330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par bassjoe90 »

Bonjour !

Alors voilà comme dit dans ma présentation, je suis là pour parler d'un problème chronique sur mon 330 de 2008.
J'ai quelques fois une vibration (assez grosse), qui s'entend très bien d'ailleurs lorsque je manoeuvre (moteur à bas régime).

J'ai déjà fait constater ce problème dans une concession bmw, qui m'a indiquée que la vibration n'était pas grave et que cela provenait d'un problème de pression dans le circuit de DA.
Mais qui m'a tout de même proposée une solution qui permettrai d'améliorer le circuit et de supprimer le problème, bref je n'ai pas fait la réparation...

Le problème maintenant est que cela fait 2 fois que je me retrouve avec une durite hydraulique fuyante (la 2eme sous la boite à air) et de ce fait je soupçonne ce problème de pression comme étant coupable !

Alors pour leur devis de réparation, en détail il y a :

"Remplacer la conduite de pression pour la direction hydraulique"
"Remplacer la conduite d'aspiration pour direction assistée"
- Tuyau de dilatation, réf 32416796690
- Tuyau de retour, réf 32416774858

A savoir les modèles xdrive seraient les seules en cause...

J'ai pris rdv mi-juillet dans une autre concession bmw pour avoir un 2eme avis, mais en attendant je soumet mon problème à la communauté si jamais quelqu'un aurait une expérience sur ce problème bien embêtant !!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par bassjoe90 »

L'activé de mon sujet prouve que je suis malheureusement devant un cas isolé... je pense à ratisser plus large en allant voir d'autres forum spécialisés bmw.

En attendant je fais quand même part de mon rendez-vous à la concession :

En ce qui concerne la fuite, pas de soucis ils ont repéré le flexible en cause (bien salée la facture pour une recherche de fuite !).

Par contre pour la vibration, ils m'ont tout d'abord parlé d'un possible problème de transmission mais après avoir vérifié ils ont écartés cette hypothèse.
Et bien sur ils veulent d'abord régler la fuite et refaire une purge complète du circuit tout en mettant en cause mes amortisseurs avant qui ne sont pas d'origine (Bilstein)

Sur des forum anglophone le problème parait plus connu, je met en lien pour les intéressés (on sait jamais !)

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=293898
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par Outlander 68 »

Salut

Idem sur les forum teuton.

Ce serait la pompe hydraulique (servopumpe).

Ou

Lenkgetriebe litteralement traduit la distribution du volant (soit CREMAILLERE ELECTRIQUE)

Dépendra si ton véhicule à une direction assistée hydrauliquement (AFS) ou éléctriquement (EPS)

AFS
Image

EPS
Image
Avatar de l’utilisateur
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par bassjoe90 »

Et donc plus communément appelé la pompe de direction assistée, ou bien une pompe indépendante ?
C'est dommage je ne parles pas allemand...

Je viens de vérifier, ce n'est pas une direction électrique.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par Outlander 68 »

Oui c'est soit l'un soit l'autre
http://www.motor-talk.de/forum/lenkgetr ... 66272.html

:oops: :oops:

En te relisant je me demandais si cela ne serait pas une rotule ou biellette,par hasard ?



Si non il y auraient des croisillons...donc un ou plusieurs graisseurs
(suivant ce forum)
http://www.motor-talk.de/forum/knackend ... 51914.html


Autres explications
Certains après avoir abaissé leur véhicule.
Les ressorts auraient bougés,ou mal placé lors du montage.

http://www.e90-forum.de/e90-e91-e92-e93 ... ieren.html


Ca fait beaucoup de vérifications.
Une concession devrait te trouver le problème par élimination également.
Si pas déjà rencontré.



C'est dommage je ne parles pas allemand...
ça change tout...va falloir penser à nous la rendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par bassjoe90 »

Une biellette ou une rotule ? Si c'est le cas je me suis déjà bien égaré mais pourquoi pas (ce serai top !!), je reste quand même focalisé sur un problème de pression hydraulique.

Chez les Amerlo certains ont réglé le problème, ou plutôt pallier au problème en relevant le régime de ralentit à 750tr/min et la pompe aurait naturellement plus de pression.
Et dans mon cas il est vrai que dès que je met des gaz pour manoeuvrer la vibration ne se fait pas sentir. Le monsieur de chez Béhème m'a parlé du rippage plus important sur les xdrive, mais je ne connais pas ce phénomène...

Aussi j'ajouterai (normal ou pas normal), que j'entends beaucoup la pompe travailler dans les ronds points ou virages sérrés.


Oui j'espère en tout cas qu'ils ont une bonne logique de dépannage, c'était la 1ere fois que j'avais affaire avec eux (Belfort) et ils m'ont quand même pas louper pour une fuite dont je savais l'origine !

ça change tout...va falloir penser à nous la rendre
Pas de soucis, j'attends ton chèque :D
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par grenox »

L'hydraulique c'est simple, on utilise une particularité des liquides qui est l' incompressibilité, donc on utilise un liquide pour remplacer une tige ou un câble .
Qu'est ce qui peut déranger le système :
-Le liquide a tendance à se répandre et doit être canalisé. Les fuites involontaires sont néfastes.
- Pour pousser le liquide on utilise une pompe à pistons ou à palettes. Quand l'effort devient trop important on peut casser la pompe , le récepteur ou la tuyauterie (l'élément le plus faible). Pour éviter ça on met sur le circuit un régulateur, sorte de soupape qui jouera le rôle de l'élément faible et créera une fuite canalisée avec un retour au réservoir. La pompe peut-être usée, le récepteur aussi et le régulateur déréglé en plus ou en moins.
-Le liquide doit alimenter la pompe en quantité suffisante pour ne pas La désamorcer ou la faire caviter . le liquide ne doit pas être chargé de gaz qui est, lui, compressible.
Voilà la ligne conductrice pour un contrôle :
- fuites = pourquoi ça fuit :?:
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par grenox »

bassjoe90 a écrit :
. Le monsieur de chez Béhème m'a parlé du rippage plus important sur les xdrive, mais je ne connais pas ce phénomène...
Lors de la rotation des roues, d'un même essieu, évoluant sur des diamètres différents (donc distances différentes à parcourir), le rippage est produit par la gestion du X-drive qui essaie de maintenir une traction artificielle sur les deux roues pour compenser un éventuel manque d'adhérence. Sur une surface adhérente le résultat est néfaste et peut selon l'importance du rippage révéler une anomalie de la gestion ou de la boite de transfert.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
bassjoe90
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 01 juil. 2014, 00:58
Voiture : Bmw 328i Xdrive

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par bassjoe90 »

Le premier avis que j'avais eu de BMW Delémont (Suisse) m'expliquait que le flexible en cause de la vibration avait une partie rigide suivi d'une partie souple dont le diamètre changeait aussi (le tuyau de dilatation ?), et donc la solution qu'ils me proposaient consistait à ajouter un réducteur de pression pour supprimer cette vibration.
Ca me paraissait plausible mais ils me disaient que ce n'était pas grave du tout alors bon...

J'ai recontacté l'ex propriétaire du véhicule, il ma confirmé la présence de la vibration depuis le début et m'a aussi répété l'avis de la concession qu'il fréquentait : PAS d'inquiétudes à avoir.
Et d'après lui la réparation aurait mal été faite la première fois (hors réseau BM)


ps : merci pour vos explications ! ;)
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par grenox »

Le premier avis que j'avais eu de BMW Delémont (Suisse) m'expliquait que le flexible en cause de la vibration avait une partie rigide suivi d'une partie souple dont le diamètre changeait aussi (le tuyau de dilatation ?)
Le terme "de dilatation" est une mauvaise interprétation, le terme circuit de départ serait mieux approprié. Les différences de diamètres sont dues au type de matériaux employés à cause de contraintes techniques liées au passage. Un tube de même nature avec un diamètre égal de bout en bout aurait le même effet de poussé, seule la contenance diffèrera.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 330xi e90 : Vibrations volant en manoeuvre

Message par PDD »

J'ai eu le même problème avec aussi une pompe hydraulique, à l'époque on m'avait suggéré un remplacement du liquide au complet. Je l'ai fait et cela a définitivement solutionné le problème.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter