Avis chaines neige

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar de l’utilisateur
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Avis chaines neige

Message par x5-jp »

Bonjour,
L'hiver approche et les joies de la glisse aussi. Je recherche des retours d'expérience et j'hésite sur deux modèles pour une monte sur des jantes Y214 en 315/35/20 :
- chaines TRAK LT49
- chaussettes à neige 74HR ISSE
J'exclue une monte en pneumatiques "neige" en raison du prix.
En effet mon utlisation n'est qu'occasionnelle : un séjour pour le nouvel an, 1 semaine pour les vacances scolaires de février, et deux dimanches dans l'hiver.
Sachant que sur mes précédents véhicules j'ai toujours acheté des chaines et aussi des chaussettes à neige que je n'ai jamais sorties de leur emballage, je veux donc limiter le coût ! Il est cependant indispensable de s'équiper.
J'attends vos précieux avis, merci pour vos réponses :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Avis chaines neige

Message par Steph »

Si c'est pour laisser dans l'emballage : les chaussettes sans hésitation, c'est léger, pas bruyant au fond du coffre et ça peut servir si on débarque dans une soirée costumée en ayant oublié son costume.

Si c'est pour mettre autour des roues : Les chaines TRAK, faciles à monter et efficaces.
Avatar de l’utilisateur
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Avis chaines neige

Message par x5-jp »

Entièrement d'accord avec toi Steph, l'inconvénient c'est qu'on ne peut présumer de rien lorsqu'on part à la montagne mais il faut tout de même être prévoyant ! ;) . J'imagine de la tête de madame si je lui annonce qu'on est bloqué à la station car pas de chaines ! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis chaines neige

Message par TFA »

Les Trak ne sont pas données mais si un jour ou tu dois les monter tu ne regrettes pas ton investissement.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Avis chaines neige

Message par toby64 »

et l'éternelle question : 2 ou 4 chaines ?
Avatar de l’utilisateur
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Avis chaines neige

Message par SCARF »

Personnellement, j'ai des chaussettes (jamais mises mais à priori très efficaces mais à enlever dés qu'il n'y a plus assez de neige).

Par contre Captain, je vérifierai sur le manuel (ma voiture est à la concession en ce moment...) mais à chaud j'aurais dit de les mettre à l'avant car roues tractrices + directrices.
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
l
ladumo62
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Inscription : 23 févr. 2010, 00:00
Voiture : bmw x5 E 70

Re: Avis chaines neige

Message par ladumo62 »

alors chaussettes ou chaines trak? si on se fait arreter , au pied d un col et qu il neige fortement , les chaussettes sont elles admises ?
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Avis chaines neige

Message par buzz »

Je me suis posé la même question que toi X5jp, l'hiver dernier.

J'ai acheté une paire de chaussettes pour mon GLK, en raison du coût réduit (par rapport aux tracks), sachant que j'allais vendre le GLK...

Cette paire de chaussette est adaptable sur le nouveau X3 que je viens de commander.

Je serai curieux de savoir si BMW préconise de les placer à l'avant ou à l'arrière?

Si tu comptes garder ton véhicule longtemps, je te conseille quand même d'investir dans des Tracks qui ont pas mal d'avantages: efficaces et faciles à monter.

Les chaussettes que je n'ai pas utilisées, à mon avis doivent quand même s'user rapidement et on ne peut pas les revendre en occasion.


:) :) :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Avis chaines neige

Message par klawal »

BMW préconise de le placer à l'arrière... (par défaut nos X sont des propulsions; de plus il est toujours primordial de guider l'arrière pour éviter des têtes à queue (sur virage), bien plus difficile à contrôler qu'un tout droit (sousvirage))

ou alors d'en mettre 4...

L'idéal sont 4 pneus neiges. Pendant qu'on est en pneus neige, on n'use pas ses pneus été, donc en fait surcoût minime

;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Avis chaines neige

Message par Steph »

Avec des jantes de 18" et des pneus corrects (idéalement des mixtes en M+S), il n'y a pas besoin de chaines dans 95% des cas tellement la transmission est efficace ! L'hivers dernier, j'ai pris des côtes de 13% avec 10cm de peuf sans soucis.

La seule fois où j'ai monté mes Tracks (à L'AR uniquement) c'était pendant la tempête de décembre 2009, avec de la neige qui montait au dessus des moyeux (30cm).

Les 20" sont réputés pour se comporter comme des luges dans la neige, mais je ne l'ai jamais essayé par moi-même.

Des pneus neige en 18" sur des jantes dédiées) représentent effectivement la meilleure solution, mais pour qui monte 1 à 2 fois par an en station, un jeu de chaine au fond du coffre "au cas où" doit permettre d'éviter de bloquer tout le monde en cas de montée partiellement déneigée.

Même si les Tracks sont très pratique (encore heureux à ce tarif !), il existe probablement des solutions chez König pour 4 fois moins cher, il suffit de s'entrainer à les installer 1 fois au chaud dans son garage avant de monter en station.

Les chaussettes, se déchirent en quelques centaines de mètres sur le bitume, et j'ai dépanné un "voisin" du chalet l'hiver dernier, qui avait acheté des "filets" michelins en Kevlar, qui avaient évidemment glissés des roues AV de sa passat et qui s'étaient enroulés autours des moyeux de roue... Une fois la roue déposée, on a pu constater que les fils de Kevlar avaient déchiqueté les capteurs ABS/ESP et surtout les durites de freins. A se demander comment ça a pu être homologué.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis chaines neige

Message par TFA »

ladumo62 a écrit :
si on se fait arreter , au pied d un col et qu il neige fortement , les chaussettes sont elles admises ?
Non
toby64 a écrit :
et l'éternelle question : 2 ou 4 chaines ?
Comme déjà dit, par nos formidables modos, dans le manuel du X3 BMW dit de les monter à l'arrière
Avatar de l’utilisateur
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Avis chaines neige

Message par x5-jp »

Je confirme le montage s'effectue sur les roues arrières.
La crainte des chaussettes à neige c'est l'autorisation de circuler dans le cas de la présence des forces de l'ordre qui obligent à chainer pour poursuivre (avec panneau B26 "chaines obligatoires"), les équipementiers précisent maintenant que les chaussettes à neige sont agréées "B26" pour circuler ce qui n'était pas le cas il y a encore 3 ans, mais je doute sur la pratique de nos amis la maréchaussée.
Je vais m'orienter sur la décision sage et faire l'acquisition de TRAK LT49 qui semble être un très bon produit.
Klawal : Oui l'idéal sont 4 pneus neige mais toujours le même inconvénient si tu rencontres la maréchaussée qui t'arrête "chaines obligatoires" .... fini le voyage... Je ne prends pas le risque, trop d'explications à fournir par la suite à la ptite famille ... il y a madame mais aussi 3 garçons (14 ans, 7 ans et 8 mois) !!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis chaines neige

Message par TFA »

Tu peux aussi acheter de chaînes plus classique (et moins chères) mais le montage est plus pénible.
Avatar de l’utilisateur
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Avis chaines neige

Message par x5-jp »

Exact Tfa mais je n'aime pas trop ce qui est "pénible" :) Y en a assez au quotidien alors quand je peux m'économiser je n'hésite pas :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Avis chaines neige

Message par toby64 »

Ce qui me gene, c'est de rouler avec 2 chaines seulement sur un 4x4 dont on a decouvers qu'il peut fonctionner en mode "differentiel central bloque" ( dans notre cas, l'embrayage embrayé a fond) c'est a dire que les 2 arbres tournent a la meme vitesse, et donc si les roues ont un diametre different, ca va forcer sur la mecanique.
Certe, sur la neige, on s'en fout . Mais souvent, quand on chaine, ya des portions de route sans neige avant de dechainer.
peut etre que je m inquete pour rien, mais au vu des quelques pb de boite de transfert des x3, je veux preserver celle ci au maximum !
Sur mon autre 4x4 sans differentiel central, je n'ai jamais fait cette manip pour ne pas endomager la transmission.
Sur un 4x4 a differentiel central non bloqué, ou a visco-coupleur, ca ne pose pas de pb.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis chaines neige

Message par TFA »

Il faut aussi couper le ??? (je n'ai pas le manuel avec moi) si on doit rouler avec les chaînes.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Avis chaines neige

Message par klawal »

Dans la mesure ou l'on garde sa voiture au moins 40-60000 km, le surcout de pneus neige devient vraiment minime, puisque au lieu d'user en moyenne 2 trains de pneus été, on usera 1 train hiver et un train été. Reste le cout du montage/demontage (+/-100 euros/an) ou l'achat d'un jeu de jantes.

Je parle en général et pas spécialement pour nos X, ou 4RM... Les voitures sont équipées de pneus de plus en plus large (c'est la mode), pneus larges qui ne sont pas du tout adaptés à une conduite hivernale.

Actuellement, même, et surtout, en plaine, dès que 3 flocons tombent, c'est la catastrophe sur les routes, avec des voitures en travers qui bloquent tout... Alors qu'avec des pneus hiver, il n'y aurait aucun souci.

C'est d'ailleurs de plus en plus obligatoire chez nos voisins européens. A quand l'obligation chez nous ?

C'était mon petit coup de gueule du vendredi matin ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Avis chaines neige

Message par klawal »

tfa a écrit :
Il faut aussi couper le ??? (je n'ai pas le manuel avec moi) si on doit rouler avec les chaînes.
Le DSC et se mettre en DTC. C'est un mode qui autorise un certain patinage avant de couper les gaz au moteur.

Pour la boite de transfert, pas de risque particulier. En principe, l'embrayage central se ferme si les roues arrières patinent et que les roues avant ont de l'ladhérance. Avec les chaines sur les roues arrières, cela va être l'inverse, l'embrayage central aura donc plutôt tendance à être ouvert...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Avis chaines neige

Message par callaway0409 »

Nous avions déjà disserté longuement sur ce sujet l'hiver dernier. En ce qui concerne mon e53 pack sport, il est expressément indiqué que le véhicule n'est pas chainable :affraid: (je crois qu’il n’y pas assez d’espace et qu’on peut tout arracher….) Il faut donc vérifier ce point dans vos manuels respectifs.

Je me suis rendu en station et même en pente avec pneus été, ça passait. Le GROS danger est en descente où toute pression sur la pédale de frein transforme nos joujoux de 2.5t en bobsleighs sans patins :evil: Il faut donc utiliser le frein moteur (en séquentiel pour passer les épingles en 1ère)

J'ai aussi opté pour des chaussettes, que je n'ai jamais utilisées; la seule précaution à prendre est de ne pas rouler sur du goudron, ce qui les détruit instantanément.

Pour ceux comme moi qui ne vivent pas en montagne où dans des coins reculés, cette solution semble un bon compromis pour un semaine de ski par an.

Ci-dessous une petite vidéo montrant la performance, à mon sens suffisante de ces équipements (tout le monde est en revanche d’accord pour dire que le must reste les chères chaines Track) :





Je me suis sorti de cette situation sans rien déneiger (à part les portes et les vitres bien sur) sous le regard envieux de tous les possesseurs de razmoket trempés et frigorifiés garés à côté de moi

Image


et ai roulé dans ces conditions sans équipement mais en étant prudent sans la moindre glissade, mais au frein moteur:

Image


Avatar de l’utilisateur
beb
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : 428i Xdrive Ex : X3 E83 3.OD / 120D Xdrive
Localisation : VERCORS 38

Re: Avis chaines neige

Message par beb »

klawal parle d'obligation de mettre les chaines meme si on a 4 contacts.
je suis etonné car j'habite dans une petite station de ski et jamais je n'ai entendu parler de ca.
je roule 6 mois par an avec mes contacts et je suis souvent passé devant des controles (les w.e. de grandes arrivées) et meme avec beaucoup de neige sur la route on ne m'a jamais demandé de mettre des chaines.surtout que ca me parait inutile avec un X et 4 contacts.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter