Modèles ciblés :
au départ :
Série 1 118D BVA8 35000-50000kms et de 2012_2013
Dur à trouver en France avec un équipement correcte et BMS 24 mois
Après étude coût sérieuse, l’entretien de la BM étant plus cher, l’assurance aussi et même si je rêve de rester dans la marque à l’hélice j’ai un budget à tenir et je préfère quitter la marque quelques temps et revenir quand les finances seront plus hautes.
Donc après une recherche et ayant définitivement écarté l’Alfa guiletta dont la revente sera trop difficile
Au final j'en suis là :
Seat Leon TDI 150 FR DSG6 de 2015-2016 (moins de 30000kms) avec garantie 24 mois
Ou
Seat Leon TSI 150 ACT FR DSG7 de 2015-2016 (moins de 20000kms) avec garantie 24 mois
Depuis l’essai de la golf de P@t avec ce moteur TSI 150 je cogite beaucoup
Cette année j’ai roulé que 28000kms, et je vais faire pareil l’année prochaine. De plus la moto étant réparée je vais la reprendre chaque fois que je n’aurai pas le gnome. Son utilisation me revient au même coût que la leon diesel (entretien inclus). Cela me fera baisser le kilométrage de la voiture de 5000 à 6000kms/an.
Donc je serai vers 23000kms/ans ! Quid du diesel ?
j’envisage de la garder entre 2 à 4 ans.
2 ans si les finances permettent de changer sinon 4 ans.
Donc à l’achat en occasion une leon Diesel ou essence c’est kif kif !
Assurance = 100€ de moins pour l’essence.
Entretien sur 80000kms 100€ d’écart en faveur de l’essence donc pas grand-chose (j’ai consulté le garage seat près de chez moi) !
Coût carburant (basé sur les consos du retex de connaissances et divers forums) :
• 5,5L pour le diesel = 1453€/an
• 7L pour l’essence = 2155€/an (beaucoup sont à 6,5 mais j’ai pris la conso de P@t qui a une conduite ….dynamique
Soit 702€ de plus/ ans
Donc 58€/mois de plus pour l’essence auquel il faut déduire 10€ pour l’assurance et l’entretien. On arrive à 48€/mois si l’écart Diesel vs Super 98 reste à 19cts (j’ai pris les tarifs de la station ou je fais le plein à 90%). Sachant que cet écart est le même depuis 1 an ! Evidement si je prends du 95 le coût se réduit, mais je mets du 98 dans mes véhicules (oubliez le 95 E10)
Donc est ce que le diesel va réellement remonter ? si oui je gagne, si non je l’ai dans l’os !
Avantage pour l’essence concernant la circulation les jours de très grande pollution où seules les vignettes 1 risque de pouvoir circuler dans paris ou sa périphérie ou dans d’autres grandes villes et le plaisir de retrouver une essence et plus un tracteur à chaque démarrage (mais ça, ça fait pas vivre !)
Reste le quid de la revente du véhicule :
Essence avec 23000kms/ ans = grosse décote !! donc je risque d’être perdant au global.
Diesel = meilleur revente sauf si l’écart de prix sur les carburant se réduit fortement ou en fonction de la politique du gouvernement envers le diesel.
Ensuite se pose à moi le choix de prendre un véhicule neuf en Allemagne pour le prix d’une occasion de 10000kms en France. Auquel cas la décôte du véhicule sera moins importante. Mais il me faut attendre 3 mois et donc louer une voiture ! à 600€/mois pour une citadine je me pose la question ??
Bref j’hésite toujours et je me tourne vers vous pour faire basculer la balance du coté essence ou diesel. Achat en France ou en Allemagne ?? Si vous voyez des choses que j’ai oublié ou fait des erreurs, n’hésitez pas je suis ouvert aux remarques (constructives !)
Enfin, si je dois réduire le budget c'est la DSG qui sautera !
Dernier point : samedi la white sera partie



