Présentation de la 911 de hp67

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Présentation de la 911 de hp67

Message par hp67 »

Bonjour à tous.
Hier j'ai posté hier une annonce pour vendre ma 525 TDS. Et sur l'une des photographies de présentation de la voiture figurait en fond, dans le garage, ma 911 sous sa housse. Un membre du forum perspicace l'a bien vue et m'a demandé si je pouvais en faire une rapide présentation.
C'est évidemment avec grand plaisir que je m'exécute. On a toujours plaisir à présenter ses plus beaux jouets à ses amis.

Ma 911 est de type 997 4S PDK MK2 (deuxième génération) du 17 juin 1997. Ca tombait bien car le 17 juin correspond au jour de ma fête (St Hervé). Je me suis donc offert un beau cadeau pour ce jour, sans en faire forcément exprès.

C'est une 4 roues motrices. C'est plus sécurisant pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un pilote de course, même si parfois j'ai l'impression de l'être ? Passer 385 chevaux sur les seules roues arrières demande certainement une dextérité que je ne suis pas certain de posséder surtout dans ma région d'Alsace où les routes sont assez souvent mouillées ou grâces !
Elle est dotée d'un moteur de 3.8 l / 28 cv fiscaux / 385 cv.

Elle est noire basalte métallisée.

Image

Je l'ai achetée d'occasion avec les options suivantes :

- Intérieur tout cuir noir avec surpiqûres
- Boite de vitesse PDK, boîte robotisée hyper rapide à double embrayage, une boîte pour les vitesses paires et une
pour les impaires.
- Sport chrono package. Cette option permet d'utiliser la voiture en mode normal, Sport et Sport Plus. Le dernier
mode transforme la voiture en "bolide de course" voire en avion de chasse. Les amortisseurs l'abaissent au raz de
la route (116 mm) et les vitesses passent encore plus vite, ce n'est rien de le dire. C'est difficilement descriptible
tant qu'on n'a pas essayé ce mode très impressionnant. Il existe en plus au volant un bouton (launch Control) qui
permet des départs canon qui ne plaisent pas toujours ni aux pneumatiques ni au porte mannaie et qu'il vaut mieux
éviter sur sol mouillé sous peine de ne pas forcément suivre la trajectoire escomptée !
Pour vous donner une idée on peut faire le 0/100 km/h en 4.7 s et le 0/160 en 10 s . Le vendeur m'a fait une
démonstration pour me montrer ce que pouvait donner une grosse accélération. Si je ne raconte pas de bobards on
a atteint les 240 en 16 secondes. J'avoue que ça m'a fait un peu peur et je lui ai demandé d'arrêter vite fait!
- Toit ouvrant électrique,
- Sièges sport
- Audio BOSE surround
- Volant Sport Design avec palettes et non des boutons moins pratiques
- Interface Audio Universelle
- Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti éblouissement
- Essuie glace arrière
- Régulateur de vitesse, indispensable si l'on veut espérer garder son carton rose
- Module téléphone
- Module navigation (GPS tactile couleur)
- Elargisseurs de voie origine Porsche (5 mm)
- Enjoliveur de roue en couleur
- Option Audio multimédia (MP3)
- Assistance parking uniquement à l'arrière (n'existe pas pour l'avant !)
- Tapis de sol
- Le PSE (échappement à valve commandées) posé en deuxième monte est très décevant sur les 911 997 MK2 avait été remplacé par un échappement SCART (également à valve) qui transfigure la "voix" du moteur. Il remplace sans problème l'autoradio (en tout cas pour moi).

Quelques photographies du joujou :

Image

On reconnaît les Carrera 4, des 4 S et des Turbo aux ailes plus larges de 44 mm que les "simples" Carrera.
En plus, seules les Carrera 4S possèdent un bandeau rouge à l'arrière entre les feux en référence aux premières Carrera, ainsi que des feux à LEDS.

Image

La MK2 possède également des feux de position à leds permanents à l'avant, devenus obligatoires par la législation automobile, contrairement aux MK1 (phase 1)

Image

Image

On reconnaît l'option Sport Chrono Package à l'espèce de petite pendule située sur le dessus de la planche de bord.

Image

Bon à savoir Pour ceux qui souhaiteraient franchir le pas en occasion :

Il vaut mieux acheter une voiture qui a déjà été immatriculée en France plutôt qu'en Allemagne ou en Belgique par exemple pour ne pas avoir à payer le malus écologique.
Evidemment, quand on l'achète neuve on paye d'office cette taxe qui coûte un bras.
Ajoutez à cette taxe une seconde taxe régionale variable en fonction de votre département et de la pollution que crée votre voiture et vous augmentez encore l'addition ? Les 911 de 2009 avaient un taux de pollution égal a 247 g/km.
La mienne était d'origine française, je n'ai donc pas eu à payer ce malus écologique. Par contre j'ai du payer la taxe régionale et la carte grise m'a coûté 1 200 € à la louche ?
C'est le genre de détail qu'il faut connaître, car beaucoup l'ignorent et il n'est pas facile de s'y retrouver sur le net.
Le montant total de ces ces taxes doit être pris en compte au moment de l'achat de la voiture.
Cependant il faut savoir que le malus écologique diminue au fil du temps. Si je ne me trompe pas, il est dégressif de 10 % par ans pendant 9 ans (à vérifier).

Voilà, cette fois j'en ai terminé. J'espère que je ne vous ai pas fait trop perdre votre temps.
Maintenant si vous souhaitez, franchir le pas un jour ,comme je l'ai fait, je sais que ce n'est pas facile pour se décider définitivement. Quand on a toujours eu comme moi des BMW, on a un peu peur de ce monde Porsche. On a surtout peur de faire une erreur et de se faire avoir lors de l'achat. Comme on le lit souvent dans les revues spécialisées, on a peur que le rêve se transforme en cauchemar ! A mon sens, la SEULE SOLUTION FIABLE, c'est d'acheter une Porsche en PORSCHE APPROVED, soit dans un centre Porsche soit à un particulier qui en général est un peu moins cher.
Ça veut dire que votre voiture est garantie pièce et main d'oeuvre pendant un an, sauf cas vraiment particulier. Ça veut dire aussi que la voiture a été uniquement révisée chez Porsche dans les règles de l'art. Cette garantie est reconductible chaque année pendant onze ans depuis l'année dernière, moyennant 1000 €/an. Ça peut valoir le coup quand on sait qu'un échange standard de moteur frise les 20 000 € !
Mais chacun sait qu'une Posche est incassable !

Mais une fois le pas franchi, vous atteignez le graal et regrettez de ne pas l'avoir franchi avant. Et ça je ne l'ai pas lu sur internet ou dans les livres. C'est à chaque fois un plaisir intense de mettre en route ce moteur fabuleux. Je ne m'en lasse pas.
Si vous souhaitez d'autres informations sur la (ma) 911, n'hésitez pas à me le faire savoir même en MP. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à aller jeter un œil sur l'annonce de ma 525 TDS. Elle est dans le même état que ma "grenouille".
Bien cordialement
hp67
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par franck1127 »

Merci pour cette chouette présentation! J'avais eu l'occasion de conduire la 997 4s GTS au Mans, un excellent souvenir...
Avatar de l’utilisateur
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1120
Inscription : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G09 v8
Localisation : IDF

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par full-nours »

hp67 a écrit : 05 oct. 2017, 17:38


Ma 911 est de type 997 4S PDK MK2 (deuxième génération) du 17 juin 1997.
une 997 en 1997 ça devait être le proto du proto du proto :clown: ;)
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par captaincook »

:coucou:

Pas spécialisé du tout en Porsche, je me suis aussi interrogé sur cette date de 1997 parce que sur les photos, je la trouvais superbement conservée et d'aspect très moderne pour une voiture de 20 ans.

:scratch:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1120
Inscription : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G09 v8
Localisation : IDF

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par full-nours »

c'est une erreur de frappe, en 1997 c'était la fin des 993 et en 1998 début des 996
Avatar de l’utilisateur
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1120
Inscription : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G09 v8
Localisation : IDF

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par full-nours »

hp67 a écrit : 05 oct. 2017, 17:38
Image
Voiture de rêve, pour moi elle porte bien son nom :Faim:
elle est juste sublime :Top: (avec un cuir cognac elle frisait la perfection ;) )

avec ce budget, je vois pas ce que l'on peut trouver de mieux (performance/facilité/lignes)
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par Corpas »

Merci hp67 pour tes compliments me concernant et pour la présentation exhaustive de ton bolide... :Top:

Ton post retranscrit parfaitement ta passion pour ta 911 et pour l’automobile en général.

Je me reconnais dans beaucoup de tes analyses concernant les 911 en général, et encore plus quand tu parles de la sonorité si caractéristique du flat6, encore sublimée par l’échappement SCART.

J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser sur les routes du grand est... :vroum:

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par CHRIS 6913 »

Un 911iste de plus :Top: :Top: :Top:
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 692
Inscription : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par ledesc »

:Top:
Très belle, et appréciée aussi pas ton retriever qui pose fièrement en la regardant !
Avatar de l’utilisateur
GFBMW
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 687
Inscription : 09 nov. 2016, 19:23
Voiture : BMW G21 BROOKLYNGRAU

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par GFBMW »

elle est magnifique!!!!
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par TFA »

Merci d'avoir partagé tout ça avec nous, ta 997 est superbe.

J'ai une petite question sur la transmission 4 roues motrices, techniquement c'est basé sur quel principe ?
Tu as la contrainte d'usure égale des pneus AV/AR à respecter
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16203
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par Durango »

Superbe !!

Bientôt y'aura plus de 911 que de BM sur ce forum :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par P@t »

Tout est dit sur ta présentation :Top:
J'ajouterai qu'il pourrait devenir déraisonnable de te lire tellement tu suscites l'envie :clown:
Bravo pour assouvir ta passion et surtout pour le soin que tu apportes à tes véhicules :Top: :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par Yo6992 »

+1 par rapport aux propos de P@t :heart: :coucou: . J'y reviendrai un jour à cette 997 voire 991 quand j'aurai résolu mon "équation" immobilière :Top: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par hp67 »

Merci à tous pour vos écrits sympathiques. Vous avez rectifié de vous-même mon erreur. La voiture est bien de 2009 et non de 1997.
Bon weekend à tous.
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par hp67 »

TFA, pour répondre à ta question, je crois que j'ai la réponse technique dans une doc. Je vais la rechercher et j'essaierai de te donner des éléments de réponse. Ce que je sais à coup sure, c'est qu'en réalité la voiture n'est pas réellement une 4 roues motrices. En utilisation normale, ce sont surtout les roues arrières qui assurent la propulsion de la voiture à plus de 90 % voir plus. Ce n'est qu'en cas de forte sollicitation, en virage rapide ou en situation scabreuse que les roues avant interviennent pour rattraper la mauvaise situation engagée.
En ce qui concerne les pneumatiques, c'est un peu comme pour le X5, il faut changer les 4 en même temps même si les pneus arrière sont bien plus usés que ceux de l'avant.
A bientôt donc.
hp67
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par TFA »

Merci pour ces premières infos :Merci:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par Lexington »

Belle présentation Hervé, et tout aussi belle auto. l'Alsace est une région avec des routes magnifiques pour profiter de ces autos. IL y a la plaine, les paysages viticoles de la route du vin, et ensuite les Vosges derrière pour les routes de montage, et enfin l'Allemagne pas loin pour la dérouiller sur autoroute :Top:
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1383
Inscription : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par 997 4s »

le mode sport + ne reduis pas la garde au sol.
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Présentation de la 911 de hp67

Message par hp67 »

997 4s tu as raison. Le mode sport plus n'abaisse pas la hauteur de caisse mais rend la suspension très ferme. Mais je t'avoue que le peu de fois où je l'ai utilisée j'ai eu l'impression que la voiture s'abaissait légèrement. Cette sensation est certainement due au réglage qui s'effectue sur les amortisseurs.
Je profite de ton intervention pour te demander si tu peux expliquer le fonctionnement de la transmission des 4 roues motrices à TFA car j'avoue que je sèche.
Bonne soirée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter