conduite sur neige avec boite auto

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
5
57christophe57
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 30 juin 2023, 09:41
Voiture : VW Golf7 TDi

conduite sur neige avec boite auto

Message par 57christophe57 »

Bonjour,

J'étais venu l'année passée sur ce site car j'envisageais d'acheter une série 3 Touring 6 cyl. diesel.

Mon fils (le second) m'a sollicité il y a 2 mois pour récupérer mon ancien véhicule (golf 7 Tdi 115)...et j'ai du me chercher un autre véhicule...
Je n'ai pas osé prendre une série 3, n'ayant aucune expérience avec les propulsions.
Le système xdrive ne m'a pas convaincu, avec ses problèmes de fiabilité.

Aussi, "je suis allé chez les Volfoni". :marrant: ..,en achetant récemment une Audi A4 Allroad quattro V6 231 cv de 2020. :clin:


N'ayant jamais eu de véhicule avec une boite auto avant celle-ci, je viens vous solliciter car vous avez eu la gentillesse de me répondre avec une extrême réactivité.


J'ai remarqué que la boîte Audi Tiptronic présentait une certaine inertie à passer les rapports en phase de décélération...(je ne sais pas si c'est également le cas avec les BMW...).
Ceci n'est pas vraiment compatible avec une conduite sur neige, de façon à pouvoir profiter du frein moteur.


1) J'aimerais savoir comment vous procéder (en particulier en descente sur neige) ?
Vous "forcer" les rapports en mode manuel ? :interroge:


2) Le véhicule est équipé de l'option "assistant de descente". Le propriétaire précédent (auprès duquel j'ai acheté

le véhicule) m'a précisé laconiquement qu'il fallait utiliser ce mode en descente en hiver, sans pouvoir m'en dire plus...
Vous connaissez peut-être cette option ? (son équivalent existe peut-être chez BMW...)
Comment fonctionne-t-elle ?

Merci beaucoup

Bon WE
Chris
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1635
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par Chewbacca »

Alors je viens juste de prendre possession d'une série 3 Touring X-drive équipée de la boîte auto 8 rapports.
Je disais justement sur mon topic de présentation que je trouvais cette boîte beaucoup plus intelligente en descente que la DSG de ma Seat Leon.
La DSG n'avait pas de frein moteur et au fur et à mesure que la voiture prenait de la vitesse, la boîte passait le rapport supérieur et la voiture accélérait donc plus etc..
Une reprogrammation de la boîte en rappel constructeur avait un peu corrigé ce défaut: mais du coup, dès qu'on freinait en descente sans toucher l'accélérateur, la boîte rétrogradait trop vite, avec un régime moteur que je trouvais trop élevé.
La boîte de la BM gère beaucoup mieux je trouve. Si on accélère pas, elle rétrograde pour se mettre sur un rapport qui permet le frein moteur, sans non plus être en "sur-régime". Je la trouve bien plus pertinente et réactive que la DSG. :coucou:
Quant à ton choix, le 6 cylindres diésel est une tuerie! Fonce! J'ai hésité longuement avant de me tourner vers le cultissime 6 cylindres essence! :like:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par mrj »

Il me semble que la tiptronic de chez Audi est aussi une boîte ZF8, comme sur BMW.
Chez BMW, il y a une option "traction" qui autorise un peu de glissement, ce qui améliore la motricité (plutôt utile en montée).
Pour la descente, il vaut mieux avoir des pneus hiver ou des chaînes et, dans tous les cas, rester doux sur les freinages, donc rouler lentement et anticiper (en pneus été, vu le poids de ces voitures et la largeur des pneus, il vaut mieux ne pas dépasser le 20 ou 30km/h sur neige, sinon c'est la luge assurée).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par Steph »

Très chouette la A4 Allroad :top:

Sur la neige peu profonde, rouler doucement en automatique et tout ira bien.

En cas de descente un peu longue, passer en "manuel" ce qui permet de descendre tranquillement sur le frein moteur en 3e par exemple sans toucher aux freins.

Le HDC ou équivalent, permet de descendre les fortes pentes à faible vitesse, sans blocage de roues ni perte de la direction, c'est très pratique mais ça fonctionne à basse vitesse (< 20km/h) uniquement.
Dernière modification par Steph le 08 nov. 2024, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par P@t »

En te lisant j'en déduis que tu penses le Quattro plus efficace et fiable que le Xdrive ?
Par contre la garde au sol de l'allroad est un plus.
Si tu as l'option assistant à la descente tu n'as qu'à laisser gérer l'électronique, suffisamment efficace dans la plupart des situations.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par Phuc91 »

Rouler en propulsion en boîte automatique sur la neige est un sacré chalenge. J’ai une vieille série 3 propulsion avec une ancienne boîte auto mais pas ZF, l’arrière chasse lors que l’on freine même à faible vitesse. Je passe en neutre lors du freinage.

Le mieux c’est 4 roues motrices mais le xDrive n’est pas fiable comme on lit beaucoup sur ce forum. J’ai un doute même pour mon X5.
Le système Quattro semble plus fiable que le xDrive même si un peu plus ancien.

Je pense beaucoup à switcher à d’autres marques plus fiables que les récentes gammes de BMW
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par music2105 »

:coucou:
Déplacement du sujet …
une A4 n’a pas d’hélice, mais des anneaux…
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: conduite sur neige avec boite auto

Message par 330dMPerf »

Heureusement que les Modos veillent à ce que l’on parle des BMW dans des sujets de ma-bmw.com !
:coucou: @music2105

Pour commencer sur la neige, le B.A.BA, c’est des pneus 3PMSF adaptés, c’est d’avoir les pieds et les mains légers, un regard perçant sur la route et l’environnement, c’est de lire la notice de SA voiture et ses instructions pour sa conduite sous la neige ?downhill? avec possibilités de réglages spécifiques permettant de laisser une plus grande latitude au patinage des roues /ESP, et en dernier recours, un réglage de boîte auto permettant du frein moteur (et des régimes élevés forcés manuellement le cas échéant, en mode sport plutôt donc), un passage en neutre pour une éventuelle reprise d’adhérence et une remise en ligne équivalent partiel du débrayage a l’ancienne, mais plus brutal ou sur un rapport inadapté au reenclenchement en D ou S (perso, je n’ai jamais eu besoin de le faire, même lors d’une traversée d’un col qui fermait avec 15 cm de neige fraîche et dure, tant à la montée qu’à la descente avec ma G31 530d propulsion aussi lourde que ta G2x…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter