Tenue de route m140i
Tenue de route m140i
Hello toute le monde,
J’ai depuis un mois une m140i acheté d’occasion qui a 100 000km, elle est de 2018. C’est ma première propulsion, un régal.
J’ai fait un trajet de 1000km avec sur autoroute, je me suis fais un peu plaisir niveau vitesse (en Allemagne sur des portions illimités bien sûr).
Voilà ma question: je roulais à 170/180, dans une courbe d’autoroute (pas serré) et il y avait du vent. J’ai eu une drôle de sensation dans la volant, j’avais l’impression que le train arrière « flottait » et que je devais faire attention. Au moment où je me suis dis ça le voyant de l’esp s’est mis à clignoter puis s’est arrêter.
Je me demande donc si la voiture a un souci, peut être les amortisseurs à changer, ou si c’est les autres éléments vitesse / courbe / propulsion / vent… Et dernier détail j’avais oublié de mettre en mode sport à ce moment
J’ai prévu un rdv chez bm pour un contrôle global de la voiture la semaine prochaine.
Qu’en pensez vous?
Merci pour vos réponses
Max
J’ai depuis un mois une m140i acheté d’occasion qui a 100 000km, elle est de 2018. C’est ma première propulsion, un régal.
J’ai fait un trajet de 1000km avec sur autoroute, je me suis fais un peu plaisir niveau vitesse (en Allemagne sur des portions illimités bien sûr).
Voilà ma question: je roulais à 170/180, dans une courbe d’autoroute (pas serré) et il y avait du vent. J’ai eu une drôle de sensation dans la volant, j’avais l’impression que le train arrière « flottait » et que je devais faire attention. Au moment où je me suis dis ça le voyant de l’esp s’est mis à clignoter puis s’est arrêter.
Je me demande donc si la voiture a un souci, peut être les amortisseurs à changer, ou si c’est les autres éléments vitesse / courbe / propulsion / vent… Et dernier détail j’avais oublié de mettre en mode sport à ce moment
J’ai prévu un rdv chez bm pour un contrôle global de la voiture la semaine prochaine.
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- FabF20
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Re: Tenue de route m140i
Salut,
t'as quoi pneus, ils sont de quelle année (code à 4 chiffres à droite de DOT xx, qui se lit ainsi : SSAA où S= semaine, A = année), dans quel état ?
t'as quoi pneus, ils sont de quelle année (code à 4 chiffres à droite de DOT xx, qui se lit ainsi : SSAA où S= semaine, A = année), dans quel état ?
Re: Tenue de route m140i
Salut Fabf20, Merci pour ta réponse rapide.
Les 4 pneus sont des bridgestone potenza, à l’arrière ils sont neufs c’est moi qui les ai fait changer, DOT 4920. À l’avant bon état, DOT 1719.
Les 4 pneus sont des bridgestone potenza, à l’arrière ils sont neufs c’est moi qui les ai fait changer, DOT 4920. À l’avant bon état, DOT 1719.
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Re: Tenue de route m140i
Flaque d’huile ? Si soucis mécanique même à 100 tu le sentirais je pense
- FabF20
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Re: Tenue de route m140i
Alors pneus ok
Pas impossible qu'une rafale de vent fasse chasser le cul, route grasse, voir aussi l'état des amortisseurs
Pas impossible qu'une rafale de vent fasse chasser le cul, route grasse, voir aussi l'état des amortisseurs
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Re: Tenue de route m140i
Sensation de voiture qui "flotte" s'est typiquement ce que j'avais sur le X1 avant de changer les amortisseurs !
Re: Tenue de route m140i
Merci pour vos réponses
Je ne pense pas que ça venait d’une flaque d’huile j’ai eu cette sensation sur à peu près l’ensemble du trajet, mais uniquement à vitesse soutenu. Je vais la faire vérifier par BMW et lui faire passer un contrôle technique dès que j’aurai la carte grise. Ça venait peut-être effectivement du vent de la vitesse et de la courbe, et le mode sport qui n’était pas activé…
Pour les amortisseurs la question que je me pose est est-ce qu’ils pourraient déjà être à changer si l’ancien propriétaire a eu une conduite sportive sur les 100 000 km et trois ans pendant lesquelles il a eu cette voiture… sachant que c’était un propriétaire allemand et que choisir une m140i propulsion pour faire 100 000 km en trois ans est un choix assez original je trouve
Je ne pense pas que ça venait d’une flaque d’huile j’ai eu cette sensation sur à peu près l’ensemble du trajet, mais uniquement à vitesse soutenu. Je vais la faire vérifier par BMW et lui faire passer un contrôle technique dès que j’aurai la carte grise. Ça venait peut-être effectivement du vent de la vitesse et de la courbe, et le mode sport qui n’était pas activé…
Pour les amortisseurs la question que je me pose est est-ce qu’ils pourraient déjà être à changer si l’ancien propriétaire a eu une conduite sportive sur les 100 000 km et trois ans pendant lesquelles il a eu cette voiture… sachant que c’était un propriétaire allemand et que choisir une m140i propulsion pour faire 100 000 km en trois ans est un choix assez original je trouve
Re: Tenue de route m140i
Driver Merci pour ta réponse. À combien de kilomètre as-tu fait changer les amortisseurs sur ton X1? et c’était une version X drive?
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Re: Tenue de route m140i
C’est donné pour durer +/- 80.000km un amortisseur
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Re: Tenue de route m140i
Et chez BMW, les amortisseurs ont la réputation de durer un peu plus, voire beaucoup plus que 100000km.
Au delà de la date, qu’as tu comme potenza (S001) RFT ou pas et quelle dimension 18 ou 19, et chose très importante par rapport à ce que tu décris quelle pression de gonflage? Car cela peut être aussi caractéristique du rebond d’un flanc de pneu, en appui surtout si c’est un RFT
Pour avoir eu une 120d avec le chassis sport, et des réglages m’ois typée que la tienne, j’avais une ensemble mixte de M140 en 18 et PSS* , et je n’ais jamais ressenti ça , donc tu fais bien de t’interroger
Le mode sport intervient certes sur la direction, mais pas pour eviter ou provoquer ce que tu décris.
Mais as tu la suspension addaptive?
Non faire 100kkm en 3 ans à moins de 8l, voire 9 en moyenne, c’est loin d’être déraisonnable quand tu sais que tu peux rouler...
Au delà de la date, qu’as tu comme potenza (S001) RFT ou pas et quelle dimension 18 ou 19, et chose très importante par rapport à ce que tu décris quelle pression de gonflage? Car cela peut être aussi caractéristique du rebond d’un flanc de pneu, en appui surtout si c’est un RFT
Pour avoir eu une 120d avec le chassis sport, et des réglages m’ois typée que la tienne, j’avais une ensemble mixte de M140 en 18 et PSS* , et je n’ais jamais ressenti ça , donc tu fais bien de t’interroger
Le mode sport intervient certes sur la direction, mais pas pour eviter ou provoquer ce que tu décris.
Mais as tu la suspension addaptive?
Non faire 100kkm en 3 ans à moins de 8l, voire 9 en moyenne, c’est loin d’être déraisonnable quand tu sais que tu peux rouler...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Tenue de route m140i
Mes amortisseurs avaient 200000 km et étaient complètement rincés mais le ct était nickel.
C'est après les avoir changé que j'ai vu la différence
Si tu as cette sensation de flottement alors je te conseille de les changer.
C'est après les avoir changé que j'ai vu la différence
Si tu as cette sensation de flottement alors je te conseille de les changer.
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Re: Tenue de route m140i
Les pneus, sauf s'ils sont en bois, ne donnent pas cette sensation de flottement décrit par l'auteur du sujet.
Re: Tenue de route m140i
Mes pneus sont des S001 RFT. Je sais bien que ce ne sont pas les meilleurs du marché mais je serai surpris que ce que j’ai décris viennent des pneus. Pour la pression faudrait que je vérifie mais ce qui est sur c’est que ça a été vérifié lors du changement des pneus arrière il y a 2 semaines.
Pr contre je me dis encore une fois que soit les amortisseurs sont à changer, soit c’est l’ensemble des éléments décris (vitesse vent propulsion courbe et ces pneus?…)
Je suis passé à un CT pour prendre rdv et je leur ai parlé du « problème », c’est vrai que même eux me disent que c’est pas 100% fiable. Si j’ai bien compris le test au CT permet surtout de détecter si il y a un écart d’amorti sur 2 amortisseurs du même train.
Pr contre je me dis encore une fois que soit les amortisseurs sont à changer, soit c’est l’ensemble des éléments décris (vitesse vent propulsion courbe et ces pneus?…)
Je suis passé à un CT pour prendre rdv et je leur ai parlé du « problème », c’est vrai que même eux me disent que c’est pas 100% fiable. Si j’ai bien compris le test au CT permet surtout de détecter si il y a un écart d’amorti sur 2 amortisseurs du même train.
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Re: Tenue de route m140i
T’avais fait combien de km depuis de changement de pneus ?
Il y a quelques années j’avais failli partir en tête à queue en ligne droite à 110 kmh juste en lâchant l’accélérateur suite changement de pneus chez Sonauto sur une de mes voitures (monte d’origine Yokohama)…
Il y a quelques années j’avais failli partir en tête à queue en ligne droite à 110 kmh juste en lâchant l’accélérateur suite changement de pneus chez Sonauto sur une de mes voitures (monte d’origine Yokohama)…
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Re: Tenue de route m140i
Effectivement , les bancs de tests d’amortisseurs sont rarissimes car très techniques et onéreux.
Suspension adaptative ou pas, car ça peut rajouter une source de déséquilibre en cas de problème de capteurs et d’électronique du fait de la perturbation lié au vent, qui pourrait modifier la perception de forces contractidoirement évaluées
Que la pression ait été vérifiée Ok, mais était-elle adaptée ? : en RFT, mon expérience est que la pression en charge est souvent la plus adaptée en conduite rapide.
Enfin, je n’y pense que maintenant +1 Fab20) si tes pneus étaient neufs, et que l’incident s’est passé dans les toutes premières centaines de km, le process de démoulage des pneus faut qu’il y a une très fine pellicule, les premiers microns de la gomme n’ont pas les qualités nominales, et cela peut se traduire, en appui par de légers glissements ... à voir si ça se reproduit
Suspension adaptative ou pas, car ça peut rajouter une source de déséquilibre en cas de problème de capteurs et d’électronique du fait de la perturbation lié au vent, qui pourrait modifier la perception de forces contractidoirement évaluées
Que la pression ait été vérifiée Ok, mais était-elle adaptée ? : en RFT, mon expérience est que la pression en charge est souvent la plus adaptée en conduite rapide.
Enfin, je n’y pense que maintenant +1 Fab20) si tes pneus étaient neufs, et que l’incident s’est passé dans les toutes premières centaines de km, le process de démoulage des pneus faut qu’il y a une très fine pellicule, les premiers microns de la gomme n’ont pas les qualités nominales, et cela peut se traduire, en appui par de légers glissements ... à voir si ça se reproduit
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Re: Tenue de route m140i
C'est clairement le mix RFT et amortos à plus de 100Mkm.
L'Autobahn est révélatrice des tares de nos voitures.
L'Autobahn est révélatrice des tares de nos voitures.
Re: Tenue de route m140i
Les pneus arrières étaient neufs quand je suis parti faire ce trajet… Ce serait peut être donc ça. Le mécanicien m’a dit de faire gaffe une 50aine de km donc je pensais pas que ça pourrait venir de là.
Je viens de vérifier la pression, 2,3 bar sur les 4 roues. J’ai augmenté à 2,4 à l’avant et 2,6 a l’arrière.
Et je n’ai pas la suspension adaptative.
Je viens de vérifier la pression, 2,3 bar sur les 4 roues. J’ai augmenté à 2,4 à l’avant et 2,6 a l’arrière.
Et je n’ai pas la suspension adaptative.
Re: Tenue de route m140i
Voilà le tableau des préconisations pour le gonflage
Re: Tenue de route m140i
En réalité mon trajet faisait 1400km au total, et ce que j’ai décris est arrivé au retour donc les pneus devaient avoir environs 800km minimum
- yopsolo
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Re: Tenue de route m140i
Tu peux donc éliminer les pneus neufs. Les agents de démoulage et la peau extérieure légèrement sur-vulcanisée ne durent pas aussi longtemps avant de disparaitre.
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