captain cook a écrit : 
En VHF pour être précis, comme en marine et en aviation (il me semble, pour l'aviation).
Et ce n'est pas facile à brouiller, parait il.
Detrompez vous !
les GSM emettent en France sur 2 bandes : celles des 900 mhz et celles des 1800 MHz (sauf Bouigues qui est arrivé plus tard et n'a droit qu'au 1800)
Il est tres facile de brouiller une frequence, on trouve sur le net des appareils deja tout fait ou au pire des plans qui vont bien et qu'un bon electronicien sera monter.
Le plus dur est de trouver la bonne frequence.
Cet appareil :

Que l'on place a quelques mettre ou moins quivant la puissance de l'emeteur affiche la frequence.
Une fois qu'on l'a, parfois il suffit de pas grand chose !
Cet appareil, une fois debridé (dont mon X3 est equipé !) emet sur les bandes ondes courtes (de 0 a 30 MHz) VHF (30 a 300 MHz) dont la police/aviation/bateau etc... et UHF (300 a 3000 MHz) mais celui ci s'arrete a 470 MHz
Tout ca pour dire que n'importe quelle emission radio peut etre brouillée (comme en 40 ! ) y compris la reception des satelites GPS sur 1200/1500 MHz