M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: M140i project

Message par Durango »

:Top: beaucoup de plaisir à son volant :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: M140i project

Message par benjisop »

Salut,

Amuse toi bien avec ta nouvelle voiture :accord:
- Y a t'il des clapets dans l'échappement? Il me semblait avoir lu que non mais j'ai constaté que le son était plus présent en sport (activesound?)
Aucune idée, désolé
- Mon auto a une ribambelle d'options mais je suis étonné de ne pas avoir un détecteur d'angles morts dans les rétros. Option non cochée?
Je parle sous réserve mais il me semble que ça n'existait pas sur Série 1 F20/F21.
- Le GPS semble pas mal et gère apparemment le traffic. Est-ce fiable? Le conseillez-vous à un gros utilisateur de Waze?
Il le gère tant que l'abonnement ConnectedDrive est actif. C'est globalement assez fiable. Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire. Alerte trafic ou itinéraire plus rapide.
- Y a t il un moyen de déporter l'écran de mon tel (iphone) pour waze justement, sur l'écran de l'auto ?
Apple CarPlay, si ta voiture en est équipée
- Je partage généralement l'écran entre audio et GPS. Quelle sont les infos les plus intéressantes à afficher selon vous pour voyager? J'ai pas réussi à mettre mon deezer à gauche et le GPS (sens de la marche à droite) alors que j'aurais aimé.
Logiquement, la carte si tu voyages. Perso je mets la carte quand je veux observer l'environnement (les rues alentours) ou étudier la configuration du prochain carrefour. Sinon je suis sur l'audio. Il est possible d'avoir deux choses à l'écran mais je ne sais plus exactement comment on fait. Ça doit être décrit dans le manuel. Après sous CarPlay il est possible que tu ne puisses pas split screen.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

En effet, la détection d'angles morts n'existe pas sur la série 1
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project

Message par JerVap »

Merci pour vos réponses messieurs !

Retour d'expérience après plus de 1000km au volant de ma 140i propu/méca reçue mercredi, dont plus de 300km parcourus dimanche sur petites routes de montagne et roulant sinueux.

Le moteur d'abord, il pousse fort, tout le temps avec un petit regain vers 4800 trs très sympa jusqu'à 7000 (puissance max à 6000), L'étagement de la boite est très bon et le maniement également, c'est un peu moins précis que sur une 86 mais plus agréable au quotidien. L'auto blip est un peu lourd (actif en modes confort et sport) quand on aime faire le TP mais j'ai découvert qu'il disparaissait en full déconnecté, du coup c'est le mode que j'ai adopté l'aprem :)
De toute façon dès qu'on hausse le rythme ce mode s'impose vite, ou au moins le mode sport + (esc désactivé) car en confort ou sport l'électronique empêche l'arrière de se mouvoir. Il est cependant beaucoup plus subtile que sur la 86 qui coupe la chique brutalement à chaque début de dérive, mais il fait le taf.

En "sport +" c'est un peu mieux mais il intervient juste au moment où on s'apprête à contrebraquer (En gros, tu crois que tu vas niquer mais tu niques pas pour les amoureux de la métaphore :lol!: ).

En off, l'arrière enroule bien et compense un train avant pas mal mais pas aussi incisif que sur une vraie sportive. Paradoxalement je n'ai jamais senti de sous-virage (contrairement à mon essai de la version Xdrive) et suis arrivé à placer l'avant à peu près où je voulais, mais on n'a pas envie de trop lui en demander quand même.
Peu-être est-ce dû à la direction électrique qui est moins informative que sur les autos plus légères que j'affectionne particulièrement ? L'auto est prévenante dans sa dérive, et le couple facilite la tâche au moment de l'entretenir même si on ne fait pas de miracle faute de DGL :etourdi: .

Le durcissement de la direction (à partir du mode sport) m'a bien plu car il la rend plus précise et je n'ai pas ressenti un "ramolissement" de celle-ci dans les épingles (à basse vitesse) comme ressenti sur la version Xdrive.

Au sujet de l'amortissement, après avoir lu ici ou là pas mal de critiques notamment en mode sport sur chaussée dégradée, j'ai été du coup assez agréablement surpris. Il faut clairement bien se cramponner au volant à haute vitesse sur le bosselé mais je ne me suis jamais senti en insécurité ni même secoué outre mesure comme je l'avais été au volant d'une Porsche 997 4S sur ces mêmes routes. En virage ça limite le roulis et ça ne sautille pas. On en voudrait toujours plus mais c'est pas mal.

Ma seule déception concernera le freinage qui ne suit pas par rapport au duo moteur/chassis. En montée ça va encore mais en descente on arrive vite à bout des freins, durcissement de la pédale... Le feeling n'est pas très bon même en usage juste dynamique et manque de mordant. Ca freine quand même mais avec une efficacité irrégulière ce qui ne met pas super en confiance. :louche:

L'intérieur est très sympa, les sièges avec surpiqure bleue :love: maintiennent plutôt bien et sont réglables électriquement dans tous les sens (même les renforts latéraux lombaires :idee: ) et il y a une fonction mémoire :good:
L'Idrive est très (trop) complet mais accessible même pour les nouveaux venus. En tous cas je préfère définitivement la molette au tactile. Je ne suis pas allé dans le détail des sous-menus mais c'est plutôt bien fait et esthétique; surtout le son HK est top.
J'aime plutôt bien la ligne de l'auto même si je ne suis pas hyper fan de ma config noire, vitres teintée et calandre noire, mais j'ai préféré privilégier le duo rare méca/propu.

En résumé c'est une auto dotée d'un vrai caractère ce qui la rend très sympa à conduire, surtout quand on la cravache un peu. On en comprend vite le mode d'emploi et elle saura se montrer joueuse si on le lui demande ou efficace si on roule propre.
Le moteur est clairement son principal atout. Puissant, coupleux, mélodieux (même si on voudrait l'entendre plus :/ ) et plutôt sobre :
- sur des trajets avec une majorité d'autoroute 9,3l
- En mode arsouille (en majorité) j'ai fait 13,6l.
Si on ne la prend pas pour ce qu'elle n'est pas : une sportive, on ne peut que l'adorer en daily ++
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

Quel beau CR, plaisant à lire, on s'y croirait :Top:
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par JerVap »

J'ai fait installer en concession un DGL au mois de décembre sur mon auto achetée au mois de septembre.
Pour le moment je n'ai roulé avec qu'en roues hiver (17' et 225 de largeur) donc autant vous dire que j'ai bien senti la différence tant ces roulettes avaient encore dégradé la motricité et le comportement global de l'auto.

Grace au DGL la motricité est nettement améliorée en pleine charge; elle ne louvoie (presque :Rouge: ) plus... en ligne droite genre sorties de péage.
Sur petites routes, les sorties de virages sont plus rapides car la motricité est grandement améliorée et les dérives sont beaucoup plus saines et s'anticipent plus facilement.

Je vais rouler à Ladoux en avril et vous ferai un retour plus précis mais je pense que sur les config propu c'est un must-have :Top:
Avatar du membre
ilie333
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 08 août 2019, 00:45
Voiture : bmw m140i f21

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par ilie333 »

Content de savoir que tu l'as installé! Et pour le prix cela a donné quoi ? J'attends ta réponse après la sortie circuit avec impatience.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par JerVap »

2900€ posé chez BM Lyon, qui m'a fait 20% ou 30% sur la pièce.

Concernant la sortie circuit la voiture va juste se comporter comme elle le devrait : une propu musclée qui bouge de l'arrière et avec laquelle on peut entretenir la glisse :lol:

Lors de mon précédant stage à Ladoux j'avais effectué 4 ou 5 tours avec la 140 (sans DGL). Il fallait vraiment la brusquer pour la faire glisser et entretenir un peu la glisse pour deux raisons : j'avais 4 pneus en bon état et l'absence de dgl faisait que la puissance se concentrait sur la roue intérieur alors que la roue la plus en appui n'était pas entrainée.

En gros je glissait plus grace a l'inertie de la voiture : j'arrivais vite en entrée un peu comme on le ferait avec une traction. Avec les autres voitures du plateau (M3 M4 GT86 GT3 370Z...) c'était beaucoup plus doux puisque les pneus arrières étaient "dégradés" et surtout elles étaient équipées d'un DGL.

L'OVNI étant l'Alpine : elle n'est pas équipée de DGL mais se comporte presque comme si elle en avait un ! On peut réellement entretenir la glisse aussi bien dans le serré que dans les grandes courbes rapides; la difficultés vient plutôt de la position de son moteur derrière les sièges et assez "haut" qui fait qu'elle est très délicate sur le fil contrairement aux autos à moteurs avant.
Avatar du membre
ilie333
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 08 août 2019, 00:45
Voiture : bmw m140i f21

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par ilie333 »

Et pour la pièce en elle-même c'est combien? Pour entretenir la dérive j'ai un peu de mal également, même sur du mouillé(pas de skill peut-être) mais lorsque j'essaie de faire un donuts sur du mouillé je fais un tete à queue mais sur du sec j'arrive à bien le faire, mais par contre je finis mes pneus 🤣 j'ai l'impression que comme elle est courte il faut être beaucoup plus réactif. Une c63 en break passe plus facilement en glisse. Tu conseilles quoi pour le mouillé sans le dgl? Beaucoup disent que la glisse à petite vitesse est quasiment impossible à entretenir sans le dgl. Est ce que cela est vrai ?
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par JerVap »

La pièce est à 2492€.
Le C63 a un DGL d'origine non ?
Je n'ai jamais fait de donut avec mon auto donc je ne sais pas :?:
Sur le mouillé je pense que ça n'est pas plus difficile sur un virage serré car ce n'est pas l'accélération qui fait glisser l'auto mais le transfert de charge; l'accélération sert seulement à entretenir la glisse.
Je te conseille juste de ne pas t'entrainer sur route premièrement :lol!: et clairement je conseille à tous ceux qui sont curieux de faire un stage de glisse car en une journée tu comprends beaucoup de choses.
Avatar du membre
ilie333
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 08 août 2019, 00:45
Voiture : bmw m140i f21

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par ilie333 »

Je crois qu'à 22ans on fait tous ses des conneries... toi tu dois en avoir surement plus que 22(d'après la sagesse de tes propos). Oui la c63 a un dgl d'origine. J'ai déjà fait un stage de glisse et j'y arrivais pas mal mais avec la 140 c'est bizarre j'arrive pas toujours à prédire son comportement. Pour le dgl j'ai peur de le monter pour ne pas décourager le futur acheteur.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par JerVap »

Première fois au Nurb pour moi ce week-end :
La première vidéo est filmée depuis mon casque; j'étais coaché par un ami qui sait trouver les mots pour motiver : "Gaz à fond" :D


La deuxième vidéo filme le même tour vu depuis la Corvette C6 d'un autre ami :


Très belle expérience dans laquelle la M140i s'en est très bien sortie :accord:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par P@t »

:Merci: pour le partage. 8mn de pur bonheur. J'adore le :"fonce fonce on ne va pas y passer la journée" :Top: :vroum:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: M140i project : propu/méca/DGL

Message par Durango »

:Top: c'est bon ça :Rouge:

J'adore ton coach :lol!:

Je vois rien :affraid:
A fond, fait confiance :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9077
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

Message par 330dMPerf »

Effectivement , c’est ÉNORME! Bravo et merci pour le partage
Au lieu de mettre de la musique sur les jeux de simulation, un coach comme le tien ...ça motive !
+1 Durango : :shock: j’y vois rien....
J’ai plus de freins....Gaz Gaz Shoote Shoote a fond a fond ... mais y’en a une qui arrive à fond ...t,inquiètes c’est une (comme celle de mon fils mais équipée Circuit...faut regarder la vidéo pour savoir) ... t’as plus d’essence. :Top:
Donc bilan: des plaquettes à changer ? C’est quoi tes pneus ?
Et depuis la Corvette, on entend les gamelles bien tambouriner et on sent la voiture plus lourde ....
:Merci: pour ces belles images...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Stof
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 17 juil. 2019, 16:59
Voiture : Bmw 320d g21 pack M 190ch
Localisation : Belgique

Re: 140i project

Message par Stof »

Tophe063 a écrit : 10 août 2019, 12:08
Salut et bienvenue,

Pour commencer le nom exact de l'auto est M140i , car il s'agit D'un modèle de la gamme M Performance. Il faudrait que tu modifies le titre de ton post, pour permettre à d'autres forumeurs de le retrouver avec la fonction recherche.

Pour ce qui est de la direction et de la suspension, d'origine sur la M140i la direction est à assistance et démultiplication variables, et l'amortissement est piloté. Pour bénéficier du meilleur ressenti il faut enclencher le mode sport (à condition qu'il soit configuré pour s'appliquer au gmp et au chassis), ou le mode Sport+.

Concernant la boîte auto, comme pour le châssis, pour une réactivité optimale, il faut activer le mode Sport + et mettre la boîte en mode M/S en basculant le levier sur la gauche. Dans ce cas les passages de rapports s'opèrent à la vitesse de l'éclair, en devenant presque brutaux.

En tout cas c'est un super daily !

V'la la présentation de la mienne, avec un p'tit CR personnel:
M140I xdrive présentation et impressions
@Tophe063 si je comprends bien, c’est en mode « palettes au volant » que la boîte est plus réactive ? Et pas en mode automatique.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

Message par JerVap »

Merci pour vos encouragements. Zoleran (mon "coach") a pas mal d'expérience sur ce circuit et sur piste en général, on a pas mal roulé ensemble donc j'ai confiance en lui et ca aide beaucoup à mettre gaz quand il me le dit, même si je ne parviens pas à anticiper ma trajectoire par méconnaissance du circuit et du fait de tous ces virages en aveugle. Le pilote de la C6 est aussi un ami avec lequel je roule régulièrement sur piste.
Je devais initialement venir au Nurb avec ma GT86 mais j'ai rencontré un petit soucis mécanique suite à un gros week-end de piste, qui m'a fait (facilement :D ) opter pour la BM. En plus on roulait en convoi avec deux amis en V8 Vantage et Corvette C6 et je ne voulais pas faire pâle figure sur l'autobahn :Rouge: . Il y avait aussi un pote en Atom, mais lui a fait le lâche en la tractant sur un plateau :lol!:
Bilan du week-end :
La BM accélère un peu plus fort que la Vantage et un peu moins que la Corvette, mais surtout elle a moins d'allonge que cette dernière.
J'ai atteint au maxi 257 km/h avec un bon bridage bien teuton mais l'auto pourrait à mon sens facilement atteindre les 270 voir plus. Ceci-dit avec les conditions de circulation en journée, le dénivelé et les courbes sur l'autoroute parfois c'était un peu chaud :pirat:
Je n'ai pas encore contrôlé mes plaquettes mais j'ai peu roulé (5 tours en deux jours dont le premier sous une pluie battante qui a débuté juste après avoir passé la barrière de départ :Nul: ) et je n'ai pas eu de mauvaise surprise en dehors du "fading" lié à une utilisation soutenue sur un tour. Les pneus sont les Bridgestone d'origine et ont environ 20K-25K KM; ils ne sont pas très sportifs mais ne sont pas piégeurs pour autant, ils font globalement le job.
Pour finir, quelques photos pour illustrer ce beau week-end :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 140i project

Message par Tophe063 »

Stof a écrit : 04 août 2020, 23:21
@Tophe063 si je comprends bien, c’est en mode « palettes au volant » que la boîte est plus réactive ? Et pas en mode automatique.
Le mode M/S de la boîte, levier à gauche, signifie Manuel/Sport. Même dans ce mode la boîte peur être utilisée en full automatique. Dans ce mode elle est plus réactive, et monte plus haut les régimes moteur...limite zone rouge si on écrase l'accélérateur à fond.
En fait quel que soit le mode engagé, la boîte reste en auto tant qu'on ne touche pas aux palettes. À contrario, même quand on utilise les palettes, elle fini par reprendre la main pour éviter les sous et sur régimes.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9077
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

Message par 330dMPerf »

Merci pour tes précisions.
Et la V8 Vantage, ça donnait quoi? J’ai un ami qui en a une, préparé AMR.
Et l’Atohm?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

Message par franck1127 »

Très sympa ces vidéos! Le lien pilote - copilote est effectivement assez énorme!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter