Hier j'ai posté hier une annonce pour vendre ma 525 TDS. Et sur l'une des photographies de présentation de la voiture figurait en fond, dans le garage, ma 911 sous sa housse. Un membre du forum perspicace l'a bien vue et m'a demandé si je pouvais en faire une rapide présentation.
C'est évidemment avec grand plaisir que je m'exécute. On a toujours plaisir à présenter ses plus beaux jouets à ses amis.
Ma 911 est de type 997 4S PDK MK2 (deuxième génération) du 17 juin 1997. Ca tombait bien car le 17 juin correspond au jour de ma fête (St Hervé). Je me suis donc offert un beau cadeau pour ce jour, sans en faire forcément exprès.
C'est une 4 roues motrices. C'est plus sécurisant pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un pilote de course, même si parfois j'ai l'impression de l'être ? Passer 385 chevaux sur les seules roues arrières demande certainement une dextérité que je ne suis pas certain de posséder surtout dans ma région d'Alsace où les routes sont assez souvent mouillées ou grâces !
Elle est dotée d'un moteur de 3.8 l / 28 cv fiscaux / 385 cv.
Elle est noire basalte métallisée.

Je l'ai achetée d'occasion avec les options suivantes :
- Intérieur tout cuir noir avec surpiqûres
- Boite de vitesse PDK, boîte robotisée hyper rapide à double embrayage, une boîte pour les vitesses paires et une
pour les impaires.
- Sport chrono package. Cette option permet d'utiliser la voiture en mode normal, Sport et Sport Plus. Le dernier
mode transforme la voiture en "bolide de course" voire en avion de chasse. Les amortisseurs l'abaissent au raz de
la route (116 mm) et les vitesses passent encore plus vite, ce n'est rien de le dire. C'est difficilement descriptible
tant qu'on n'a pas essayé ce mode très impressionnant. Il existe en plus au volant un bouton (launch Control) qui
permet des départs canon qui ne plaisent pas toujours ni aux pneumatiques ni au porte mannaie et qu'il vaut mieux
éviter sur sol mouillé sous peine de ne pas forcément suivre la trajectoire escomptée !
Pour vous donner une idée on peut faire le 0/100 km/h en 4.7 s et le 0/160 en 10 s . Le vendeur m'a fait une
démonstration pour me montrer ce que pouvait donner une grosse accélération. Si je ne raconte pas de bobards on
a atteint les 240 en 16 secondes. J'avoue que ça m'a fait un peu peur et je lui ai demandé d'arrêter vite fait!
- Toit ouvrant électrique,
- Sièges sport
- Audio BOSE surround
- Volant Sport Design avec palettes et non des boutons moins pratiques
- Interface Audio Universelle
- Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti éblouissement
- Essuie glace arrière
- Régulateur de vitesse, indispensable si l'on veut espérer garder son carton rose
- Module téléphone
- Module navigation (GPS tactile couleur)
- Elargisseurs de voie origine Porsche (5 mm)
- Enjoliveur de roue en couleur
- Option Audio multimédia (MP3)
- Assistance parking uniquement à l'arrière (n'existe pas pour l'avant !)
- Tapis de sol
- Le PSE (échappement à valve commandées) posé en deuxième monte est très décevant sur les 911 997 MK2 avait été remplacé par un échappement SCART (également à valve) qui transfigure la "voix" du moteur. Il remplace sans problème l'autoradio (en tout cas pour moi).
Quelques photographies du joujou :

On reconnaît les Carrera 4, des 4 S et des Turbo aux ailes plus larges de 44 mm que les "simples" Carrera.
En plus, seules les Carrera 4S possèdent un bandeau rouge à l'arrière entre les feux en référence aux premières Carrera, ainsi que des feux à LEDS.

La MK2 possède également des feux de position à leds permanents à l'avant, devenus obligatoires par la législation automobile, contrairement aux MK1 (phase 1)


On reconnaît l'option Sport Chrono Package à l'espèce de petite pendule située sur le dessus de la planche de bord.

Bon à savoir Pour ceux qui souhaiteraient franchir le pas en occasion :
Il vaut mieux acheter une voiture qui a déjà été immatriculée en France plutôt qu'en Allemagne ou en Belgique par exemple pour ne pas avoir à payer le malus écologique.
Evidemment, quand on l'achète neuve on paye d'office cette taxe qui coûte un bras.
Ajoutez à cette taxe une seconde taxe régionale variable en fonction de votre département et de la pollution que crée votre voiture et vous augmentez encore l'addition ? Les 911 de 2009 avaient un taux de pollution égal a 247 g/km.
La mienne était d'origine française, je n'ai donc pas eu à payer ce malus écologique. Par contre j'ai du payer la taxe régionale et la carte grise m'a coûté 1 200 € à la louche ?
C'est le genre de détail qu'il faut connaître, car beaucoup l'ignorent et il n'est pas facile de s'y retrouver sur le net.
Le montant total de ces ces taxes doit être pris en compte au moment de l'achat de la voiture.
Cependant il faut savoir que le malus écologique diminue au fil du temps. Si je ne me trompe pas, il est dégressif de 10 % par ans pendant 9 ans (à vérifier).
Voilà, cette fois j'en ai terminé. J'espère que je ne vous ai pas fait trop perdre votre temps.
Maintenant si vous souhaitez, franchir le pas un jour ,comme je l'ai fait, je sais que ce n'est pas facile pour se décider définitivement. Quand on a toujours eu comme moi des BMW, on a un peu peur de ce monde Porsche. On a surtout peur de faire une erreur et de se faire avoir lors de l'achat. Comme on le lit souvent dans les revues spécialisées, on a peur que le rêve se transforme en cauchemar ! A mon sens, la SEULE SOLUTION FIABLE, c'est d'acheter une Porsche en PORSCHE APPROVED, soit dans un centre Porsche soit à un particulier qui en général est un peu moins cher.
Ça veut dire que votre voiture est garantie pièce et main d'oeuvre pendant un an, sauf cas vraiment particulier. Ça veut dire aussi que la voiture a été uniquement révisée chez Porsche dans les règles de l'art. Cette garantie est reconductible chaque année pendant onze ans depuis l'année dernière, moyennant 1000 €/an. Ça peut valoir le coup quand on sait qu'un échange standard de moteur frise les 20 000 € !
Mais chacun sait qu'une Posche est incassable !
Mais une fois le pas franchi, vous atteignez le graal et regrettez de ne pas l'avoir franchi avant. Et ça je ne l'ai pas lu sur internet ou dans les livres. C'est à chaque fois un plaisir intense de mettre en route ce moteur fabuleux. Je ne m'en lasse pas.
Si vous souhaitez d'autres informations sur la (ma) 911, n'hésitez pas à me le faire savoir même en MP. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à aller jeter un œil sur l'annonce de ma 525 TDS. Elle est dans le même état que ma "grenouille".
Bien cordialement
hp67






