Direction Active AFS

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Direction Active AFS

Message par Alex75 »

Bonjour,

Sur mon futur X5 j'ai pris l'option Direction Active. Avez-vous un avis sur ça ? Merci
Avatar de l’utilisateur
legriso9
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00
Voiture : iX3
Localisation : 29

Re: Direction Active AFS

Message par legriso9 »

Je ne vais pas t'aider beaucoup. J'ai la direction active et très franchement...je ne vois pas à quoi ça sert!

La direction de mes précédents X5 me paraissait tout aussi bien. Peut etre que d'autres auront un avis plus éclairé.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Direction Active AFS

Message par klawal »

La direction active amène un pas variable en fonction de la vitesse. Direction ultra-directe à basse vitesse et en manœuvre, indirecte à haute vitesse sur autoroute.

Il y en a pour qui c'est un must, d'autres détestent. L'idéal aurait été d'essayer auparavant (de commander).

Je l'ai testé sur une 5GT. J'aime pas trop, on ne sait jamais trop comment la voiture va réagir au prochain virage. Sans doute une question d'habitude...
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Direction Active AFS

Message par Alex75 »

Merci pour vos retours.

Je vais demander à faire un essai et le cas échéant j'annulerai l'otion. La voiture sera fabriquée en novembre, j'ai un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1605
Inscription : 13 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R
Localisation : les eaux de sextius

Re: Direction Active AFS

Message par lirm35m »

l'AFS est d'origine sur tous les modèles X6
j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y faire au début mais c'est désormais un plus indéniable.
d'ailleurs j'apprécie de plus en plus cette voiture qui donne beaucoup de plaisir après près de 11000 kms, le moteur commençant à se libérer.
Pour revenir au sujet, un simple essai ne suffira pas car il faut s'accoutumer au système (comme le dit klawai) pour en tirer la quintessence
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Direction Active AFS

Message par Alex75 »

Dans ce cas je vais te faire confiance. Si tu dis que c'est un vrai plus alors je garde l'option, surtout si tu as déjà fait 11.000 Km.

Est-ce que tu peux me résumer l'intérêt de ce système stp. A ce stade ce que je sais c'est qu'en ville la direction est plus souple, plus légère et que quand tu te gares tu ne tournes pas le volant trois fois pour braquer. J'en suis là.
Avatar de l’utilisateur
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1605
Inscription : 13 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R
Localisation : les eaux de sextius

Re: Direction Active AFS

Message par lirm35m »

Image

la direction n'est pas plus souple (elle est souple d'origine) mais la directivité varie en fonction de la vitesse
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Direction Active AFS

Message par klawal »

Il n'y a pas de différence de légèreté entre les 2. Dans les 2 cas le volant se tourne avec 2 doigts.

Mais avec l'AFS, en manoeuvre et à basse vitesse, tu as environ 1 1/2 tours de butée à butée, en direction classique, c'est plutôt 3.

A vitesse plus élevée, la différence diminue, pour disparaitre à vitesse autoroutière.

A basse vitesse, cela confère un peu une impression de conduire un kart ... ;)
t
tango
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : x5 f15 3d exclusive et f31 luxe

Re: Direction Active AFS

Message par tango »

J'ai AFS sur mon X5 et j'en suis très content. Pour les manœuvres c'est très rapide (1 tour ) et sur route c'est très réactif et précis.
A l'époque j'avais essayé les 2 et l'AFS donnait à mon avis un coté plus sportif plus réactif.
s
shark
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X4 M40i

Re: Direction Active AFS

Message par shark »

J'ai également cette option que je trouve très bien lors de manoeuvres.
On s'y habitue très vite.
Avatar de l’utilisateur
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016
Localisation : Vendée

Re: Direction Active AFS

Message par YATERF »

Bonjour,

J'ai aussi pris l'option AFS. Depuis près de 3 ans que j'ai le véhicule, je n'ai jamais regretté cette option pourtant assez onéreuse.

C'est surtout en ville lors des créneaux ou des manoeuvres que l'on apprécie. Les manoeuvres sont plus rapides surtout quand on est obligé de multiplier les mouvements pour rentrer dans des places un peu étroites pour le gabarit de nos véhicules.

Sur route plus la vitesse augmente plus la direction s'affermit et cela donne un sentiment de grande précision et de stabilité.

Je n'ai jamais eu de mal à m'habituer à l'AFS. Je l'avais prise au départ pour ma femme pour lui faciliter les manoeuvres. Jamais elle ne s'est plainte que la direction était trop lourde ou que les créneaux étaient une épreuve.

Elle trouve d'ailleurs que le X5 est plus facile à manoeuvrer que mon deuxième véhicule une Skoda Superb V6 tdi.

YATERF

i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Direction Active AFS

Message par klawal »

Pour être tout à fait complet, jusque au LCI (facelift) d'avril 2010, la direction du X5 sans AFS était excessivement lourde en manoeuvre.

Depuis le LCI, le X5 même sans AFS, bénéficie du Servotronic, donc une direction très légère en manoeuvre.

La légèreté de direction, argument principal des commerciaux pour placer l'option AFS, n'est donc plus de mise.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Direction Active AFS

Message par Steph »

Cette direction donne une précision et une maniabilité excellente au véhicule.
Elle demande un temps d'accoutumance mais une fois que l'on est habitué, on ne peut plus s'en passer.

Les stationnement sont simplifiés, la circulation urbaine est nettement plus aisée (surtout dans le cas de virages 90°), la tenue de cap sur autoroute est sensiblement améliorée (même par fort vent latéral). Il faut juste prendre l'habitude de déclencher son virage un peu plus tard que d'habitude en dessous des 60km/h étant donné que ça braque plus fort à "coup de volant équivalent".
Avatar de l’utilisateur
mulenragée
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 déc. 2009, 00:00
Voiture : X5 E70 40d ex:M3 E90 ex:X5 sd E70 ex:135i

Re: Direction Active AFS

Message par mulenragée »

Bonsoir, j'ai aussi l'AFS, et je ne sais pas du tout si c'est ça, mais mon X5 est étonnament facile à manoeuvrer. J'ai un garage extrêmement difficile à négocier et je m'en sors beaucoup plus facilement qu'avec mon ancien véhicule de taille équivalente. :D
Par contre j'ai par moment la désagréable impression de devoir corriger mes corrections au vollant. :suspect: Comment expliquer...
Un petit coup de volant à droite pour corriger un coup de vent et on va trop à gauche, du coup il faut re-corriger...
Et ca le fait encore plus si on a pas conduit le X5 depuis longtemps.
Après rien à dire en conduite dynamique, et mon reproche peut venir aussi du fait que c'est mon premier 4X4 et que mes dernieres voitures n'ont été que des sportives basses à la direction hyper directe. :(
Avatar de l’utilisateur
legriso9
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00
Voiture : iX3
Localisation : 29

Re: Direction Active AFS

Message par legriso9 »

Je m'aperçoit que je suis le seul à avoir un avis mitigé sur la question, mais je n'ai pas conduit d'autre E70 que le mien. A ta place je demanderais effectivement à faire un essai des deux versions pour vérifier si les différences sont vraiment significatives.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Direction Active AFS

Message par klawal »

legriso9 a écrit :
Je m'aperçoit que je suis le seul à avoir un avis mitigé sur la question,
Non, non, moi aussi. J'avais testé sur une 5GT sur une centaine de km et je n'ai pas trop aimé. Mais comme j'ai écrit plus haut, peut être faut il s'y habituer ?
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Direction Active AFS

Message par alb »

Moi aussi il m'a fallu du temps pour m'habituer en passant de mon X3 servotronic au X5 AFS, j'avais l'impression au départ que l'AFS était moins "précise" que la servotronic. Ca s'est estompé depuis, et puis ça tenait peut-être au fait que le X5 a un gabarit moins "joueur" que le X3, mais tout bien considéré je ne trouve pas pour ma part que c'est une option indispensable, surtout compte tenu du prix (qu'on peut réemployer à d'autres options plus "plaisir" si on a fait des arbitrages). Si ça devenait de série (tout finit par évoluer en qqs années), je ne m'en plaindrais pas, mais un servotronic de série me conviendra tout autant pour la prochaine.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Direction Active AFS

Message par Alex75 »

Je vais vraiment aller faire un essai tant que ma commande est modifiable. S'il faut du temps pour s'habituer à l'AFS, j'ai que ma femme qui se servira de la voiture 5 fois par an ne veuille plus l'utiliser par peur de ne pas bien la maitriser. J'aurais l'air con...

J'ai actuellement un XC90 185cv, c'est une direction assistée standard et je n'ai rien à dire, ça fonctionne.

Allez, dernière question : l'AFS est-il déconnectable ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Direction Active AFS

Message par klawal »

Alex75 a écrit :

Allez, dernière question : l'AFS est-il déconnectable ?
En principe non, sauf s'il est en panne.

Ou peut être en enlevant le fusible ?
o
olivierk
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 22 sept. 2010, 01:00

Re: Direction Active AFS

Message par olivierk »

Bonjour Alex,

Ma petite contribution à ta question... j'avais également l'AFS sur le X5 que j'ai eu pendant 2 ans, et c'est une option que je vais reprendre sur le X5 LCI en instance de commande. C'est une option que je voulais absolument malgré le prix.

Tout comme le disait Steph, je pense que l'intérêt de cette option est en ville (je roule bcp en région parisienne et paris même), où prendre un virage à 90° est un réel plaisir. On a l'impression de manœuvrer son gros X5 comme un kart (comme le disait Klawal), et c'est un régal au quotidien!

Toutefois, je nuancerais simplement en disant que je me suis fait 2 frayeurs avec cette option... la première fois avec le commercial BMW lors de l'essai avant de l'acheter, en sortant de la concession dans le 15ème, lorsque j'ai braquer comme d'habitude (j'avais à l'époque une A3) à gauche pour m'insérer dans la rue en sortant du parking sous-terrain. J'ai paniquer un instant lorsque je me suis rendu compte que si je n'avais pas corrigé ma trajectoire, j'aurais toucher le côté gauche du X5 avec le PC AR du véhicule garé sur la gauche... Réaction du vendeur... oui, c'est normal, ça fait tjs ça l'AFS au début.
La deuxième fois, lorsque par faute d'inattention alors que je n'avais le X5 que depuis quelques jours, je raye le côté gauche du X5 (sur les 10 derniers centimètres de la portière AR droite et la protection en plastique noire au-dessus du passage de la roue AR qui dépasse légèrement de la carrosserie), en venant flirter avec un pilier en béton dans un parking sous-terrain. Faut dire que j'arrivais un peu vite, et qu'en braquant d'un coup on est tout de suite en buté avec l'AFS... et ça tourne sec tout de suite! Du coup, je n'ai pu empêcher ce léger baiser avec le béton.

Mais en dehors de ça, je m'y suis tout de suite fait, et je trouve génial la facilité et le dynamisme avec lequel on peut s'insérer dans le flot dense de la circulation parisienne en manœuvrant le bestiau comme une citadine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter