Hello,
Les diesels sont maintenant performants, procurant un bon agrément grâce au couple disponible très tôt …. Mais le bruit et les vibrations restent désagréables. Autant on ne peut pas faire grand-chose pour les vibrations … autant les constructeurs réfléchissent de plus ne plus pour agrémenter le bruit !
Des constructeurs comme BMW on des solutions plus ou moins efficaces, exemple l’ASD,
- Soit ils envoient un son envoutant via les HP de la sono … mais seulement dans la voiture, du coup la personne à l’extérieur entant toujours que le claquement du diesel
- Soit en installant un petit HP dans une aile avant pour cacher le bruit du moteur mais à l’arrière et sur les côtés toujours ce claquement de mazout
D’autres comme Audi sont en avance, le parfait exemple avec ses bi-TDI, comme sur le SQ5 qui est équipé de série de 2 caissons sonores au niveau des silencieux arrière qui recréaient un son type V8, ce système ESS est piloter via le MMI permet uniquement on/off
Pour ma part, je souhaitais un son rauque type V8 … donc modif qui va en faire grincer certains … pose d’un Active Sound !!
Kit acheté chez
http://www.active-sound.eu
Composé d’un caisson en inox, relié à un boitier de control via 2 fils, extension d’un module wifi pour le paramétrage.
Le boitier de control est connecté sur le canbus de la voiture pour récupérer les infos d’accélération.
Je suis descendu chez SHIFTECH à Tours pour le montage, car étant nul en soudure, je préfère laisser faire les pros !!
…. La première question à se poser : où peut-on positionner ce caisson de bonne taille ??!! par chance il y a un peu de place sous 640d à côté du silencieux gauche, il suffira de modifier le par chaleur et supprimer un cache … ouf ! cela évitera de supprimer le silencieux !!
Soudure de 2 pattes sur les tubes/silencieux … ça ne risque pas de bouger !!
Le mécano, super sympa, en as profité pour souder des pattes pour mes enjoliveurs de pots … super travail !! un coup de bombe noir mat haute température pour masquer le tout de l’extérieur ….
Maintenant le plus difficile … passage du câblage et connexion sur le faisceau de la voiture, car on ne peut pas dire que la documentation, générique pour tous leurs kits BMW, soit limpide
Première étape localisation d’un « module » sans plus de précision avec des câbles d’une certaine couleur !! …. En fait ce module est dans l’aile gauche, caché derrière le panneau de coffre … Bingo c’est le module tout à droite !!
Idem pour l’alim il faut se repiquer où l’on peut (+12 après contact)
Contact … démarreur … et là VROUMMMMMMMM le bruit change radicalement !!! plus rien à voir avec le son d’un mazout !!
Ce qui est génial, c’est d’utiliser son smartphone, via le hotspot wifi embarqué dans le coffre, pour se connecter sur le module de control
Premier écran :
- Sécuriser l’accès via mot de passe
- Choisir la touche physique sur le tableau de bord qui activera le son et les profils
- Le nombre de profils voulus et le profil par défaut
Deuxième écran :
- Type de son au démarrage de la voiture
- Type de son désiré, ça va du grondement sourd d’un Riva au moteur de F1 !
- Réglage du volume
Pour ma part j’ai opté pour le changement de profile via car profile, permettant de changer de profils son/volume via le select drive en passant de confort+ à sport+
Conduite pépère en confort + sans bruit jusqu’à type Corvette GT3 en Sport+ … il me faut encore quelques heures pour peaufiner les réglages pour chaque mode, ce qui est bien c’est de pouvoir les modifier selon ses envies !
Le calculateur branché sur le canbus émule parfaitement les accélérations/rétrogradages avec le ressentit du moteur
… ok c’est un gadget mais quel pied pour les oreilles !!
Impossible de filmer le rendu via un smartphone, le son est affreux, rien avoir avec une écoute en réelle !
Un grand merci à Shiftech Tours pour leur accueil et la qualité de ce montage sur mesure parfaitement bien intégré à la voiture … du très bon boulot !
