La direction active amène un pas variable en fonction de la vitesse. Direction ultra-directe à basse vitesse et en manœuvre, indirecte à haute vitesse sur autoroute.
Il y en a pour qui c'est un must, d'autres détestent. L'idéal aurait été d'essayer auparavant (de commander).
Je l'ai testé sur une 5GT. J'aime pas trop, on ne sait jamais trop comment la voiture va réagir au prochain virage. Sans doute une question d'habitude...
l'AFS est d'origine sur tous les modèles X6
j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y faire au début mais c'est désormais un plus indéniable.
d'ailleurs j'apprécie de plus en plus cette voiture qui donne beaucoup de plaisir après près de 11000 kms, le moteur commençant à se libérer.
Pour revenir au sujet, un simple essai ne suffira pas car il faut s'accoutumer au système (comme le dit klawai) pour en tirer la quintessence
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
Dans ce cas je vais te faire confiance. Si tu dis que c'est un vrai plus alors je garde l'option, surtout si tu as déjà fait 11.000 Km.
Est-ce que tu peux me résumer l'intérêt de ce système stp. A ce stade ce que je sais c'est qu'en ville la direction est plus souple, plus légère et que quand tu te gares tu ne tournes pas le volant trois fois pour braquer. J'en suis là.
J'ai AFS sur mon X5 et j'en suis très content. Pour les manœuvres c'est très rapide (1 tour ) et sur route c'est très réactif et précis.
A l'époque j'avais essayé les 2 et l'AFS donnait à mon avis un coté plus sportif plus réactif.
J'ai aussi pris l'option AFS. Depuis près de 3 ans que j'ai le véhicule, je n'ai jamais regretté cette option pourtant assez onéreuse.
C'est surtout en ville lors des créneaux ou des manoeuvres que l'on apprécie. Les manoeuvres sont plus rapides surtout quand on est obligé de multiplier les mouvements pour rentrer dans des places un peu étroites pour le gabarit de nos véhicules.
Sur route plus la vitesse augmente plus la direction s'affermit et cela donne un sentiment de grande précision et de stabilité.
Je n'ai jamais eu de mal à m'habituer à l'AFS. Je l'avais prise au départ pour ma femme pour lui faciliter les manoeuvres. Jamais elle ne s'est plainte que la direction était trop lourde ou que les créneaux étaient une épreuve.
Elle trouve d'ailleurs que le X5 est plus facile à manoeuvrer que mon deuxième véhicule une Skoda Superb V6 tdi.
YATERF
i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
Cette direction donne une précision et une maniabilité excellente au véhicule.
Elle demande un temps d'accoutumance mais une fois que l'on est habitué, on ne peut plus s'en passer.
Les stationnement sont simplifiés, la circulation urbaine est nettement plus aisée (surtout dans le cas de virages 90°), la tenue de cap sur autoroute est sensiblement améliorée (même par fort vent latéral). Il faut juste prendre l'habitude de déclencher son virage un peu plus tard que d'habitude en dessous des 60km/h étant donné que ça braque plus fort à "coup de volant équivalent".
Bonsoir, j'ai aussi l'AFS, et je ne sais pas du tout si c'est ça, mais mon X5 est étonnament facile à manoeuvrer. J'ai un garage extrêmement difficile à négocier et je m'en sors beaucoup plus facilement qu'avec mon ancien véhicule de taille équivalente.
Par contre j'ai par moment la désagréable impression de devoir corriger mes corrections au vollant. :suspect: Comment expliquer...
Un petit coup de volant à droite pour corriger un coup de vent et on va trop à gauche, du coup il faut re-corriger...
Et ca le fait encore plus si on a pas conduit le X5 depuis longtemps.
Après rien à dire en conduite dynamique, et mon reproche peut venir aussi du fait que c'est mon premier 4X4 et que mes dernieres voitures n'ont été que des sportives basses à la direction hyper directe.
Je m'aperçoit que je suis le seul à avoir un avis mitigé sur la question, mais je n'ai pas conduit d'autre E70 que le mien. A ta place je demanderais effectivement à faire un essai des deux versions pour vérifier si les différences sont vraiment significatives.
Je m'aperçoit que je suis le seul à avoir un avis mitigé sur la question,
Non, non, moi aussi. J'avais testé sur une 5GT sur une centaine de km et je n'ai pas trop aimé. Mais comme j'ai écrit plus haut, peut être faut il s'y habituer ?
Moi aussi il m'a fallu du temps pour m'habituer en passant de mon X3 servotronic au X5 AFS, j'avais l'impression au départ que l'AFS était moins "précise" que la servotronic. Ca s'est estompé depuis, et puis ça tenait peut-être au fait que le X5 a un gabarit moins "joueur" que le X3, mais tout bien considéré je ne trouve pas pour ma part que c'est une option indispensable, surtout compte tenu du prix (qu'on peut réemployer à d'autres options plus "plaisir" si on a fait des arbitrages). Si ça devenait de série (tout finit par évoluer en qqs années), je ne m'en plaindrais pas, mais un servotronic de série me conviendra tout autant pour la prochaine.
Je vais vraiment aller faire un essai tant que ma commande est modifiable. S'il faut du temps pour s'habituer à l'AFS, j'ai que ma femme qui se servira de la voiture 5 fois par an ne veuille plus l'utiliser par peur de ne pas bien la maitriser. J'aurais l'air con...
J'ai actuellement un XC90 185cv, c'est une direction assistée standard et je n'ai rien à dire, ça fonctionne.
Allez, dernière question : l'AFS est-il déconnectable ?
Ma petite contribution à ta question... j'avais également l'AFS sur le X5 que j'ai eu pendant 2 ans, et c'est une option que je vais reprendre sur le X5 LCI en instance de commande. C'est une option que je voulais absolument malgré le prix.
Tout comme le disait Steph, je pense que l'intérêt de cette option est en ville (je roule bcp en région parisienne et paris même), où prendre un virage à 90° est un réel plaisir. On a l'impression de manœuvrer son gros X5 comme un kart (comme le disait Klawal), et c'est un régal au quotidien!
Toutefois, je nuancerais simplement en disant que je me suis fait 2 frayeurs avec cette option... la première fois avec le commercial BMW lors de l'essai avant de l'acheter, en sortant de la concession dans le 15ème, lorsque j'ai braquer comme d'habitude (j'avais à l'époque une A3) à gauche pour m'insérer dans la rue en sortant du parking sous-terrain. J'ai paniquer un instant lorsque je me suis rendu compte que si je n'avais pas corrigé ma trajectoire, j'aurais toucher le côté gauche du X5 avec le PC AR du véhicule garé sur la gauche... Réaction du vendeur... oui, c'est normal, ça fait tjs ça l'AFS au début.
La deuxième fois, lorsque par faute d'inattention alors que je n'avais le X5 que depuis quelques jours, je raye le côté gauche du X5 (sur les 10 derniers centimètres de la portière AR droite et la protection en plastique noire au-dessus du passage de la roue AR qui dépasse légèrement de la carrosserie), en venant flirter avec un pilier en béton dans un parking sous-terrain. Faut dire que j'arrivais un peu vite, et qu'en braquant d'un coup on est tout de suite en buté avec l'AFS... et ça tourne sec tout de suite! Du coup, je n'ai pu empêcher ce léger baiser avec le béton.
Mais en dehors de ça, je m'y suis tout de suite fait, et je trouve génial la facilité et le dynamisme avec lequel on peut s'insérer dans le flot dense de la circulation parisienne en manœuvrant le bestiau comme une citadine.