Je ne sais pas top où mettre ce sujet. Je l'ai mis ici, mais c'est valable pour les utres véhicules de a gamme intégrant une BVA 6
Voilà un net éclaircissement :
L'adaptabilité de la BVA (qui était un peu mystérieux pour moi)Adaptive Getriebesteuerung
Wie bei bisherigen Automatikgetrieben gibt es auch bei den 6-Gang-Automatikgetrieben die Wahl zwischen
Komfortprogramm und Sportprogramm.
Die adaptive Getriebesteuerung (Bestandteil der elektronischen Getriebesteuerung) passt das Schaltverhalten
von Komfortprogramm und Sportprogramm an den Fahrerwunsch und die Fahrsituation an.
In jedem der beiden Programme wechselt die adaptive Getriebesteuerung auf Anforderung aus einem
Grundkennfeld in ein leistungsorientiertes Kennfeld wie folgt:
Komfortprogramm bei Wählhebelposition "D"
Dem Komfortprogramm liegen 2 Kennfelder zu Grunde: das Kennfeld "XE" (extreme economy) und das
Kennfeld "E" (economy). Das EGS-Steuergerät wählt im Normalfall das sparsame Kennfeld "XE"
(= Grundkennfeld). Bei besonderen Anforderungen (z. B. Lastwunsch), wird auf das leistungsorientierte
Kennfeld "E" umgeschaltet. Wenn sich die Eingangssignale in Richtung "ruhigere Fahrweise" ändern,
wird wieder in das ökonomische Kennfeld "XE" umgeschaltet.
Sportprogramm bei Wählhebelposition "M/S"
Das Sportprogramm realisiert ein dynamisch sportliches Schaltverhalten. Im Sportprogramm gibt es das
Grundkennfeld "S" (sport) und das leistungsorientierte Kennfeld "XS" (extreme sport). Bei sehr
dynamischer Fahrweise wird vom Grundkennfeld "S" umgeschaltet auf das leistungsorientierte
Kennfeld "XS".
En fait, il n'existe que 2 sous-modes pour chacun des modes normal (D) ou sport (DS)
Dans le mode normal, en D, la boite choisit entre XE (extreme economy) ou E (economy). En fonction de différents critères la boite choisit un de ces 2 modes.
En sport (DS), c'est pareil, il existe 2 sous-modes S (sport) et XS (extreme sport).
L'adaptivité est en fait très réduite et la boite bascule très rapidement d'un sous mode à un autre.
A chaque redémarrage de la voiture, quelque soit la conduite antérieure, la boite revient au mode par défaut XE en D et et S en DS. En fait la remise à zéro de la boite ne sert à rien en condition normale, puisque la boite est par défaut remise à zéro à chaque arrêt.
Il existe encore quelques autres mode : le mode trailer (remorquage), qui maintient les rapports plus longtemps et diminue le nombre de passages de boite (au lever de pied)
Le mode hiver (en D uniquement) reconnu par des patinages fréquent. Il empêche le démarrage en première et monte les vitesse rapidement
Le mode montée, proche du mode remorquage qui autorise des régimes élevé.
Le mode descente qui favorise le frein moteur.
J'ai trouvé un PDF (en allemand), une mine de renseignement. Si ça intéresse quelqu'un