Quel choix faire ? Essence ou diesel ?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Quel choix faire ? Essence ou diesel ?

Message par Durango »

Il me faut remplacer la white donc voilà le dilemme : Budget 20000 max (Moins c’est encore mieux)

Modèles ciblés :
au départ :
Série 1 118D BVA8 35000-50000kms et de 2012_2013
Dur à trouver en France avec un équipement correcte et BMS 24 mois
Après étude coût sérieuse, l’entretien de la BM étant plus cher, l’assurance aussi et même si je rêve de rester dans la marque à l’hélice j’ai un budget à tenir et je préfère quitter la marque quelques temps et revenir quand les finances seront plus hautes. :( :( :( :(

Donc après une recherche et ayant définitivement écarté l’Alfa guiletta dont la revente sera trop difficile :Nul: et la golf que l’on trouve avec un équipement moindre ou alors avec beaucoup de kms dans ce tarif et plus âgée !!!

Au final j'en suis là : :study:

Seat Leon TDI 150 FR DSG6 de 2015-2016 (moins de 30000kms) avec garantie 24 mois :think:
Ou
Seat Leon TSI 150 ACT FR DSG7 de 2015-2016 (moins de 20000kms) avec garantie 24 mois :scratch:

Depuis l’essai de la golf de P@t avec ce moteur TSI 150 je cogite beaucoup :Merci: :lol!: . L’agrément est top, aussi moelleux qu’un diesel et dans les tours le moteur envoie bien, donc parfait pour une utilisation quotidienne et dans le contexte de répression actuel !

Cette année j’ai roulé que 28000kms, et je vais faire pareil l’année prochaine. De plus la moto étant réparée je vais la reprendre chaque fois que je n’aurai pas le gnome. Son utilisation me revient au même coût que la leon diesel (entretien inclus). Cela me fera baisser le kilométrage de la voiture de 5000 à 6000kms/an. :accord:
Donc je serai vers 23000kms/ans ! Quid du diesel ? :scratch:
j’envisage de la garder entre 2 à 4 ans.
2 ans si les finances permettent de changer sinon 4 ans.

Donc à l’achat en occasion une leon Diesel ou essence c’est kif kif !
Assurance = 100€ de moins pour l’essence.
Entretien sur 80000kms 100€ d’écart en faveur de l’essence donc pas grand-chose (j’ai consulté le garage seat près de chez moi) !
Coût carburant (basé sur les consos du retex de connaissances et divers forums) :
• 5,5L pour le diesel = 1453€/an
• 7L pour l’essence = 2155€/an (beaucoup sont à 6,5 mais j’ai pris la conso de P@t qui a une conduite ….dynamique :Rouge: :vroum: !)
Soit 702€ de plus/ ans

Donc 58€/mois de plus pour l’essence auquel il faut déduire 10€ pour l’assurance et l’entretien. On arrive à 48€/mois si l’écart Diesel vs Super 98 reste à 19cts (j’ai pris les tarifs de la station ou je fais le plein à 90%). Sachant que cet écart est le même depuis 1 an ! Evidement si je prends du 95 le coût se réduit, mais je mets du 98 dans mes véhicules (oubliez le 95 E10)
Donc est ce que le diesel va réellement remonter ? si oui je gagne, si non je l’ai dans l’os !

Avantage pour l’essence concernant la circulation les jours de très grande pollution où seules les vignettes 1 risque de pouvoir circuler dans paris ou sa périphérie ou dans d’autres grandes villes et le plaisir de retrouver une essence et plus un tracteur à chaque démarrage (mais ça, ça fait pas vivre !)

Reste le quid de la revente du véhicule :

Essence avec 23000kms/ ans = grosse décote !! donc je risque d’être perdant au global.

Diesel = meilleur revente sauf si l’écart de prix sur les carburant se réduit fortement ou en fonction de la politique du gouvernement envers le diesel.

Ensuite se pose à moi le choix de prendre un véhicule neuf en Allemagne pour le prix d’une occasion de 10000kms en France. Auquel cas la décôte du véhicule sera moins importante. Mais il me faut attendre 3 mois et donc louer une voiture ! à 600€/mois pour une citadine je me pose la question ??

Bref j’hésite toujours et je me tourne vers vous pour faire basculer la balance du coté essence ou diesel. Achat en France ou en Allemagne ?? Si vous voyez des choses que j’ai oublié ou fait des erreurs, n’hésitez pas je suis ouvert aux remarques (constructives !)
Enfin, si je dois réduire le budget c'est la DSG qui sautera !

Dernier point : samedi la white sera partie :( :( :( ! Donc je n’ai plus que la moto et mon gnome revient le 27 juillet :roll: (je vais avoir une crise et des larmes avec le départ de la white :( mais je vais l’envoyer en stage commando chez P@t pour le soigner :Rouge: enfin pas trop sinon à son retour je ne ferais plus la loi !)

:Merci:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Quel choix faire ? Essence ou diesel ?

Message par Thomas »

Salut Durango,

A 25 000km tu es un peu à la limite habituelle entre Diesel et Essence, d'ou j'imagine tes réflexions.
A échéance de 2 ans je pense que le diesel ne sera pas encore au prix de l'essence à la pompe même si il va s'en rapprocher.
Mais tu as gouté au moteur essence 150cv et c'est vrai que c'est plus agréable, surtout sur une voiture plutôt légère.

Si tu achètes à l'étranger tu dois aussi payer la taxe CO2 en France (si la voiture est concernée). L'idéal est pour moi d'acheter dans une concession en Allemagne ou en Espagne, si les tarifs sont vraiment meilleures. Tu n'auras ainsi aucun probléme pour la garantie.

J'ai regardé les mandataires, sur ton modèle ils font en 21 et 22% sur du neuf ... mais il y a un délais d'attente (Elite Auto par exemple) et tu dépasses un peu ton budget.

As tu regardé les solutions type LOA ? Ca te permet d'avoir l'argent de ta 320 disponible sur ton compte pour faire autre chose.

Sinon je trouve ton choix très cohérent, je préfère une Leon récente qu'une 'ancienne' Série 1. Tu auras moins l'impression de descendre en gamme.

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Merci Tom :coucou:

De la white il ne va pas me rester grand chose une fois le crédit en cours soldé. Effectivement une neuve en allemagne est à 16500€ HT en garage + 20% TVA en france, soit 19800 et pas de malus :D Et compter 100€ pour aller la chercher. Mais 3 mois d'attente donc il faudra que je loue et ça coute un bras !!! En contre partie les occasions en france sont mieux optionnées (environs 1000€ d'options sur tout ce que j'ai vu)

Je vais regarder du coté des LOA mais pour 20000/ ans en géneral ça pique un peu. :pale:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

En LOA, j'étais à 650 €/mois pour ma 120d xDrive BVA8 équipée comme je le voulais (HiFi HK, GPS Pro...) pour 15.000/an

Sur une 118d BVA tu dois pouvoir obtenir de très bonnes conditions. Sachant par ailleurs qu'ils font aussi des locations sur de l'occasion maintenant. Ce qui peut permettre d'accéder à des véhicules plus chers que ton budget.

Les autre marques font aussi de bonnes choses, mais BMW est souvent très performant sur les LOA :coucou:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:coucou: désolé pour l'essai de la golf :pirat: :clown:
Plus sérieusement, une occasion récente et disponible en Allemagne?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Ce fut un plaisir P@t ;) :Top:

Va falloir que je me penche sur cette solution l'occasion récente avec garantie VAG en allemagne et savoir si elle est valable en france.

Je viens de voir une occasion en france avec encore 29 mois de garantie et 13000kms de 12/2015. Si je peux négocier le prix ça pourrait le faire. Et 2 ans 1/2 de garantie, C'est un vrai plus :Top: Et vu le faible kilométrage je perdrais pas trop dessus. :think:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

La garantie VAG tout comme BMW est Européenne a minima :coucou:
Passe le lien de l'annonce en France que je zieute ça ;)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Damien si tu lis bien, sauf pb je la vends dans 2 ans et au pire dans 4 elle sera payé, donc j'en tirerai ce que j'en tirerai. Mais oui je perdrai un peu d'argent. Mais le parc d'essence augmente un peu plus chaque année. Je ne pense pas que courbe va s'inverser rapidement, mais le diesel va perdre du terrain dans les années à venir. Et je crois que je vais tenter ma chance :scratch: Pis j'aurai plus l'epee de damocles avec ce FAP de m...e :clown:

La moto était mon 1er véhicule avant de venir à Paris :heart: , donc je risque d'en faire plus que moins vu ma situation familiale actuelle. :accord: Pis un peu d'optimisme est mieux que ton pessimisme habituel :tongue: ;)

Quand à la circulation dans Paris, il y a déjà un projet dans les tuyaux visant à interdire les diesels de particuliers et vu comme la mairie fait preuve d'une logique que elle seule comprend, ben je serais pas étonné de le voire aboutir :roll: :lol!:

Et en cas de très forte pollution sur une durée de plusieurs jours tu verra si les vignettes 2 entreront dans Paris avec la pression de M. Hulot :NonNon:

Bref je suis à 2 doigt de basculer :study: vas juste falloir une petite poussette pour que je quitte le gazole :bounce: ou une belle occasion !!
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Durango,

tu as devant toi une équation difficile à résoudre mais pas insurmontable.

Si j'ai un petit conseil d'ami à te donner, ne t'enferme pas sur un modèle et élargit ton horizon, il y a d'autres bagnoles sympas dans ton budget (essence ou diesel).

Par exemple, pour 2 ans, rouler en 308 récente me paraît tout sauf une punition, et sur le marché français, la revente sera certainement plus aisée qu'une Leon (indépendamment de toutes ses qualités).

Si tu prends un modèle de 2015/2016 de surcroît, tu ne te prendras pas la dé côte dans les dents...

De toute façon, quoi que tu fasses, tu perdras toujours de l'argent, le but étant de minimiser cette perte.

Sinon, je peux te proposer une Polo tsi 150 de l'espace intersidéral... : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
You play you pay.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Gabe : Mouhah: Mais bon je me vois pas faire paris-marseille dans une polo :NonNon: par contre ça doit être une petite bombe :Rouge:
J'ai regardé la 308 mais à prix équivalent elles sont beaucoup moins bien équipées :roll: Et quitte à redescendre en gamme, autant compenser par un équipement au top !!!
Je dois essayer une Léon TSI mercredi et une tdi aussi. Ca permettra de trancher.
Mais je crois que je vais tenter l'essence :scratch: C'est un peu un coup de poker mais je verrais bien :study: Mais j'ai beaucoup réfléchi hier soir (ça m'arrive :lol!: ) et je prends aussi en compte le fait que j'essaie de rentrer dans une boite a 5kms de chez moi et si ca se fait je devrais revendre le diesel sinon je vais le tuer; donc perdre pas mal à la revente. :think:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Merci pour les info na :coucou:

Pour la DSG 7 je me suis beaucoup intéressé à la question de sa fiabilité. Il semblerait que VW à fait beaucoup de modif dessus depuis début 2015 et que sa fiabilité c'est grandement améliorée. Le soucis aussi C'edt que beaucoup de personnes reprogramment leur moteur et la boîte ne supporte pas le regain de couple apporté par la reprogrammation :Nul: si mon budget doit être raccourci ce sera sur la boîte.

.......je crois que ça commence à sentir l'essence ici :roll: :lol:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Étant en RP la boîte auto et un vrai plus dans les bouchons :accord: C'est pourquoi je n'envisage pas la la BVM pour le moment.

Je verrai lors de l'essai en direct. :think: :vroum:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Les 1.8T 180ch sont en dsg7 et la conso n'est plus la même :pale: :Rouge:

Bon ben je vais prendre un tdi en DSG 6 :roll:

Même en mode manuel tu as un temps de latence ?
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Retour pas forcément 100% objectif mais dans ton budget tu as de très belles Golf 7 phase 1 TDI/TSI 150 en version haut de gammes (Highline + options) outre Rhin en occasion récente.
Il faut les prendre en CC avec la garantie D'as Welt Auto européenne.

C'est ce que j'ai fait pour Mme Corpas et je ne regrette pas une seconde.

Si tu as besoin de conseils sur les modalités d'achat VW En Allemagne n'hésite pas...

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

coucou
Je roule 100% avec des autos du groupe vag :D
j'ai un flat 6....euh...un tdi 140 dsg et un tsi 140 bm6

J'ai fait ce week-end 1100 kms en leon tsi 140 bm6....un chassis extra...ça donne envie de s'amuser (exemple : a20 entre chateauroux et limoges)...
Ce moteur est très bon...c'est pour moi parmi toutes les voitures que j'ai eu ...le meilleur rapport qualité prix
Franchement cette leon est très bien d'un point de vue dynamique.
consommation : à 4, coffre plein, sur mon trajet de 1100 en roulant à 135 coyote...j'ai fait 6/6.5 litres au réel...

mais confort un peu ferme, quelques mesquineries de finition par rapport à une golf
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Merci à vous :Merci: pour ces infos.
Ta conso est pas très élevée Frizou pour une voiture chargée :shock: Il semblerait d'après les essais que j'ai lu que le 7ème rapport de la DSG est un vrai atout pour faire baisser la conso sur ce moteur :think:
Esthétiquement j'ai une préférence pour la leon, mais si une bonne occaz en golf se présente, pourquoi pas :roll: Je sais que la leon n'est pas très confortable derrière, mais comme j'y serais jamais :clown:.............je m'en fout :lol!: Pis Arthur préfère aussi la seat, donc c'est vrai que je veux aussi lui faire plaisir.

reste le quid du carburant, mais après un essai des 2 motorisations, on verra ce qui me plait le plus 8) Vous voulez ouvrir des paris sur le résultat :lol!:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

:coucou: dudu, souviens toi de ce que je t'avais conseillé de contacter corpas pour l'Allemagne :Top:
Je suis sur le forum Golf 7 et il me semble que cette boîte DSG est plutôt plébiscitée.
Personnellement j'ai pris une BVM car c'est ce que j'ai trouvé dans mon budget et plutôt bien optionnée, mais je sais que les BVM sont moins recherchées, on verra dans 2ans
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Franchement, les tsi sont très biens...coupleux, silencieux, performants, économiques (sauf en ville)....
je pense que seat décôte pas mal...un atout pour l'acheteur...tu as tout intérêt à en profiter aussi...
donc : 140 tsi bm6 (n'existanit pas en dsg)
150 tsi act bm6 ou dsg
le 180 apporte peu en dehors d'un chassi splu affuté

finition :
au moins style
la mienne est une i-tech, donc située entre style et fr
j'ai les full leds etc...

allez...une tsi 140 bm6 finition i tech ou fr
ou une tsi 150 act dsg fr ou premium :D
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Je parie:
LEON FR 150 TSi en black avec TOP :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Oui P@t :accord: J'attendais la confirmation du budget par la banque et aussi de voir la bonne occasion de leon vers chez moi , mais Corpas m'a devancé :D

Frizou le TSI 180 est tentant car on le trouve bien souvent à des prix inférieurs à la TSI 150 :shock: Mais à mon avis la conso doit pas être la même et je cherche un moteur plaisir et économique. Y'a une magnifique pack aero TSI 180 DSG de 2015 à moins de 20000 :Rouge: Mais je suis fort dans ma tête :arrow:
Répondre