres mode : le mode trailer (remorquage), qui maintient les rapports plus longtemps et diminue le nombre de passages de boite (au lever de pied)

Le mode hiver (en D uniquement) reconnu par des patinages fréquent. Il empêche le démarrage en première et monte les vitesse rapidement

Le mode montée, proche du mode remorquage qui autorise des régimes élevé.

Le mode descente qui favorise le frein moteur.

J'ai trouvé un PDF (en allemand), une mine de renseignement. Si ça intéresse quelqu'un ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

Parksperre
Die Parksperre blockiert die Getriebeabtriebswelle. Das Fahrzeug ist gegen Wegrollen gesichert. Die
Parksperre ist so ausgelegt, dass bei Steigungen oder Gefällen von bis zu 32 % ein sicheres Halten immer
gewährleistet ist.
La position "P" maintien la voiture jusqu'à une pente de 32% !! :affraid:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

Rückwärtsgangsperre
Die Rückwärtsgangsperre sperrt elektronisch gesteuert das Einlegen des Rückwärtsgangs bei
Fahrgeschwindigkeiten vorwärts über 5 km/h. Bei Überschreitung der vorgegebenen Fahrgeschwindigkeit
werden die entsprechenden Magnetventile nicht angesteuert. Dadurch wird das Befüllen der
Lamellenkupplungen B und D für den Rückwärtsgang verhindert.
Au dela de 5 km/h, une sécurité interdit de passer en "R". En dessous c'est possible

f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par finger »

Intéréssant tout ça, plus la peine de faire des reset de la boîte si à chaque arrêt cela se fait automatiquement !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

Voici le document ZF en intégralité,... mais cela reste en allemand ;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par TFA »

captain cook a écrit :
Donc nos procédures de reset, telles qu'on avait l'habitude de le faire, ne servent à rien, si j'ai bien compris.
Le plus étonnant c'est que ceux qui le faisaient remarquaient un changement après :suspect:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »


Im kalten Zustand sind die modernen ZF-Getriebe so ausgelegt, dass weniger oft geschalten wird:
Warmlaufprogramm
Nach jedem Motorstart bei einer Motortemperatur von unter ca. 60 °C wird das Warmlaufprogramm abgerufen. Im Warmlaufprogramm bleibt das Automatikgetriebe bis zu einer bestimmten Temperatur im leistungsorientierten Kennfeld E bzw. XS. Die Gänge werden erst bei höheren Drehzahlen geschaltet. Dadurch erreichen Motor und Katalysator schneller ihre Betriebstemperatur. Bis zu einer Getriebeöltemperatur von ca. 35 °C wird die Wandlerüberbrückungskupplung nicht geregelt oder geschlossen.
Autre info : Si la T° moteur est en dessous 60°, le boite utilise le programme de "chauffe". La boite se met automatiquement dans le sous-mode le plus dynamique E ou XS. Les passages se font à un régime supérieur, pour que le moteur et le catalyseur atteigne plus rapidement sa T° de fonctionnement optimal. En dessous de 35° de T° d'huile, la boite ne verrouille pas le convertisseur (glissement++)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

Das Automatikgetriebe benötigt 5 Lamellenkupplungen zur Schaltung von 6 Gängen: 3 Antriebs- und
2 Bremskupplungen.
La BVA comporte 5 embrayages (à lamelles comme le Xdrive, cf le topic sur le sujet), 3 embrayages d'entrainement et 2 embrayage de freinages.


Überschneidungssteuerung
Die Überschneidungssteuerung sorgt für ein sanftes Schaltverhalten wie folgt: Bei der
Überschneidungssteuerung sind gleichzeitig mehrere Lamellenkupplungen im Einsatz. Dabei wird in der
geschalteten Lamellenkupplung der Druck abgebaut und zeitgleich in der zu schaltenden Kupplung Druck
aufgebaut. Der Druckabbau bzw. Druckaufbau wird solange aufrechterhalten, bis eine Synchrondrehzahl
erreicht ist. Danach kann der Hydraulikdruck für die zu schaltende Lamellenkupplung voll aufgebaut werden.
Die Überschneidungssteuerung ist bei allen Schaltungen vom 1. bis zum 6. Gang und vom 6. bis zum
1. Gang.
Comme une boite DGS , avant un changement de rapport, le rapport suivant est préselectionné, et pendant qu'un embrayage s'ouvre lentement, le suivant se ferme déjà. Le passage de rapport se fait donc quasiment sans rupture de la motricité, tout en douceur

De veritables joyaux de mécaniques, nos boites... :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par klawal »

captain cook a écrit :

En médecine, ça porte un nom, cet effet là.
Qu'on constate tous les jours...

Toujours très étonné comme cela guerit bien et beaucoup de maladies :D
c
cybercap
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 15 sept. 2010, 01:00

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par cybercap »

petit up

donc si j'ai bien compris il n'y a rien à faire pour profiter au mieux de sa boite puisqu'elle se reset à chaque coupure moteur ?
je précise que je ne vois pas de mode sport chez moi (boite auto 6 sur X3 2,0D de 2008), j'ai PRND et le mode manuel en poussant le levier sur la gauche.

enfin dernière question, y'a t il moyen de (faire) baisser le régime de ralenti, d'après le compte-tours je suis un chouilla au-dessus du trait des 750 tr/min donc autour de 800 je dirai. Sur une route droite au feu, quand je lâche l'accélérateur mais sans accélérer je trouve que le X3 avance trop vite (si on peut dire). Bref ça bouge un peu trop à mon goût. Sur de nombreux autres 4x4 que j'ai pu conduire, le lâcher du frein fait peu voire pas du tout avancer la voiture. Sur un plein complet ça doit pousser quand même à l'arrêt et ça doit jouer un peu sur la conso globale (pas grand chose, ptet 0,1-0,2L/100 mais ça serait toujours ça de pris).

Y'a-t-il un moyen de régler le ralenti soi-même ?
si c'est géré par la valise bmw, je sens qu'en concession on va m'envoyer bouler et me dire "c'est bien là, faut pas toucher monsieur"
ça doit sûrement se régler en qques minutes par la valise, faudrait que je vois ptet chez norauto ou feu vert...
c
cybercap
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 15 sept. 2010, 01:00

Re: A propos des programmes des boites ZF

Message par cybercap »

mes plus plates, en effet tu as raison, je ne savais pas à quoi correspondait ce mode SD justement.
donc pour basculer en manuel il ne faut pas seulement pousser le levier à gauche mais faire un changement quelconque de vitesse.

merci

ps: pour le reste je vous tiens au courant
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter